Mon compte
    Quadras sur M6 : une dramédie originale et jubilatoire dans l'air du temps

    M6 entame ce mardi la diffusion de sa nouvelle série Quadras : une comédie familiale en 8 épisodes avec Alix Poisson (Parents mode d'emploi) et François-Xavier Demaison, que l'on vous recommande chaudement. Vous allez rire, beaucoup rire !

    Le pitch : Alex et Agnès se remarient en secondes noces. La fête bat son plein lorsque le dîner débute. À la table des mariés : huit couverts, huit vies, huit crises… Tout au long de la soirée, de nombreuses révélations vont éclater, à commencer par celle que va faire la mariée au détour de son discours... et à cause de laquelle le mariage va tourner à la catastrophe. Pour Alex et Agnès, ce ne sera sans doute pas le plus beau jour de leur vie... mais certainement le plus inoubliable.

    Créée par Melissa Drigeard (Jamais le premier soir, Hard) & Vincent Juillet (Jamais le premier soir). Réalisée par Melissa Drigeard & Isabelle Doval (Fonzy, Rire et châtiment). Avec François-Xavier Demaison, Alix Poisson, Julien Boisselier, Charlie Bruneau, Hubert Delattre...

    Tous les mardis soirs dès 21h sur M6 (et en replay sur 6Play)

    La bande-annonce :

    On savait M6 douée pour les shortcoms familiales -Scènes de ménages et En Famille ont indéniablement leurs fans- mais la petite chaîne qui n'en finit jamais de monter avait encore tout à prouver dans le domaine de la comédie de 52 minutes, abandonné il y a des années et dont la dernière tentative -Les Beaux Malaises avec Frank Dubosc- a été un échec. La réponse de M6 à Fais pas ci, fais pas ça -désormais terminée- ou à Dix Pour Cent -comédie mais pas que- se nomme Quadras et c'est exactement la "dramédie" que l'on attendait : moderne, originale, rythmée et franchement hilarante. Pour ne rien gâcher, il ne s'agit pas d'une adaptation mais bien d'une création 100% française, écrite par deux auteurs prometteurs venus du théâtre, un gars, une fille, qui ont su capter l'air du temps.

    Les héros de Disparue se retrouvent

    La série Disparue, dans un registre bien plus dramatique, avait fait sensation il y a deux ans sur France 2, et leurs deux interprètes principaux, François-Xavier Demaison et Alix Poisson, y étaient pour beaucoup dans son succès. On est heureux de les retrouver à la tête de cette série chorale, cette fois mari et femme, au moins autant qu'eux : "On avait vraiment eu un coup de foudre professionnel et amical sur Disparue, on s'était dit que ce serait super que nos chemins se recroisent un jour et François-Xavier m'a téléphoné l'été dernier en me disant 'Est-ce que tu veux devenir ma femme ?' et j'ai répondu oui avec grand plaisir (...)"

    Demaison ne se contente pas de jouer (très juste), il est aussi producteur et même à l'origine du projet : "J'avais envie de produire une série moderne, qui touche tout le monde, avec la même exigence de qualité que sur Disparue et dans ce registre de dramédie qu'on a peu exploré en France, à la This Is Us, des séries comme ça, avec un vrai amour des personnages. J'ai rencontré Melissa et Vincent et ce sont eux qui sont venus avec cette idée du mariage (...) Et le résultat est vraiment addictif" On vous conseille toutefois d'éviter de la regarder en binge-watching, vous risqueriez de frôler l'overdose.

    Construite à la manière de Lost

    Pas d'île déserte ni de naufragés et encore moins d'ours polaires dans Quadras, rassurez-vous, mais un château, un dîner, des convives affamés et des flashbacks qui viennent émailler le récit et éclairer le passé des personnages, façon Lost. Toutefois, ce n'est pas le show de Damon Lindelof qui a donné cette envie de schéma narratif original pour une série française aux scénaristes mais la remarquable série australienne "La Gifle, dont on avait beaucoup aimé la structure" selon Melissa Drigeard. On retrouve également un ton proche des comédies anglaises type Quatre mariages et un enterrement, là aussi une référence assumée. 

