Mon AlloCiné
    Barbara, Otez-moi D'un Doute, Une famille syrienne... Les sorties de la semaine !
    Par Vincent Formica et Laurent Schenck — 6 sept. 2017 à 05:30
    facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Barbara de Mathieu Amalric

    Avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Vincent Peirani...

    Le saviez-vous ? Mathieu Amalric s'est inspiré de deux oeuvres pour tisser son biopic romancé sur Barbara. La première est le livre de Jacques Tournier publié en 1968, "Barbara ou les parenthèses". La seconde est le documentaire de Gérard Vergez, "Barbara ou Ma plus belle histoire d'amour", réalisé durant la tournée de 1972, où l’on voit Barbara en voiture en train de tricoter, de divaguer ou de roucouler.

     

    Otez-moi D'un Doute de Carine Tardieu

    Avec François Damiens, Cécile de France, André Wilms...

    Le saviez-vous ? Ôtez-moi d'un doute a été présenté lors du Festival de Cannes 2017 à la Quinzaine des réalisateurs : "Il y avait une grande émotion. Je crois que c'est la plus forte que j'ai ressentie depuis que je fais du cinéma", confie Cécile de France quelques heures après la toute première projection publique de cette comédie qu'elle porte avec François Damiens. Le film, tendre et émouvant a fait chavirer le plublic de la Quinzaine des Réalisateurs, où il a été retenu, après un coup de coeur d'Edouard Waintrop, sélectionneur de la section parallèle du Festival, qui tous les ans aiment à mettre en lumière aussi des comédies ou comédies dramatiques, à l'image de Les Garçons et Guillaume, à table! de Guillaume Gallienne, Camille redouble de Noémie Lvovsky, ou encore Les Combattants de Thomas Cailley.

     

    Dans un recoin de ce monde de Sunao Katabuchi

    Avec Rena Nounen, Yoshimasa Hosoya, Minori Omi...

    Le saviez-vous ? Sunao Katabuchi a réalisé pendant quatre ans de nombreuses recherches grâce aux archives, écrits et plans des lieux et de l’époque où se déroule l’action. Ainsi, les lieux et les dates sont traités avec précision. Par exemple, lorsque Suzu et Shûsaku aperçoivent, depuis les rizières, le cuirassé Yamato entrer au port de Kure, d’après les registres du Yamato, on peut retrouver qu’il s’agissait du 17 avril 1944. Ce jour-là à Kure, le ciel était nuageux en altitude, mais l’atmosphère était pure et on pouvait voir très loin. Ainsi le spectateur découvre le 17 avril 1944 tel qu’il était vraiment.

     

    Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc de Bruno Dumont

    Avec Lise Leplat Prudhomme, Jeanne Voisin, Lucile Gauthier...

    Le saviez-vous ? Bruno Dumont a voulu pour la première fois s'attaquer à un film musical avec Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc : "Tout un chacun sait combien la musique peut communément avoir une force d’expression intense, infinie, bouleversante... et si instantanée que, non sans la jalouser, il me paraissait fructueux de lui donner cette fois la part prépondérante dans un film", déclare le réalisateur.

     

    Une famille syrienne de Philippe Van Leeuw

    Avec Hiam Abbass, Diamand Bou Abboud, Juliette Navis...

    Le saviez-vous ? Une famille syrienne a été tourné à Beyrouth parce qu'il était impossible pour Philippe Van Leeuw de réaliser son film en Syrie et qu'il voulait garder une proximité socio-culturelle aussi forte que possible avec ce pays. Il précise : "Aussi bien au niveau de la langue ou de l'histoire récente que des détails du quotidien tels qu’une cafetière, un meuble... Le Liban étant le jardin – ou la cour – de la Syrie, l’idée d’y tourner s’est imposée tout de suite. Et puis j’avais déjà fait deux films à Beyrouth en tant que chef opérateur, je connaissais bien la ville."

     

    Le Chemin de Jeanne Labrune

    Avec Agathe Bonitzer, Randal Douc, Somany Na...

    Le saviez-vous ? Avant le tournage, Jeanne Labrune a visité les hauts lieux touristiques du Cambodge, les temples d’Angkor à proximité de Siem Reap et d’autres endroits moins connus. Cela a permis à la cinéaste de s'imprégner de la culture du pays même si elle a ensuite tourné dans des lieux beaucoup plus sauvages. Parmi ces derniers, il y a le village de Ta Om où se trouvait la vieille église du film, un bâtiment qui sert d’école, et tout près, une rivière et une communauté villageoise.

     

    Napalm de Claude Lanzmann

    Le saviez-vous ? Claude Lanzmann est retourné en Corée sans autorisation de filmer et chaque plan représente une extraordinaire victoire sur le contrôle permanent de la police politique du régime, qui découvrait les vraies raisons de son retour, soixante ans plus tard, dans la péninsule de ce nord extrême.

     

    Nothing To Hide de Marc Meillassoux

    Le saviez-vous ? Nothing To Hide est un documentaire franco-allemand qui interroge le renoncement des individus à leur vie privée à travers l'argument "je n'ai rien à cacher". Le film s'intéresse particulièrement aux conséquences pour les libertés fondamentales des incursions massives des agences et des géants du Web dans notre sphère intime.

     

    O KA de Souleymane Cissé

    Avec Magnini Koroba Cissé, Aminata Cissé, Badjénèba Cissé...

    Le saviez-vous ? Ce film a fait partie de la sélection officielle, présentée en séance spéciale, pour l'édition 2015 du Festival de Cannes.

     

    Pop Aye de Kirsten Tan

    Avec Bong, Thaneth Warakulnukroh, Penpak Sirikul...

    Le saviez-vous ? Road movie situé en Thaïlande, Pop Aye est avant tout, pour la réalisatrice Kirsten Tan, l’histoire de deux marginaux (un homme sur le retour et son éléphant errant) qui cherchent un sens à leur existence ainsi qu'à trouver leur place à travers le temps et l’espace.

    facebook Tweet
    Commentaires
    • kratostreize
      le cinéma français : les comédies de Dany Boon...ou les biopics.... faites votre choix !le mien est deja fait et depuis très longtemps !
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Angel Heart Bande-annonce VO
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Tout est possible (The biggest little farm) Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Star Wars : Rian Johnson parle (un peu) de sa trilogie à venir
    NEWS - Tournages
    mercredi 18 septembre 2019
    Ad Astra : un lien étonnant avec... un film de Clint Eastwood
    NEWS - Sorties Ciné
    mercredi 18 septembre 2019
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Sponsorisé
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Kang-Ho Song, Woo-sik Choi, So-Dam Park
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Yuli
    Yuli
    4,0
    De Icíar Bollaín
    Avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez
    Bande-annonce
    Music of my life
    Music of my life
    4,0
    De Gurinder Chadha
    Avec Viveik Kalra, Kulvinder Ghir, Meera Ganatra
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top