Mon AlloCiné
    Terminator 2, Copland, Les Soprano : Robert Patrick revient sur ses plus grands rôles [INTERVIEW]
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 16 sept. 2017 à 10:00
    facebook Tweet

    Lors sa venue au dernier Festival de Monte-Carlo, Robert Patrick est revenu pour nous sur ses plus grands rôles au cinéma ("Terminator 2", "Copland"...) mais aussi à la télévision ("Les Soprano", "X-Files").

    AlloCiné
    StudioCanal

    Vous souvenez-vous de votre première rencontre avec Arnold Schwarzenegger ?
    Robert Patrick : Nous avons dîné ensemble et quand il est arrivé dans le restaurant, je me souviens m'être dit que tout ce que l'on dit à son propos est vrai. Il avait un charisme incroyable, une présence surhumaine et en plus c'était un mec génial, on a beaucoup discuté ce soir-là et je l'ai immédiatement beaucoup apprécié.

    Vous a-t-il donné un conseil avant le tournage ?
    Oui : repose-toi au maximum ! (rires)

    Êtes-vous heureux d'être encore associé, vingt-cinq ans après la sortie du film, au rôle du T1000 ?
    Absolument ! Je reconnais qu'au départ c'était un peu difficile, j'ai eu beaucoup de mal à trouver du travail car les gens ne me voyaient que dans ce rôle. Il faut dire qu'il s'agit d'un personnage tellement iconique ! Il m'a fallu du temps pour prouver aux yeux du monde que j'étais capable de jouer d'autres choses…

    James Cameron supervise le développement d'une nouvelle trilogie Terminator. Seriez-vous partant pour y apparaître ?
    Oui tout à fait, s'ils me veulent, je foncerai sans hésiter ! On ne m'a jamais proposé d'apparaître dans Terminator 3, ni dans le 4 ou le 5, mais j'en suis finalement heureux car selon moi la saga appartient à son créateur James Cameron.

    Terminator 2 : Robert Patrick révèle qu'il ne devait pas incarner le T-1000

    Bac Films

    Parmi les autres rôles marquants à cette époque, il y a The Faculty. Pourquoi vous propose-t-on autant de rôles de méchants ?
    Je n'en sais rien ! (rires) Je suis ravi qu'on pense à moi pour jouer les méchants mais je ne sais pas pourquoi ! J'aime jouer les méchants mais aussi les gentils, et par chance j'ai souvent eu l'occasion de jouer les deux. C'est rare d'être crédible à la fois dans l'un et dans l'autre registre, mais j'ai réussi à faire les deux, et j'en suis très heureux.

    Toujours dans les années 90, vous apparaissez dans le polar Copland. Comment était-ce de partager un plateau de tournage avec Sylvester Stallone, Harvey Keitel, Robert De Niro… ?
    J'adore ce film, je suis ravi que vous le mentionnez. C'est un western se déroulant à notre époque, il est extraordinaire. Je vivais un rêve éveillé, il y avait tellement de talents présents, et par respect pour eux je me suis donné à fond pour livrer une performance à la hauteur de leur travail. J'ai appris autant que possible à leurs côtés, en les observant et en les interrogeant sur leur préparation, tout conseil était bon à prendre pour m'améliorer. C'était pour moi l'accomplissement d'un rêve de travailler avec des gens dont j'admire autant le travail.

    Ce n'est d'ailleurs pas votre seule collaboration avec le réalisateur James Mangold, puisque vous l'avez ensuite retrouvé dans Walk the Line, en incarnant le père de Johnny Cash…
    James Mangold est un cinéaste avec lequel je m'entends à merveille, nous travaillons extrêmement bien ensemble et il sait me diriger comme personne d'autre. J'accepterais n'importe quel rôle pourvu qu'il me permette de travailler de nouveau avec Jimmy Mangold. C'est un réalisateur incroyable. J'ai adoré Logan, son dernier film avec Hugh Jackman, c'était vraiment phénoménal ! C'est un ami qui m'est très cher. J'espère que le meilleur de ma carrière est à venir, et avec un peu chance, je vais de nouveau travailler avec lui dans un futur proche.

