Mon AlloCiné
The Party : rencontre avec Kristin Scott Thomas et la réalisatrice Sally Potter
Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 13 sept. 2017 à 10:00
facebook Tweet G+Google

AlloCiné est allé à la rencontre de Kristin Scott Thomas et de la réalisatrice Sally Potter à l'occasion de la sortie en salles aujourd'hui de "The Party", une comédie sombre et irrésistible à l'accent anglais.

Eurozoom
AlloCiné : Le titre annonce un film joyeux et festif, alors que finalement c'est presque l'inverse. Etait-ce votre intention de provoquer ce contraste ?
Kristin Scott Thomas : Je pense que c'est parce qu'au début du film, mon personnage pense que tout va bien se passer ! (rires) Mais au final c'est plutôt pessimiste, bien qu'assez drôle quand même. Ce sont des situations terribles, mais on rit beaucoup. C'est très anglais, non ? C'est vraiment ce côté tragi-comique qui m'a plu, de proposer de la comédie pure dans des situations tragiques.

Sally Potter
 : L'idée était de faire un tragédie déguisée en comédie. On retrouve les thèmes universels de la tragédie : la trahison, l'amour, les mensonges, les secrets enfouis… Mais j'ai décidé de traiter cela par le biais de l'humour, ce qui permet de guérir ces sentiments difficiles. Mais il s'agit également d'un portrait de la société britannique.

Sally Potter

Comment avez-vous réussi à contourner tous les obstacles du film (huis clos, action continue, mouvements de caméra permanents) ?
SP : L'idée était d'être en temps réel et donc d'être perpétuellement en mouvement pour suivre chaque personnage dans l'action. Cela représente un défi technique énorme ! Mais en même temps, parce qu'il avait été décidé de situer l'action dans un lieu clos pour symboliser ce sentiment d'implosion, il fallait suivre le mouvement de l'action et éviter les situations trop statiques. Ce travail de mise en scène s'apparente alors à une chorégraphie et c'est pourquoi j'ai travaillé en étroite collaboration avec mon directeur de la photographie pour ajuster tout cela.

Si la caméra suit constamment l'action, alors elle devient en quelque sorte un personnage. Alors que la règle que je m'étais fixée était toujours de suivre l'action, mais de ne jamais y prendre part. J'ai tourné énormément de prises avec chacun des comédiens pour filmer leurs réactions, et à partir de toutes ces options j'avais la possibilité de choisir plus tard le point de vue qui me semblait le plus intéressant. Ainsi, nous obtenons selon moi un résultat plus intime, et nous avons l'impression d'être parmi les protagonistes.

KST : Il faut aller très vite, être très concentré, mais pour moi il ne s'agit pas d'un inconvénient, c'est au contraire ce que j'aime faire. Je déteste les tournages qui prennent trop leur temps, car l'énergie se disperse. Mais c'est vrai que c'était malgré tout assez difficile, le chef opérateur Alexey Rodionov était heureusement très efficace. Si tous les tournages pouvaient tous se dérouler comme celui-ci, je serais ravie.

Sally Potter

Est-ce cette démarche qui différencie le cinéma du théâtre qui par définition montre davantage qu'il ne suggère ?
Oui, c'est exact ! Il est parfois plus intéressant de montrer un personnage qui écoute plutôt qu'un autre qui parle, mais tout dépend des choix que l'on fait au montage. On m'a déjà proposé d'adapter le scénario au théâtre, mais je ne l'ai pas écrit dans cette optique, je tenais à en faire un film de cinéma.

Parmi tous les thèmes abordés dans le film, on ne peut s'empêcher de penser au Brexit…
KST : C'est marrant, car quand nous avons commencé le tournage, nous étions certains que le "Non" l'emporterait. Et en plein milieu du film, la nouvelle nous est tombée sur la tête. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un film sur le Brexit, mais c'est en tout cas un film qui existe grâce à l'Europe, le son est français, dans l'équipe nous avions des italiens, des grecs, des irlandais, des anglais, un suisse… C'est vraiment un film international, et soudainement le résultat du référendum nous donnait tort d'une certaine façon, ce qui nous a fragilisé. Le lendemain des résultats, nous étions en larmes sur le plateau, abasourdis par ce qu'il venait d'arriver. C'était un vrai choc.

