Mon AlloCiné
Munich sur OCS Choc : Steven Spielberg menacé de mort... 4 autres anecdotes à découvrir
Par La Rédaction — 13 sept. 2017 à 22:00
facebook Tweet G+Google

A l'occasion de la diffusion de "Munich" ce soir sur OCS Choc, voici cinq choses à savoir sur ce film d'espionnage réalisé par Steven Spielberg et emmené par Eric Bana.

Munich Bande-annonce VF

Munich de Steven Spielberg

Avec Eric Bana, Daniel Craig, Ciarán Hinds...

De quoi ça parle ? Dans la nuit du 5 septembre, un commando de l'organisation palestinienne Septembre Noir s'introduit dans le Village Olympique, force l'entrée du pavillon israélien, abat deux de ses occupants et prend en otages les neuf autres. 21 heures plus tard, tous seront morts, et 900 millions de téléspectateurs auront découvert en direct le nouveau visage du terrorisme. Après avoir refusé tout compromis avec les preneurs d'otages, le gouvernement de Golda Meir monte une opération de représailles sans précédent, baptisée "Colère de Dieu". Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de quatre hommes, chargée de traquer à travers le monde onze représentants de Septembre Noir désignés comme responsables de l'attentat de Munich.

1. UN FILM TRES POLEMIQUE

Steven Spielberg s'est lancé dans le projet avec précaution, demandant conseil à Dennis Ross, qui avait été le négociateur américain au Proche-Orient sous Bill Clinton, mais aussi à Clinton lui-même, au responsable des relations publiques à Hollywood... ou encore à son propre rabbin ! Face aux menaces de mort et à la quantité de débats suscités par le film, Spielberg n'a fait qu'un seul commentaire (diffusé dans les médias américains, israéliens et arabes) : "En voyant la réponse israélienne de Munich à travers les hommes qui furent envoyés pour venger la tragédie, on ajoute une dimension humaine à un épisode horrifique auquel on ne pense qu'en termes politiques ou militaires. En expérimentant comment la résolution implacable de ces hommes à réussir leur mission a peu à peu cédé la place à des doutes troublants sur ce qu'ils faisaient, je pense que l'on peut apprendre quelque chose d'important sur l'impasse tragique dans laquelle nous nous retrouvons aujourd'hui." 

D.R.
Daniel Craig, Eric Bana, Mathieu Kassovitz

2. UN TELEFILM AVEC MANNY DE "SCARFACE" !

Munich est inspiré de Vengeance: The True Story of an Israeli Counter-Terrorist Team, un ouvrage publié en 1984, et signé George Jonas, journaliste et écrivain canadien. En 1986, une première adaptation de ce livre était tournée pour le petit écran par l'Anglais Michael Anderson (Le Tour du monde en 80 joursL'Age de cristal). Dans ce téléfilm intitulé Sword of gideon, le rôle d'Avner est tenu par Steven Bauer, comédien découvert dans Scarface. À ses côtés figurent Michael YorkRod Steiger ainsi que plusieurs Français, de Laurent Malet (un des membres de l'équipe recrutée par le Mossad) à Cyrielle Claire en passant par Lino Ventura, qui incarne Papa, personnage interprété dans Munich par Michael Lonsdale.

3. UN TOURNAGE SOUS HAUTE TENSION

Ayant reçu de nombreuses menaces de mort durant le tournage du film, Steven Spielberg était constamment entouré de nombreux gardes du corps pendant les prises de vue. Lui et ses principaux collaborateurs étaient suivis en garde rapprochée lors des nombreux voyages à effectuer pour se rendre d'un lieu de tournage à l'autre. L'incendie inexpliqué d'un camion d'équipement lourd a augmenté la tension, déjà haute, régnant sur le plateau. Une agence a été mise sur pied par le studio pour gérer la communication autour de ce tournage très secret. Aucune visite du plateau n'a été autorisée, et le cinéaste a décidé de n'accorder en tout et pour tout qu'une seule interview, au magazine Time, paru le 4 décembre 2005.

