Mon AlloCiné
L’école buissonnière : "Ce que j'aime profondément et passionnément, c'est raconter des histoires"
Par Brigitte Baronnet - Propos recueillis au Festival du film francophone d'Angoulême 2017 — 11 oct. 2017 à 05:45
facebook Tweet G+Google

Après "Loup" ou encore "Belle et Sébastien", Nicolas Canier signe "L’école buissonnière" avec François Cluzet, Jean Scandel, Eric Elmosnino, François Berléand et Valérie Karsenti. Rencontre.

L'Ecole buissonnière : "Un film initiatique" selon Valérie Karsenti

AlloCiné : Après vous être illustré dans le domaine du documentaire, vous continuez à tracer votre sillon dans la fiction...

Nicolas Vanier, réalisateur : Ça a été une aventure progressive. J'avais fait un premier film, Le Dernier trappeur qui était très documentaire, même s'il y avait une histoire. J'ai évolué avec mon 2ème et 3ème film, avec de plus en plus d'histoire, et de moins en moins de documentaire, même si à chaque fois, les toiles de fond sur lesquelles s'écrivent ces films sont les personnages principaux des films.

Ce que j'aime profondément et passionnément, c'est raconter des histoires. C'est vrai que j'ai beaucoup raconté au travers de films mes propres histoires, dans lesquelles je me sentais un peu prisonnier finalement. On ne peut pas s'échapper de ce qu'on a vécu, alors que lorsqu'on écrit un roman -puisque ce film a d'abord été un roman-, ou que l'on écrive une histoire pour un film, on est totalement libre. Je crois que c'est cette liberté qui me permet de créer des situations, des personnages que j'aime. De créer cela en plus avec un certain rythme où l'on va essayer en tout cas de créer de l'émotion, du rire… C'est un métier que j'ai appris à aimer énormément.

StudioCanal/Eric Travers/Radar Films
Jean Scandel et Valérie Karsenti dans "L'Ecole buissonnière"

Il y a tout un mélange d'un roman que j'ai écrit il y a une vingtaine d'années sur ma propre histoire, avec ma famille en Sologne. Il y a aussi dans cette histoire celle vraie d'un homme dans la forêt que j'ai connu et avec lequel j'ai passé une grande partie de ma vie qui s'appelait Totoche. Il y a un garde-chasse qui correspond assez exactement à un garde-chasse qui a été celui qui m'a initié à la forêt, au piégeage. Bien évidemment que la Sologne étant mon pays, il y a dans cette histoire et dans les personnages des tas de choses, de séquences, de caractères qu'on peut retrouver dans ma propre histoire avec la Sologne. 

On sent dans votre film une attention particulière à l'authenticité des paysages, des animaux, qui sont filmés de façon naturelle...

Oui, c'est un petit peu la marque de fabrique de mes films que d'avoir une toile de fond qui soit la plus réelle possible. On m'a souvent demandé pourquoi je n'avais pas -pour mon film Loup- fait ce que tous font, c'est à dire utiliser des hybrides. De la même façon pour ce film j'ai voulu utiliser des décors naturels, des animaux les plus sauvages possibles, de façon à avoir des comportements qui font que le public averti, car ça existe encore des gens qui vivent près de la forêt, ne se sentent pas trahis. Moi, comme ces personnes dont je parle dans ce film, qui sont les garde-chasse, les pêcheurs, ces gens qui vivent dans la foret, souvent rient un petit peu jaune en voyant des films qui raconte leur territoire, leur passion, retranscris de façon un petit peu ridicule. C'est une toile de fond que je connais parfaitement, et j'essaye de retransmettre ça le plus fidèlement possible.