    Alix Poisson résume très bien le ton de la série, parfaitement maîtrisé de bout en bout, malgré une petite tendance à l'hystérie qui peut lasser et quelques blagues qui tournent en rond, mais toujours contrebalancées par de belles scènes d'émotion : "Il y a des francs moments de comédie, mais on a aussi accès au fur et à mesure à l'intimité des personnages, à leurs failles, et du coup il y a quelque chose de doux-amer, d'un peu âpre sur le rapport qu'on a avec sa famille, ses amis, avec soi aussi quand on commence à veillir. On rit beaucoup et on parle beaucoup d'angoisses pourtant." On vous a déjà dit que c'était hilarant ? On vous le répéte !

    Bernard Barbereau / M6

    Un "accent de vérité" réjouissant

    Quand une équipe s'entend aussi bien devant que derrière la caméra, ça se sent et Quadras profite clairement de l'alchimie exceptionnelle entre ses acteurs, tous castés avec minutie, au timing comique parfait. Melissa Drigeard explique : "Dès le casting, j'avais envie de bosser avec des gens dont j'étais admirative mais aussi que je savais sympas. On avait envie que ça fasse vraiment bande de potes."

    Et potes ils le sont devenus par la force des choses : "On a d'abord tourné le dîner. Si bien que quand on a attaqué les flashbacks, on se connaissait tous déjà très bien. On a passé beaucoup de temps ensemble : on se levait très tôt et on rentrait très tard. On a eu le temps de beaucoup discuter" se souvient Alix Poisson. Elle ajoute "Melissa est très rigoureuse mais une fois qu'elle a posé les bases, elle nous laisse beaucoup de liberté. Il y a des choses auxquelles elle tient absolument, mais ensuite elle laisse tourner la caméra et nous laisse un peu improviser et cet 'accent de vérite' qui se dégage vient certainement de là.

    Si les personnages sont aussi irrésistibles, tout caricaturaux qu'ils sont, et aussi attachants, c'est parce qu'ils nous ressemblent, comme le souhaitait Demaison : "On s'est beaucoup inspirés de gens autour de nous. On a voulu éviter la caricature de la crise de la quarantaine, avec en général l'homme qui quitte sa femme pour une autre plus jeune. On passe en revue des crises de vies différentes et à tout âge." Vous allez adorer celle qui incarne Anne, la soeur dépressive de la mariée, sans doute le personnage le plus drôle, incarné par Sarah Le Picard : "On leur a donné notre sincérité, nos émotions, nos profondeurs; on leur a donné la possibilité d'être à la fois terribles et touchants, amusants mais pas que." 

    Des femmes oui, mais peu de diversité 

    Avec une femme à l'écriture, deux à la réalisation et de nombreux personnages féminins, Quadras fait la part belle aux héroïnes modernes et complexes, comme peu d'autres séries françaises avant elle. Julien Boisselier s'en réjouit : "Il y a de beaux rôles de femmes, des partitions jubilatrices pour les actrices, mais avec une réelle parité, tous les personnages sont développés. En général, les femmes sont dans un registre différent, ici ce sont elles qui mènent la danse. C'est celui d'Alix qui pose une bombe." Un plaisir pour cette dernière de la jouer : "Elle passe au début pour une femme très sympathique, elle est tout sourire, mais on découvre au fur et à mesure des épisodes qu'elle cache bien des choses, qu'elle est bien plus que ça !"

    On regrettera toutefois qu'une fois de plus, cette grande famille, pourtant marquée par les mariages, les divorces, les remariages, composée aussi d'amis, de pièces rapportées, soit essentiellement blanche, clairement aisée et représente au final toujours la même France, celle des séries télé. Il y avait pourtant moyen ici de miser sur la diversité. A cela, la co-créatrice avoue : "Je ne choisis pas un acteur pour sa couleur de peau. Je ne vais pas caster un acteur noir pour avoir un acteur noir (...) Le personnage de Katia (Charlie Bruneau) s'appelait Fatou au départ. Il y avait plein d'actrices black excellentissimes, mais je ne trouvais pas de jeune acteurs métisses très bons pour jouer ses enfants. Ceux qu'on a choisis sont excellents. Donc on a perdu un peronnage [issu de la diversité] à cause de ça." 

    Déjà une saison 2 sur les rails ?

    "Ils y réfléchissent très fortement" a annoncé Alix Poisson. Boisselier, comme tous les autres, se dit déjà partant : "Quadras au ski, à la mer... c'est déclinable à l'infini et ce serait génial de pouvoir retrouver ces personnages et les creuser encore davantage." Et on vous le confirme : quand la saison se termine, on n'a qu'une envie : les revoir ! Et si possible pas dans 3 ans. Bonne nouvelle : l'écriture de la saison 2 a déjà commencé !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top