D.R.
Daniel Craig, Eric Bana, Mathieu Kassovitz, Ciarán Hinds

4. 120 DECORS ET 3 PAYS

Si l'action de Munich se situe dans différents pays d'Euroe et du Moyen-Orient, le film a en fait été tourné essentiellement dans trois pays, la Hongrie, Malte et la France. Pas moins de 120 décors y ont été créés. Une dizaine de villes d'Europe du Nord ont ainsi trouvé leur réplique à Budapest. "Le boulevard Andrassy, qui part de l'opéra de Budapest, m'a offert la meilleure réplique possible de Paris", note le chef-décorateur Rick Carter, qui ajoute : "Et le plus beau, c'est que celle-ci se situait... à une centaine de mètres du meilleur des décors romains !". Ont été tournées à Malte les séquences situées en Europe du Sud (Italie, Espagne, Grèce) et au Proche-Orient (Chypre, Liban, Palestine, Israël). Certains experts en terrorisme avaient jugé que tourner en 2005 sur l'île pourrait se révéler périlleux, car cette année marquait le dixième anniversaire de l'assassinat de Fathi Shikaki, fondateur du groupe palestinien Jihad Islamique - le Mossad étant soupçonné d'en être l'instigateur.

5. SPIELBERG SE DEPECHE POUR LES OSCARS !

Steven Spielberg s'est efforcé de terminer Munich le 6 décembre 2005 pour pouvoir concourir aux Oscars. A un mois de l'échéance, John Williams, son compositeur, travaillait encore sur la musique et le montage n'en était pas non plus à sa version finale. Cette hâte se répandit à Hollywood, la majorité des films primés chaque année ne sortant sur les écrans que très peu de temps avant la cérémonie. Le Los Angeles Times avait déclaré mi-novembre être peu confiant sur le fait que Spielberg finisse son montage pour la date butoir, le tournage de sa superproduction ne s'étant terminé qu'en septembre. L'attaché de presse du réalisateur rétorqua : "Il n'y a pas beaucoup de films comme ça, qui débutent leur tournage le 1er juillet en espérant sortir au cinéma le 23 décembre. Mais ce sera fait. La production de Munich progresse exactement comme elle le devrait." Tourné et monté en un temps record, Munich a finalement pu être vu par les votants aux Oscars.

Voir tous les secrets de tournage de "Munich"

Top 5 N°557 - Les Jeux Olympiques au cinéma

 

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Jumanji : Bienvenue dans la jungle</strong> Bande-annonce VO
Jumanji : Bienvenue dans la jungle Bande-annonce VO
390 251 vues
Sponsorisé
<strong>Leatherface</strong> Bande-annonce VO
Leatherface Bande-annonce VO
2 049 vues
<strong>Sans un bruit</strong> Bande-annonce VF
Sans un bruit Bande-annonce VF
7 108 vues
<strong>The Wedding Plan</strong> Bande-annonce VO
The Wedding Plan Bande-annonce VO
1 447 vues
<strong>Garde alternée</strong> Bande-annonce VF
Garde alternée Bande-annonce VF
18 708 vues
<strong>Tout l'argent du monde</strong> Bande-annonce VO
Tout l'argent du monde Bande-annonce VO
356 294 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Emmanuelle Béart, Béatrice Dalle & Benoit Poelvoorde dans le prochain film de Fabrice du Welz
NEWS - Tournages
mercredi 22 novembre 2017
Emmanuelle Béart, Béatrice Dalle & Benoit Poelvoorde dans le prochain film de Fabrice du Welz
Battle of the Sexes : "Il y a encore du chemin à faire" pour l'égalité hommes/femmes
NEWS - Interviews
mercredi 22 novembre 2017
Battle of the Sexes : "Il y a encore du chemin à faire" pour l'égalité hommes/femmes
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Et les mistrals gagnants
  • 3. Forrest Gump
  • 4. La Ligne verte
  • 5. Lion
  • 6. La Liste de Schindler
  • 7. Tu ne tueras point
  • 8. Django Unchained
  • 9. Le Parrain
  • 10. Gran Torino
Tous les meilleurs films en VOD
Jumanji : Bienvenue dans la jungle
Ça sort le mercredi 20 décembre au ciné !
Jumanji : Bienvenue dans la jungle
X
Back to Top