Mon compte
    Deauville 2017 : Thor 3, Jurassic World 2... Jeff Goldblum fait le point sur sa carrière
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    AlloCiné a pu rencontrer le comédien Jeff Goldblum à l'occasion de l'hommage qui lui est rendu au 43ème festival du cinéma américain de Deauville. Compte-rendu.

    Universal Pictures

    Nous étions une poignée de journalistes à pouvoir rencontrer Jeff Goldblum lors de son passage express au festival de Deauville. Alors que l'événement lui rend hommage pour sa carrière riche de Jurassic Park, La Mouche, La Vie aquatique ou encore Independence Day. Rencontre :

      

    Recevoir un hommage au festival du film américain, quel effet cela fait ?

    C'est gentil, généreux, (...) c'est un grand honneur, et je suis très reconnaissant. Je remercie chaque jour ma bonne étoile de m'avoir permis d'être acteur. Enfant, je gardais cette envie pour moi et lorsque je prenais ma douche, j'écrivais sur la buée "Dieu, que je veux être acteur". (...)

    Vous avez débuté dans "Un justicier dans la ville" en 1974 puis deux films de Robert Altman. Quels sont vos souvenirs de ce début de carrière ?

    Je voulais être acteur, et c'est venu très vite. Des petits rôles bien sûr, mais avec de grands réalisateurs et des films intéressants. (...) Lorsque j'étudiais la comédie, c'était une formation de deux ans (...) J'ai fini l'entrainement de la seconde année (...) et j'ai auditionné pour la pièce El Grande de Coca-Cola, et le réalisateur Robert Altman m'a repéré.

    C'est ainsi que la semaine après avoir terminé [mon petit rôle dans] Death Wish, j'étais dans Les flambeurs pour quelques scènes. (...) Puis l'été nous tournions Nashville. L'année suivante, Paul Mazursky -qui faisait des films très intéressants à l'époque- m'engageait pour Next Stop, Greenwich Village. La même année, Woody Allen me demande pour Annie Hall. Ce fut une période miraculeuse. Il y a une part de chance dans tout ça, c'est certain, mais j'ai aussi beaucoup travaillé.

    Universal Pictures

    Vous allez être de retour dans la saga "Jurassic Park"... Comment vivez-vous ce retour dans la peau de Ian Malcolm ?

    J'ai fait ces deux films il y a... Vous savez quoi... Quelques années ! Mais je me souviens de Ian Malcolm, et je suis ravi qu'on m'ait demandé de faire un petit quelque chose dont je ne peux pas parler. Je suis toujours ce personnage avec un certain sens de l'humour, une force de vie et un sens de l'éthique. (...) C'était super de travailler avec l'équipe de scénaristes et le réalisateur Juan Bayona. J'ai vu ses films, et il tient vraiment aux thèmes [de Jurassic World 2]. Ce ne sera pas qu'un film de divertissement, j'ai travaillé mon personnage avec lui afin que mes propos scientifiques et éthiques soient en lien avec le monde d'aujourd'hui. (...)

    Sur votre prochain film, "Thor: Ragnarok", vous avez déclaré qu'il y avait eu beaucoup d'improvisation. Es-ce quelque chose que vous appréciez ?

    Lorsque j'étais enfant, j'aimais les claquettes, le jazz, plus que les musiques plus classiques. [A l'école,] j'ai appris l'improvisation. Taika Waititi [le réalisateur de Thor 3, NdlR] a beaucoup improvisé sur son film Vampires en toute intimité. Et moi, j'ai récemment beaucoup improvisé dans des séries comme Portland et un film entièrement improvisé que j'ai également produit : Pittsburgh. Mais j'aime mixer le texte structuré et le fait de pouvoir le paraphraser, par exemple. Par contre, avec les Coen ou Wes Anderson, tout est écrit méticuleusement. Si vous changez un "m" pour un "d" -ce que j'ai essayé de faire- ils demandent quand même à ce que le texte soit respecté (...).

    Marvel Studios 2017

    Que pouvez-vous nous dire du Grandmaster, votre personnage de "Thor 3" ?

    Taika voulait que je ne change rien à ma voix, et qu'elle soit contemporaine : ni théâtrale ni influencée par les comics. En revanche, il a gardé des aspects du personnage [des comics]. Le Grandmaster et son frère -le Collectionneur, joué par Benicio Del Toro dans d'autres films- ont vécu le big bang, et sont les plus vieilles créatures du monde. Etant le Grandmaster, j'ai tous les super-pouvoirs ! J'ai joué à un jeu avec la Mort elle-même et je suis devenu immortel (...), je peux tuer des gens par la pensée et les ressusciter de la même façon, léviter ou changer de taille. (...) Nous avons beaucoup improvisé, je ne sais pas ce qu'ils vont garder dans le film !

    Goldblum sera à l'affiche de "Thor: Ragnarok" le 25 octobre prochain :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top