Mon AlloCiné
Narcos (saison 3) : Le vrai Jorge Salcedo sort de son silence
Par CT — 8 sept. 2017 à 21:30
facebook Tweet G+Google

Jorge Salcedo est sans conteste le personnage central de la saison 3 de Narcos. Ce héros qui a permis d'arrêter les dirigeants du Cartel de Cali a vraiment existé. Il est sorti de son silence, dans un entretien exclusif accordé à EW.

Attention, il est préférable d’être à jour pour lire cet article.

Si la saison 3 de Narcos a manqué d’un antagoniste de la trempe de Pablo Escobar, un personnage a su tirer son épingle du jeu : il s’agit de Jorge Salcedo, l’homme dont le job était de mettre sur écoute le tout Cali. Responsable de la sécurité du cartel et principalement des deux frères Rodriguez, ce passionné d’informatique joué par le bluffant Matias Varela a surtout aidé la DEA à attraper les nouveaux rois de la cocaïne. Ce personnage, il a bien évidemment existé. Car même si la série de Netflix mélange fiction et réalité (dans l’ordre de 50%), certains faits se sont réellement déroulés. Et c’est qu’a tenu à clarifier le vrai Salcedo dans une interview accordée à Entertainment Weekly. Un entretien exclusif car comme le rappelle la série et le magazine américain, l’ancien membre du cartel est toujours sous le programme de protection des témoins aux Etats-Unis et vit sous une nouvelle identité. Netflix a tout de même réussi à mettre les deux parties en contact.

Ce que EW a notamment voulu déterminer, c’est la part de vérité dans les évènements racontés dans la série. Et voici sa réponse de Salcedo : "Il s'est sensiblement passé les mêmes choses. Cependant, ils racontent certains évènements de mon point de vue alors que je n’étais pas présent." Un exemple ? La scène de l’écartèlement à motos dans l’épisode 2 de la série, lorsque Pacho se venge, s'est réellement déroulé : "Ce n’est pas loin de la vérité, ils l’ont déjà fait. Pas avec des Harleys mais avec deux Land Cruisers. Je n’étais pas présent pas certains de mes hommes ont assisté à ce genre d’exécutions", révèle-t-il. Et quand on pense que le cartel de Cali est moins violent que celui de Medellin …

Les vrais visages de Narcos

Voir le diaporama
Diaporama
Les vrais visages de Narcos
9 photos

Le climax de cette saison 3 de Narcos, c’est bien évidement l’arrestation de Miguel Rodriguez (Francisco Denis). Après une première tentative avortée in extremis et grâce aux informations de Salcedo, les agents de la DEA ont enfin mis la main sur le deuxième leader du cartel. Là encore, l’histoire a été retouchée, pour jouer sur la dramatisation. Salcedo se remémore : "On y était presque. A cette époque, il me suspectait. Ils étaient tous réunis et me tenaient à l'écart. [...] J'avais reçu un appel de Miguel qui me demandait de l'aider à le sortir du bâtiment parce que les policiers l'avaient encerclé. J'ai pu regagner sa confiance à ce moment là et éviter qu'il ne m'étouffe".

Enfin, si vous voulez savoir si Salcedo a tué ou non Navegante dans la voiture – l’un des sicario les plus violents – et bien la réponse est… non. "J’avais une certaine logique : Vous pensiez vraiment que j’allais me balader dans la rue ? J’étais caché dans mon appartement avec ma famille, barricadé dans un bunker avec des armes et des grenades pour nous protéger. […] J’ai toujours pensé que c’était la DEA qui l’avait tué".

L’intégralité de l’article est à lire ici.

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
  • Narcos : Après la Colombie, la saison 4 nous emmènera au Mexique
  • Narcos : Le cartel de Cali en chiffres
  • Narcos : Cinq choses à savoir sur Cali
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Toute l'actu Netflix
Mudbound : trois questions à la réalisatrice Dee Rees
NEWS - Interviews
dimanche 19 novembre 2017
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Marvel's The Defenders
NEWS - Tops | Flops
vendredi 17 novembre 2017
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Marvel's The Defenders
Mudbound : c’est quoi ce film plébiscité par la critique US ?
NEWS - Interviews
vendredi 17 novembre 2017
Mudbound : c’est quoi ce film plébiscité par la critique US ?
Actus Netflix
Netflix
News séries TV
The Walking Dead : 10 erreurs qu'il aurait fallu éviter
NEWS - Séries à la TV
dimanche 19 novembre 2017
Toutes l'actu des séries TV
Back to Top