StudioCanal/Eric Travers/Radar Films
Jean Scandel incarne Paul dans "L'Ecole buissonnière"

Dès mon premier film, Le Dernier Trappeur, tout le monde m'a demandé 'pourquoi tourner à -40, -50, c'est ridicule… Tourne à -5 et ce sera exactement pareil à l'image'. Je me suis battu pour qu'on tourne à -40. Même si consciemment le public à l'image ne se rend pas compte de la différence, inconsciemment même s'il n'est pas capable de dire pourquoi ça paraît vrai, il sent que c'est vrai.

Pour ce film, pour l'anecdote, il y a une pêche au saumon qui est une séquence importante. C'était totalement ridicule que d'utiliser un vrai saumon. Parce qu'il y a des truites arc en ciel qui lorsqu'elles font 4 ou 5 kilos correspondent exactement à ce que tout le monde croit être un saumon. Mais moi j'ai utilisé un vrai saumon. Ce n'est pas quelque chose que l'on voit à l'image, mais voilà, tout le film est vrai, et je pense que c'est quelque chose qui fait qu'on ressent d'autant plus fort en suite les émotions lorsque l'on voit ces personnages qui se retrouvent confrontés avec cet univers qui du coup paraît vrai, et vrai pour le public.

L'Ecole buissonnière EXTRAIT "La pêche"

L'Ecole buissonnière EXTRAIT "La pêche"

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Les Bienheureux</strong> Bande-annonce VF
Les Bienheureux Bande-annonce VF
2 473 vues
<strong>Girls Trip</strong> Bande-annonce VO
Girls Trip Bande-annonce VO
47 927 vues
Sponsorisé
<strong>Maria by Callas</strong> Bande-annonce VO
Maria by Callas Bande-annonce VO
7 683 vues
C'est tout pour moi EXTRAIT "Skype"
C'est tout pour moi EXTRAIT "Skype"
1 891 vues
<strong>Man Down</strong> Bande-annonce VO
Man Down Bande-annonce VO
12 510 vues
Sherlock Gnomes Bande-annonce VF
Sherlock Gnomes Bande-annonce VF
168 477 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
Madame : 7 questions express à la réalisatrice Amanda Sthers
NEWS - Interviews
mercredi 22 novembre 2017
Madame : 7 questions express à la réalisatrice Amanda Sthers
Marvin ou la belle éducation : Anne Fontaine raconte s’être aussi "sentie différente tout de suite à l’école"
NEWS - Interviews
mercredi 22 novembre 2017
Marvin ou la belle éducation : Anne Fontaine raconte s’être aussi "sentie différente tout de suite à l’école"
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 22 nov. 2017
Le Brio
Le Brio
De Yvan Attal
Avec Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Yasin Houicha
Bande-annonce
L'Expérience interdite - Flatliners
L'Expérience interdite - Flatliners
De Niels Arden Oplev
Avec Ellen Page, Diego Luna, Nina Dobrev
Bande-annonce
Ernest et Célestine en hiver
Ernest et Célestine en hiver
De Julien Chheng, Jean-Christophe Roger (II)
Bande-annonce
Marvin ou la belle éducation
Marvin ou la belle éducation
De Anne Fontaine
Avec Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne
Bande-annonce
Madame
Madame
De Amanda Sthers
Avec Toni Collette, Harvey Keitel, Rossy de Palma
Bande-annonce
Prince - Sign O’ the times (Pathé Live)
Prince - Sign O’ the times (Pathé Live)
De Prince
Avec Prince
Sorties cinéma de la semaine
Films Prochainement au Cinéma
  • Girls Trip
    Girls Trip

    de Malcolm D. Lee

    avec Regina Hall, Queen Latifah

    Film - Comédie

    Bande-annonce
  • Coco
  • Star Wars - Les Derniers Jedi
  • C'est tout pour moi
  • Jumanji : Bienvenue dans la jungle
  • Santa & Cie
  • Garde alternée
  • Stars 80, la suite
  • Le Grand jeu
  • Sherlock Gnomes
Les films à venir les plus consultés
Girls Trip
Ça sort le mercredi 13 décembre au ciné !
Girls Trip
X
Back to Top