    HBO

    Parallèlement au cinéma, vous faites aussi beaucoup de télévision. A commencer par Les Soprano…
    Oui, c'est d'ailleurs cette série qui m'a permis d'intégrer le monde de la télévision. A l'époque je venais de tourner plusieurs films dont je n'étais pas très fier, et j'étais donc à la recherche d'un projet de qualité. C'est alors que David Chase m'a contacté pour ce rôle, et j'ai immédiatement aimé ce que je l'ai lu : il s'agissait du rôle de ce type un peu minable, accro aux jeux, qui se fait avoir par Tony Soprano. J'ai sauté sur l'opportunité, et la série était tellement suivie par les studios qu'elle m'a permis d'attirer l'attention de réalisateurs qui ne se seraient jamais intéressés à moi avant cela.

    Quel souvenir gardez-vous de votre collaboration avec le regretté James Gandolfini ?
    C'était un très grand acteur, avec beaucoup d'énergie. C'était une force de la nature, et tourner à ses côtés a été l'une des meilleures expériences de toute ma carrière. C'est une véritable fierté pour moi d'avoir su créer avec lui quelque chose d'aussi spectaculaire.

    Et enfin, comment ne pas mentionner votre rôle dans X-Files…
    Bien sûr, j'adore X-Files ! Gillian Anderson était toujours là mais David Duchovny avait, quant à lui, décidé de faire d'autres choses, donc les créateurs ont eu l'occasion d'introduire un tout nouveau personnage et je pense que Chris Carter et Frank Spotnitz ont imaginé avec John Doggett un personnage de télévision mémorable. J'ai été extrêmement flatté et honoré qu'ils m'aient proposé de l'incarner, et j'ai adoré travailler sur cette série. Gillian est une actrice fantastique et Annabeth Gish est géniale elle aussi. C'est l'un des meilleurs souvenirs que je garde de toute ma carrière !

    Au cours de votre carrière, quel acteur vous a le plus impressionné ?
    J'ai eu la chance de travailler avec Harrison Ford, Clint Eastwood, Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Robert De Niro, Harvey Keitel, Denzel Washington avec qui j'ai tourné Sécurité rapprochée. Je m'estime tellement chanceux d'avoir pu travailler avec autant d'acteurs de ce calibre, j'ai adoré travailler avec chacun d'eux. Et ce qui m'a le plus impressionné en les fréquentant, c'est de réaliser à quel point ils s'impliquent dans leurs rôles. Sans les fans, les festivals, les journalistes tels que vous qui se penchent sur nos carrières et suivent notre travail, nous ne pourrions pas vivre de notre passion. Et je pense que les gens ne réalisent pas toujours à quel point nous travaillons dur pour en arriver là.

    Terminator 2 de retour au cinéma en version 3D remasterisée :

