Notez des films
Mon AlloCiné
    Bande-annonce La Passion Van Gogh : le premier film peint à la main
    Par Laëtitia Forhan — 14 août 2017 à 11:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Découvrez la bande-annonce de "La Passion Van Gogh" de Dorota Kobiela et Hugh Welchman. Le premier film dont chaque plan a été peint à la main par plus de 90 artistes. Le long métrage sort en salles le 11 octobre.

    Entrez dans les oeuvres et la vie de Vincent Van Gogh ! Avec La Passion Van Gogh, les réalisateurs et scénaristes Dorota Kobiela et Hugh Welchman nous offrent le premier long métrage entièrement peint à la main. Plus de 120 oeuvres du célèbre peintre prennent vies dans le film. Chacun des 62 450 plans est une huile peinte à la main par 90 artistes venus du monde entier. Un travail titanesque pour les 127 ans de la mort de l'artiste. 

    Qualifié tour à tour de martyr, de satyre lubrique, de fou, de génie et de paresseux, le véritable Vincent se dévoile dans ses lettres tout en disparaissant, au fil du temps, derrière son mythe. Comme il l’a lui-même écrit dans sa dernière missive : « On ne peut s’exprimer que par nos tableaux ». Les metteurs en scène l'ont donc pris au mot et ont laissé ses toiles nous raconter la véritable histoire de Vincent Van Gogh.

    La Belle Company

    Mais plus qu'une simple mise en scène des tableaux du maître néerlandais, La Passion Van Gogh nous dévoile la vie du peintre à l'oreille coupée en s'appuyant notamment sur les lettres écrites par ce dernier. L'histoire débute à Paris à l'été 1891. Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.

    La Belle Company
    Douglas Booth

    Tous les personnages du film sont campés par d’authentiques comédiens parmi lesquels Saoirse Ronan, Douglas Booth, Chris O'Dowd, Aidan Turner ou encore Helen McCrory. Ces derniers ont joué dans des décors spécialement conçus pour évoquer des toiles du peintre ou sur des fonds verts. Dans ce dernier cas, les tableaux de Van Gogh y ont ensuite été incrustés par compositing, puis animés en infographie. Les images ont ensuite servi de base de travail aux peintres animateurs. La principale difficulté était de donner vies à des toiles représentant un moment particulier. L'équipe a donc consacré une année entière en amont du tournage à réinventer l’œuvre picturale de Van Gogh sous une forme cinématographique. On retrouve ainsi dans le film 94 toiles du maître presque à l’identique et 31 autres reproduites en grande partie ou partiellement.

    C'est Pierre Niney qui prête sa voix à Armand Roulin dans la version française. La Passion Van Gogh, qui a remporté le Prix du Public lors du dernier Festival du Film d'Animation d'Annecy, sortira dans nos salles le 11 octobre 2017.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • tueurnain
      Le film a été récompensé au festival d'Annecy et je suis presque sur qu'il n'y sera même pas distribué(ce ne serait pas la première fois)...
    • WarriusZero
      Si le film est distribué convenablement ...Parce qu'il y a ce facteur là aussi, les distributeurs vont-ils proposer le film aux exploitants ?Et les exploitants, hors salles spécialisées dans les films plus originaux que la moyenne, vont-ils vouloir du film ?Si des multiplex le programment, alors il pourra faire de bonnes entrées. Mais si il reste dans le circuit bis, 150 000 entrées sera un vrai miracle ...Je suis pas défaitiste, juste réaliste vis à vis de ce que le public français va aller voir. Et pour le pays qui a inventé le cinéma, c'est pas reluisant.
    • seke
      Que l prise de risque.Chapeau
    • chips493
      Faut pas partir défaitiste. Un bon score en France serait 150 000.
    • Badaask
      Hâte !
    • WarriusZero
      Cinématographiquemant parlant, c'est sacrément original, on parle d'un peintre impressionniste, hé ben faisons un film constitué de peintures impressionnistes ... Assez radical comme approche, mais très intéressante.Ah, on me glisse dans l'oreillette que le public n'aime pas quand c'est original et osé, il aime revoir encore et encore les mêmes daubes ... Donc le film risque de se planter en gros ... quelle tristesse.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Le Cas Richard Jewell Bande-annonce VO
    L'Appel de la forêt Bande-annonce VF
    Lettre à Franco Bande-annonce VO
    Sortilège (Tlamess) Bande-annonce VO
    Benni Bande-annonce VO
    10 jours sans maman Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Meilleurs films à l'affiche
    1917
    4,4
    De Sam Mendes
    Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
    Bande-annonce
    La Voie de la justice
    4,4
    De Destin Daniel Cretton
    Avec Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson
    Bande-annonce
    Les Enfants du temps
    4,3
    De Makoto Shinkai
    Bande-annonce
    Sherlock Junior
    Sherlock Junior
    4,2
    De Buster Keaton
    Avec Buster Keaton, Kathryn McGaire, Joe Keaton
    The Gentlemen
    The Gentlemen
    4,2
    De Guy Ritchie
    Avec Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam
    Bande-annonce
    À couteaux tirés
    À couteaux tirés
    4,2
    De Rian Johnson
    Avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top