Mon AlloCiné
Bande-annonce La Passion Van Gogh : le premier film peint à la main
Par Laëtitia Forhan — 14 août 2017 à 11:30
facebook Tweet G+Google

Découvrez la bande-annonce de "La Passion Van Gogh" de Dorota Kobiela et Hugh Welchman. Le premier film dont chaque plan a été peint à la main par plus de 90 artistes. Le long métrage sort en salles le 11 octobre.

Entrez dans les oeuvres et la vie de Vincent Van Gogh ! Avec La Passion Van Gogh, les réalisateurs et scénaristes Dorota Kobiela et Hugh Welchman nous offrent le premier long métrage entièrement peint à la main. Plus de 120 oeuvres du célèbre peintre prennent vies dans le film. Chacun des 62 450 plans est une huile peinte à la main par 90 artistes venus du monde entier. Un travail titanesque pour les 127 ans de la mort de l'artiste. 

Qualifié tour à tour de martyr, de satyre lubrique, de fou, de génie et de paresseux, le véritable Vincent se dévoile dans ses lettres tout en disparaissant, au fil du temps, derrière son mythe. Comme il l’a lui-même écrit dans sa dernière missive : « On ne peut s’exprimer que par nos tableaux ». Les metteurs en scène l'ont donc pris au mot et ont laissé ses toiles nous raconter la véritable histoire de Vincent Van Gogh.

La Belle Company

Mais plus qu'une simple mise en scène des tableaux du maître néerlandais, La Passion Van Gogh nous dévoile la vie du peintre à l'oreille coupée en s'appuyant notamment sur les lettres écrites par ce dernier. L'histoire débute à Paris à l'été 1891. Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.

La Belle Company
Douglas Booth

Tous les personnages du film sont campés par d’authentiques comédiens parmi lesquels Saoirse Ronan, Douglas Booth, Chris O'Dowd, Aidan Turner ou encore Helen McCrory. Ces derniers ont joué dans des décors spécialement conçus pour évoquer des toiles du peintre ou sur des fonds verts. Dans ce dernier cas, les tableaux de Van Gogh y ont ensuite été incrustés par compositing, puis animés en infographie. Les images ont ensuite servi de base de travail aux peintres animateurs. La principale difficulté était de donner vies à des toiles représentant un moment particulier. L'équipe a donc consacré une année entière en amont du tournage à réinventer l’œuvre picturale de Van Gogh sous une forme cinématographique. On retrouve ainsi dans le film 94 toiles du maître presque à l’identique et 31 autres reproduites en grande partie ou partiellement.

C'est Pierre Niney qui prête sa voix à Armand Roulin dans la version française. La Passion Van Gogh, qui a remporté le Prix du Public lors du dernier Festival du Film d'Animation d'Annecy, sortira dans nos salles le 11 octobre 2017.

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
La Fête des mères Bande-annonce VF
Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses Bande-annonce VF
Sponsorisé
My Pure Land Bande-annonce VO
Demi-sœurs Bande-annonce VF
Comment tuer sa mère Bande-annonce VF
Champions Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Meilleurs films à l'affiche
Avengers: Infinity War
4,5
De Joe Russo, Anthony Russo
Avec Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Mark Ruffalo
Bande-annonce
Ready Player One
4,4
De Steven Spielberg
Avec Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn
Bande-annonce
L'Île aux chiens
4,3
De Wes Anderson
Bande-annonce
La Révolution silencieuse
La Révolution silencieuse
4,3
De Lars Kraume
Avec Leonard Scheicher, Tom Gramenz, Lena Klenke
Bande-annonce
Deadpool 2
Deadpool 2
4,2
De David Leitch
Avec Ryan Reynolds, Josh Brolin, Morena Baccarin
Bande-annonce
Tout le Monde Debout
Tout le Monde Debout
4,2
De Franck Dubosc
Avec Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Back to Top