Mon AlloCiné
L’école buissonnière : "Ce que j'aime profondément et passionnément, c'est raconter des histoires"
Par Brigitte Baronnet - Propos recueillis au Festival du film francophone d'Angoulême 2017 — 11 oct. 2017 à 05:45
facebook Tweet

Après "Loup" ou encore "Belle et Sébastien", Nicolas Canier signe "L’école buissonnière" avec François Cluzet, Jean Scandel, Eric Elmosnino, François Berléand et Valérie Karsenti. Rencontre.

AlloCiné : Après vous être illustré dans le domaine du documentaire, vous continuez à tracer votre sillon dans la fiction...

Nicolas Vanier, réalisateur : Ça a été une aventure progressive. J'avais fait un premier film, Le Dernier trappeur qui était très documentaire, même s'il y avait une histoire. J'ai évolué avec mon 2ème et 3ème film, avec de plus en plus d'histoire, et de moins en moins de documentaire, même si à chaque fois, les toiles de fond sur lesquelles s'écrivent ces films sont les personnages principaux des films.

Ce que j'aime profondément et passionnément, c'est raconter des histoires. C'est vrai que j'ai beaucoup raconté au travers de films mes propres histoires, dans lesquelles je me sentais un peu prisonnier finalement. On ne peut pas s'échapper de ce qu'on a vécu, alors que lorsqu'on écrit un roman -puisque ce film a d'abord été un roman-, ou que l'on écrive une histoire pour un film, on est totalement libre. Je crois que c'est cette liberté qui me permet de créer des situations, des personnages que j'aime. De créer cela en plus avec un certain rythme où l'on va essayer en tout cas de créer de l'émotion, du rire… C'est un métier que j'ai appris à aimer énormément.

StudioCanal/Eric Travers/Radar Films
Jean Scandel et Valérie Karsenti dans "L'Ecole buissonnière"

Il y a tout un mélange d'un roman que j'ai écrit il y a une vingtaine d'années sur ma propre histoire, avec ma famille en Sologne. Il y a aussi dans cette histoire celle vraie d'un homme dans la forêt que j'ai connu et avec lequel j'ai passé une grande partie de ma vie qui s'appelait Totoche. Il y a un garde-chasse qui correspond assez exactement à un garde-chasse qui a été celui qui m'a initié à la forêt, au piégeage. Bien évidemment que la Sologne étant mon pays, il y a dans cette histoire et dans les personnages des tas de choses, de séquences, de caractères qu'on peut retrouver dans ma propre histoire avec la Sologne. 

On sent dans votre film une attention particulière à l'authenticité des paysages, des animaux, qui sont filmés de façon naturelle...

Oui, c'est un petit peu la marque de fabrique de mes films que d'avoir une toile de fond qui soit la plus réelle possible. On m'a souvent demandé pourquoi je n'avais pas -pour mon film Loup- fait ce que tous font, c'est à dire utiliser des hybrides. De la même façon pour ce film j'ai voulu utiliser des décors naturels, des animaux les plus sauvages possibles, de façon à avoir des comportements qui font que le public averti, car ça existe encore des gens qui vivent près de la forêt, ne se sentent pas trahis. Moi, comme ces personnes dont je parle dans ce film, qui sont les garde-chasse, les pêcheurs, ces gens qui vivent dans la foret, souvent rient un petit peu jaune en voyant des films qui raconte leur territoire, leur passion, retranscris de façon un petit peu ridicule. C'est une toile de fond que je connais parfaitement, et j'essaye de retransmettre ça le plus fidèlement possible.

StudioCanal/Eric Travers/Radar Films
Jean Scandel incarne Paul dans "L'Ecole buissonnière"

Dès mon premier film, Le Dernier Trappeur, tout le monde m'a demandé 'pourquoi tourner à -40, -50, c'est ridicule… Tourne à -5 et ce sera exactement pareil à l'image'. Je me suis battu pour qu'on tourne à -40. Même si consciemment le public à l'image ne se rend pas compte de la différence, inconsciemment même s'il n'est pas capable de dire pourquoi ça paraît vrai, il sent que c'est vrai.

Pour ce film, pour l'anecdote, il y a une pêche au saumon qui est une séquence importante. C'était totalement ridicule que d'utiliser un vrai saumon. Parce qu'il y a des truites arc en ciel qui lorsqu'elles font 4 ou 5 kilos correspondent exactement à ce que tout le monde croit être un saumon. Mais moi j'ai utilisé un vrai saumon. Ce n'est pas quelque chose que l'on voit à l'image, mais voilà, tout le film est vrai, et je pense que c'est quelque chose qui fait qu'on ressent d'autant plus fort en suite les émotions lorsque l'on voit ces personnages qui se retrouvent confrontés avec cet univers qui du coup paraît vrai, et vrai pour le public.

L'Ecole buissonnière EXTRAIT "La pêche"

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Le Gendre de ma vie Bande-annonce VF
Mon père Bande-annonce VO
The Happy Prince Bande-annonce VO
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
Avec Spider-Man New Generation, les réalisateurs voulaient "rendre l'expérience de celle des autres films Spider-Man"
NEWS - Interviews
mercredi 12 décembre 2018
Avec Spider-Man New Generation, les réalisateurs voulaient "rendre l'expérience de celle des autres films Spider-Man"
Une Affaire de famille : Kore-eda avait envie "de décrire une famille qui est au bord du gouffre"
NEWS - Interviews
mercredi 12 décembre 2018
Une Affaire de famille : Kore-eda avait envie "de décrire une famille qui est au bord du gouffre"
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 12 déc. 2018
Rémi sans famille
Rémi sans famille
De Antoine Blossier
Avec Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen
Bande-annonce
Spider-Man : New Generation
Spider-Man : New Generation
De Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman
Bande-annonce
Mortal Engines
Mortal Engines
De Christian Rivers
Avec Hera Hilmar, Robert Sheehan, Hugo Weaving
Bande-annonce
Oscar et le monde des chats
Oscar et le monde des chats
De Gary Wang
Bande-annonce
Pachamama
Pachamama
De Juan Antin
Bande-annonce
Une Affaire de famille
Une Affaire de famille
De Hirokazu Kore-eda
Avec Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Films Prochainement au Cinéma
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?
    Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?

    de Philippe de Chauveron

    avec Christian Clavier, Chantal Lauby

    Film - Comédie

    Bande-annonce
  • Bienvenue à Marwen
  • Aquaman
  • Le Retour de Mary Poppins
  • L'Empereur de Paris
  • Edmond
  • Nicky Larson et le parfum de Cupidon
  • Bumblebee
  • Avengers: Endgame
  • Mia et le Lion Blanc
Les films à venir les plus consultés
Back to Top