SP : Nous n'avons rien changé au scénario parce que nous étions en plein tournage. Peut-être que cette situation a donné davantage d'intensité au film, cette sensation d'un pays divisé, à l'image des relations entre les personnages du film. (...) Il y avait énormément de nationalités différentes sur le plateau, et je trouve que c'était quelque chose d'enrichissant. Nous avons ressenti beaucoup de bonheur à travailler tous ensemble sur le film, et nous entretenions tous d'excellentes relations. Le Brexit a été un vrai choc pour nous. Mais cela n'a pas changé le film, simplement l'interprétation que l'on s'en fait.

The Party est à découvrir dès aujourd'hui au cinéma, voici la bande-annonce :

The Party Bande-annonce VO
facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Jumanji : Bienvenue dans la jungle</strong> Bande-annonce VO
Jumanji : Bienvenue dans la jungle Bande-annonce VO
340 430 vues
Sponsorisé
<strong>Leatherface</strong> Bande-annonce VO
Leatherface Bande-annonce VO
2 020 vues
<strong>Sans un bruit</strong> Bande-annonce VF
Sans un bruit Bande-annonce VF
6 795 vues
<strong>The Wedding Plan</strong> Bande-annonce VO
The Wedding Plan Bande-annonce VO
1 346 vues
<strong>Tout l'argent du monde</strong> Bande-annonce VO
Tout l'argent du monde Bande-annonce VO
342 675 vues
Sherlock Gnomes Bande-annonce VF
Sherlock Gnomes Bande-annonce VF
133 598 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
La Lune de Jupiter "mixe les genres" selon Kornél Mundruczó
NEWS - Interviews
mercredi 22 novembre 2017
Jumanji dévoile les nouvelles règles du jeu dans la bande-annonce finale
NEWS - Vu sur le web
mardi 14 novembre 2017
Sponsorisé
Avec Thelma, Joachim Trier voulait faire "un film de l'ampleur d'un Christopher Nolan mais avec un budget norvégien"
NEWS - Interviews
mercredi 22 novembre 2017
Avec Thelma, Joachim Trier voulait faire "un film de l'ampleur d'un Christopher Nolan mais avec un budget norvégien"
L'Expérience interdite - Flatliners : "Le point de départ est fascinant : aller visiter la mort pour voir à quoi cela ressemble"
NEWS - Interviews
mardi 21 novembre 2017
L'Expérience interdite - Flatliners : "Le point de départ est fascinant : aller visiter la mort pour voir à quoi cela ressemble"
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 22 nov. 2017
Le Brio
Le Brio
De Yvan Attal
Avec Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Yasin Houicha
Bande-annonce
L'Expérience interdite - Flatliners
L'Expérience interdite - Flatliners
De Niels Arden Oplev
Avec Ellen Page, Diego Luna, Nina Dobrev
Bande-annonce
Ernest et Célestine en hiver
Ernest et Célestine en hiver
De Julien Chheng, Jean-Christophe Roger (II)
Bande-annonce
Marvin ou la belle éducation
Marvin ou la belle éducation
De Anne Fontaine
Avec Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne
Bande-annonce
Madame
Madame
De Amanda Sthers
Avec Toni Collette, Harvey Keitel, Rossy de Palma
Bande-annonce
Prince - Sign O’ the times (Pathé Live)
Prince - Sign O’ the times (Pathé Live)
De Prince
Avec Prince
Sorties cinéma de la semaine
Films Prochainement au Cinéma
  • Jumanji : Bienvenue dans la jungle
    Jumanji : Bienvenue dans la jungle

    de Jake Kasdan

    avec Dwayne Johnson, Jack Black

    Film - Fantastique

    Bande-annonce
  • Tout l'argent du monde
  • Star Wars - Les Derniers Jedi
  • Coco
  • Santa & Cie
  • Rampage
  • Sherlock Gnomes
  • C'est tout pour moi
  • Wonder
  • Les Indestructibles 2
Les films à venir les plus consultés
Jumanji : Bienvenue dans la jungle
Ça sort le mercredi 20 décembre au ciné !
Jumanji : Bienvenue dans la jungle
X
Back to Top