Mon AlloCiné
    Chappie sur TMC : d'où vient le nom du robot ?
    Par La Rédaction — 18 sept. 2017 à 22:00
    facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion de "Chappie" ce soir sur TMC, voici cinq choses à savoir sur ce film de SF et d'action réalisé par Neill Blomkamp ("District 9"), avec Sharlto Copley, Hugh Jackman et Sigourney Weaver.

    Chappie de Neill Blomkamp

    Avec Sharlto Copley, Dev Patel, Hugh Jackman...

    De quoi ça parle ? Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce. 

    1. UN NOM QUI VIENT D'UN CHEWING-GUM...

    Chappie doit son nom à un chewing-gum, le Chappie, très célèbre en Afrique du Sud. Neill Blomkamp trouvait que ce nom, qui sonnait bien, donnait un caractère encore plus enfantin à l'attachant robot de son long métrage de SF.

    Sony Pictures Releasing France

    2. SE GLISSER DANS LA PEAU DE CHAPPIE

    C'est la première fois que Sharlto Copley incarne un personnage en motion-capture. L'acteur a dû faire attention à la manière dont il bougeait dans l'espace et a usé de moyens bien spéciaux pour rentrer dans la peau de son personnage. Il explique : "Je portais une cuirasse pour avoir les mêmes proportions que Chappie. Je portais également une combinaison grise bardée de marqueurs pour les animateurs, mais elle était très moulante et les gangsters ne portent pas de vêtements moulants ! Je desserrais ma ceinture et faisais descendre mon short sur mes fesses. C’est le moyen que j’ai trouvé pour passer de l’acteur en justaucorps gris au robot gangster ! Et puis ça m’a aussi aidé à créer les bons mouvements."

    3. UN MANGA COMME SOURCE D'INSPIRATION

    Neill Blomkamp a reconnu avoir été grandement inspiré par le robot du manga Appleseed de Masamune Shirow pour réaliser le design du robot de son court-métrage "Tetra Vaal" (sorti en 2003) qui a ensuite donné lieu au long métrage Chappie. 

    Sony Pictures Releasing France
    Hugh Jackman

    4. HUGH JACKMAN ET SA NUQUE LONGUE

    Hugh Jackman a adopté, pour les besoins du film, une "nuque longue" qui a beaucoup fait parler d'elle ! Pas question de porter une perruque pour l'acteur qui s'est soigneusement laissé pousser les cheveux peu de temps avant le début du tournage. A noter qu'il enchaîne avec un rasage total de la tête pour son rôle de Crochet dans Pan, qui sort en France en juillet 2015.

    5. DES HABITUES DE NEILL BLOMKAMP

    Neill Blomkamp dirige Sharlto Copley pour la troisième fois dans Chappie, après District 9 (où l'acteur tenait le rôle principal) et Elysium. Les deux hommes se connaissent cependant depuis beaucoup plus longtemps que cela, puisqu'ils étaient ensemble au lycée. Sharlto Copley n'est pas le seul comédien récurrent dans le cinéma de Neill Blomkamp. En effet, Brandon Auret et Jose Pablo Cantillo ont également déjà joué sous sa direction, le premier dans District 9 et le second dans Elysium. Les trois acteurs et le cinéaste sont bons amis dans la vie.

    Voir tous les secrets de tournage de "Chappie"

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • De "MacGyver" à "Un petit boulot", la coupe mulet ou "nuque longue" ne s'est jamais aussi bien portée ! La preuve...
    • De Gollum à Durotan dans "Warcraft" : 20 personnages en motion capture
    Commentaires
    • Sicyons
      D'accord avec toi, même s'il reste plus intéressant qu'un Elysium totalement inutile.
    • guzu
      J'avais pas du tout aimé ce film, une véritable ode à Die Antword plus qu'un film ambitieux sur l'I.A. J'ai vraiment eu l'impression de me faire avoir... Plus le gros malaise d'être avec des gamins avec leurs parents dans la salle parce que Chappie ça sonne mignon à l'oreille....
    • Might Guy
      Oh, on m'a censuré pour moins que ça. Il y avait Onteniente dans mon message qui ne comportait que 2 mots... ;-) mieux vaut en rire.
    • Shaigan
      Dire qu'il y a un type qui a signalé les paroles de la chanson chapi chapo et réussi à les faire supprimer ! On vit une drôle d'époque quand même...
    • Might Guy
      Ces paroles ne sont rien sans la musique signée François de Roubaix.
    • Might Guy
      Je me disais aussi que la coupe de Jackman était à ch!er...
    • Bacta142
      Bizarre, ce n'est pas du tout mon ressenti. Bon film dans la continuité de District 9, développant cette fois le thème de l'intelligence artificielle avec un réalisme fou! Le robot est un vrai personnage à part entière, sans doute le plus attachant du film (avec la fille qui l'élève, je dirais). Un blockbuster qui continue à ressembler à un vrai film d'auteur. Un peu caricatural tout de même, seul reproche que je pourrais lui faire (notamment lorsqu'il dépeint le milieu des gangs). Mais la dramaturgie est là, l'empathie envers Chappie est réelle, robot candide lâché dans un monde de brutes épaisses.
    • Marvellous
      Un bon film.
    • Go with The Blog
      Avec ce troisième long-métrage, Neill Blomkamp nous apparaît comme pris à la gorge par les studios américains qui ont, depuis deux films, gommé tout ce qui avait fait la singularité et l’identité de son cinéma découvert dans DISTRICT 9. Ou alors, c’est que le cinéaste avait jeté toutes ses meilleures idées dans son premier film, sans en avoir d’autres à nous proposer depuis …Recyclant ses propres thématiques sans jamais avancer ni innover, le réalisateur signe avec CHAPPIE un film de SF banal, sans grande conviction, au scénario limite incohérent par moments, et à la dramaturgie et l’empathie inexistantes.Article complet sur le film >> http://gowith-theblog.com/c...
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Les Vétos Bande-annonce VF
    Un été à Changsha Bande-annonce VO
    Cartouche Bande-annonce VF
    Stephen King's Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    50 infos insolites sur vos films culte des années 90
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 23 octobre 2019
    Prévente : Star Wars 9 plus fort qu'Avengers 4
    NEWS - Box Office
    mercredi 23 octobre 2019
    Bande-annonce Terminal Sud : Ramzy Bedia dans son premier rôle dramatique
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 23 octobre 2019
    Bande-annonce Terminal Sud : Ramzy Bedia dans son premier rôle dramatique
    Box-Office France : Joker proche des 3 millions d'entrées
    NEWS - Box Office
    mercredi 23 octobre 2019
    Box-Office France : Joker proche des 3 millions d'entrées
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 3. Et les mistrals gagnants
    • 4. Forrest Gump
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. Green Book : Sur les routes du sud
    • 8. Coco
    • 9. La Liste de Schindler
    • 10. Bohemian Rhapsody
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top