    Terminator 2 : le Jugement Dernier Bande-annonce (2) VO
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Mulder/Scully
      Excellent acteur, je l'ai adoré dans T2 bien sur. Mais aussi The Faculty (excellent), Copland, et bien sur The X-Files (notamment dans la Saison 8).
    • Mayinsa
      inoubliable John Doggett ..et cette tension sexuelle entre lui et Scully
    • Nassou Peace
      son role dans X Files m'a carrément fait oublier l'absence du personnage principal de la série (Mulder)
    • Nassou Peace
      oui, moi qui suit un peu cet acteur depuis longtemps,je me souviens avoir lu qu'il a refusé de rejouer le T1000 car il n'aimait pas rejouer le meme role, il a aussi refusé la saison 10 de X Files pour la meme raison (par contre je pense qu'il sera dans la saison 11) ...
    • Yann-77
      tout à fait
    • Yann-77
      c'est bien ce qu'il m'avait semblé...
    • micuthana ..
      Etrange de faire un reportage sur lui sans citer la série dans laquelle il joue actuellement à savoir Scorpion. Alors cela n'a pas l'aura d'un soprano ou encore d'un x-file mais cela fait 3 ans qu'il joue dedans et il commence sa quatrième saison. Il s'agit donc de sa plus longue série à ce jour ! Elle mérite donc sa place dans un tel reportage sur sa carrière.
    • meiyo
      Quand on voit les nanars qu'il a fait étant jeune, il a effectivement eu de la chance, même s'il a aussi beaucoup de talent. L'un des regards les plus pénétrants de l'écran.
    • stallonefan62
      j'adore son rôle dans the unit
    • seke
      je ne savais pas, merci pour l'info
    • Chocasse
      Oui c'est aussi ce que j'ai lu.
    • Chocasse
      Il se contredit un peu le Robert Patrick, il a dit précédemment qu'on lui avait proposé le rôle du T-1000 dans Terminator Genisys mais qu'il a refusé ...
    • Tommy Shelby
      Le genre de seconds rôles qui marquent de part leur charisme , et ils sont pas beaucoup comme lui
    • Might Guy
      Aimable et toujours positif dans son interview, le Robert...
    • Hugo K.
      Terminator et x-files sont ses plus gros succès (cinéma /tv) vous auriez pu lui parler un peu plus d'Xfiles sachant quo' lui avait proposé d'apparaître dans la saison 10,que la 11 est en chantier et que ça serait cool qu'il y soit si son agenda lui permet.. Des trucs comme ça...
    • Sicyons
      Merci Allociné, pour une fois. J'aime énormément cet acteur trop peu mis en avant. Ses rôles dans Terminator 2 et X-Files m'ont beaucoup marqué. Il à la fois un charisme fou un côté pote qu'on aimerait avoir, ce qui est très rare chez les acteurs.
    • chips493
      Pour Terminator Genesys, il me semble qu'on lui avait demandé de revenir, mais il avait décliné pour cause de forme physique insuffisante.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Koko-di Koko-da Bande-annonce VO
    Vivre et chanter Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Interviews
    Zombieland 3 : "Nous y pensons déjà"
    NEWS - Interviews
    vendredi 18 octobre 2019
    Matthias et Maxime : Xavier Dolan ne peut pas "faire un film sans émotion"
    NEWS - Interviews
    mercredi 16 octobre 2019
    Matthias et Maxime : Xavier Dolan ne peut pas "faire un film sans émotion"
    Camille : rencontre avec l'équipe du film hommage à Camille Lepage, photo-reporter tuée en Centrafrique
    NEWS - Interviews
    mercredi 16 octobre 2019
    Camille : rencontre avec l'équipe du film hommage à Camille Lepage, photo-reporter tuée en Centrafrique
    Dernières actus ciné Interviews
    Films de la semaine
    du 16 oct. 2019
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    De Will Becher, Richard Phelan
    Bande-annonce
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    De Joachim Rønning
    Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Harris Dickinson
    Bande-annonce
    Angry Birds : Copains comme cochons
    Angry Birds : Copains comme cochons
    De Thurop Van Orman
    Bande-annonce
    La Vérité si je mens  ! Les débuts
    La Vérité si je mens ! Les débuts
    De Michel Munz, Gérard Bitton
    Avec Yohan Manca, Mickael Lumière, Anton Csaszar
    Bande-annonce
    Fahim
    Fahim
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    De Lilo Baur
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Films Prochainement au Cinéma
    • Stephen King's Doctor Sleep
      Stephen King's Doctor Sleep

      de Mike Flanagan

      avec Ewan McGregor, Rebecca Ferguson

      Film - Thriller

      Bande-annonce
    • Hors Normes
    • Terminator: Dark Fate
    • Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    • Abominable
    • J'accuse
    • La Reine des neiges 2
    • Mon chien Stupide
    • Retour à Zombieland
    • Vivre et chanter
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top