Notez des films
Mon AlloCiné
    Seven Sisters, Wind River, Bonne pomme... Les sorties de la semaine !
    Par Vincent Formica et Laurent Schenck — 30 août 2017 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Seven Sisters Bande-annonce VO

    Seven Sisters de Tommy Wirkola

    Avec Noomi Rapace, Glenn Close, Willem Dafoe...

    Le saviez-vous ? Le scénariste Max Botkin a eu l'idée du concept de Seven Sisters en 2001 et envisageait à ce moment des frères jumeaux comme personnages principaux. Lorsque le réalisateur Tommy Wirkola a pris en main le projet, il s'est dit que les remplacer par des femmes apporterait une dynamique plus intéressante au film.

     

    Wind River de Taylor Sheridan

    Avec Elizabeth Olsen, Jeremy Renner, Kelsey Asbille...

    Le saviez-vous ? A l'origine, Chris Pine devait incarner le rôle masculin principal de Wind River mais laissa tomber au profit de Jeremy Renner. Si l'acteur de Star Trek avait été de la partie, il aurait retrouvé Taylor Sheridan puisque ce dernier avait écrit Comancheria, dans lequel Pine avait le rôle principal.

     

    Bonne pomme de Florence Quentin

    Avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Chantal Ladesou...

    Le saviez-vous ? Florence Quentin, connue pour être notamment scénariste de La Vie est un long fleuve tranquille d'Etienne Chatiliez, revient à la réalisation 9 ans après Leur morale... et la nôtre. À noter aussi qu'elle collabore à nouveau avec Gérard Depardieu après Olé en 2005.

     

    Petit Paysan de Hubert Charuel

    Avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners...

    Le saviez-vous ? C'est au cours de ses études à la Fémis, au moment d'un exercice de scénario supervisé par la scénariste américaine Malia Scotch Marmo, que Hubert Charuel a développé l'histoire de Petit paysan. Le cinéaste a ensuite rencontré Stéphanie Bermann et Alexis Dulguerian de Domino Films, qui ont été convaincus par le synopsis et quelques pages dialoguées écrites avec Claude Le Pape.

     

    Patti Cake$ de Geremy Jasper

    Avec Danielle Macdonald, Bridget Everett, Siddharth Dhananjay...

    Le saviez-vous ? Pour créer le personnage de Patti, Geremy Jasper s’est inspiré des adolescentes qui jouaient dans l’équipe de basket entrainée par son père : "Elles étaient capables de battre les garçons sur le terrain. Elles étaient dotées d’une force incroyable. Je me suis dit qu’une jeune fille blanche en surpoids d’une petite ville du New Jersey ne correspondrait pas du tout aux normes attendues d’une artiste de hip-hop et cette idée m’a conquis", explique le cinéaste.

     

    Le Prix du succès de Teddy Lussi-Modeste

    Avec Tahar Rahim, Roschdy Zem, Maïwenn...

    Le saviez-vous ? Le réalisateur Teddy Lussi-Modeste explique pourquoi il a préféré que le personnage de Brahim (Tahar Rahim) soit un artiste de stand-up : "L’histoire aurait pu se passer dans d’autres milieux comme celui du foot ou du rap. Mais le stand-up a l’avantage de rendre encore plus injuste aux yeux des autres la réussite de Brahim : le personnage n’est pas un grand sportif, il n’est pas non plus un grand chanteur, il sait simplement parler. Tous ceux qui sont autour de lui s’en estiment capables eux aussi et ne reconnaissent pas chez lui l’existence d’un talent et d’un travail."

     

    Gabriel et la montagne de Fellipe Barbosa

    Avec João Pedro Zappa, Caroline Abras, Alex Alembe...

    Le saviez-vous ? Côté sources d'inspiration, Fellipe Barbosa a beaucoup pensé à Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, au film d'aventure Un homme nommé cheval, mais surtout à Sans toit ni loi d'Agnès Varda. En revanche, le réalisateur a souhaité se distancier de films comme Into The Wild de Sean Penn, 127 Heures de Danny Boyle ou Gerry de Gus Van Sant.

     

    7 jours pas plus de Héctor Cabello Reyes

    Avec Benoît Poelvoorde, Alexandra Lamy, Pitobash...

    Le saviez-vous ? jours pas plus est le remake du film argentin El Chino sorti en 2012 et qui raconte l'histoire insolite d'un Argentin et d'un Chinois unis par une vache tombée du ciel. Héctor Cabello Reyes précise : "C’était un film formidable, mais je voyais certaines choses différemment. Je me suis vraiment emparé de l’histoire, je me suis projeté. Je voyais très bien comment la raconter et en faire quelque chose d’autre, avec plus d’émotion et de profondeur, tout en gardant la comédie."

     

    Villeperdue de Julien Gaspar-Oliveri

    Avec Carole Franck, Lucie Debay, Benjamin Siksou...

    Le saviez-vous ? Un financement participatif a été organisé afin de permettre à l'équipe de meubler l'appartement où se déroule une partie du récit. Cet argent a également permis à Julien Gaspar-Oliveri de disposer d'une journée de tournage supplémentaire.

     

    Histoires de la plaine de Christine Seghezzi

    Le saviez-vous ? Christine Seghezzi a opté pour que son documentaire soir pourvu d'une voix off parce que les paysans de la région subissent beaucoup de pressions pour ne pas dire ou dénoncer publiquement ce qui se passe. "C’est une petite société : tout le monde se connaît et il faut beaucoup de courage pour dire à voix haute (et devant une caméra) ce que personne n’ose dire. Naturellement, très peu de personnes ont accepté de parler devant la caméra. J’ai voulu protéger les habitants de la région en m’appropriant un certain nombre d’histoires qui m’ont été racontées", explique la réalisatrice.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top