Mon AlloCiné
Demain nous appartient : "une intrigue à la Seven" à venir dans la saga quotidienne de TF1 [INTERVIEW]
Par Propos recueillis par Jérémie Dunand le 16 septembre 2017 — 18 sept. 2017 à 19:06
facebook Tweet G+Google

Alors que la diffusion de "Demain nous appartient" se poursuit chaque jour sur TF1, nous avons rencontré Lorie Pester et Samy Gharbi, deux des stars de la saga quotidienne, qui nous ont notamment teasé une grosse intrigue pour leurs personnages.

Fabien Malot / TF1

Lancé le 17 juillet dernier devant 3,3 millions de téléspectateurs, Demain nous appartient, le feuilleton quotidien de TF1 porté par Ingrid Chauvin a connu un très joli démarrage, avant de voir ses audiences baisser au fil de l'été (une fois l'effet de curiosité passé ?). Depuis 3 semaines, cette saga de l'été d'un nouveau genre, qui ne va pas tarder à devenir une saga automnale si la diffusion se poursuit, semble s'être stabilisée autour du score de 2,7 millions de fidèles chaque jour. La preuve que Demain nous appartient a trouvé un public fidèle, d'autant plus que les chiffres du replay à J+7 sont (très) bons et souvent applaudis par la chaîne. Assez pour obtenir une saison 2 ? L'avenir nous le dira.

Alors qu'une partie de l'équipe, dont Ingrid Chauvin, Anne Caillon, et Charlotte Valandrey, était présente ce week-end au festival de la fiction TV de La Rochelle pour rencontrer les (nombreux) fans du feuilleton ayant fait le déplacement pour assister à une séance de dédicaces, nous en avons profité pour poser quelques questions à Lorie Pester et Samy Gharbi, les interprètes de Lucie et Karim, les deux flics de l'histoire.

AlloCiné : Qu'est-ce qui vous a tout de suite plu dans le projet lorsque vous avez eu les premiers scénarios de Demain nous appartient entre les mains ?

Lorie Pester : Moi ce que j'ai vraiment beaucoup aimé, en plus du tout nouveau format et du tout nouvel horaire, c'est qu'à chaque fois que je lisais un épisode j'avais envie de lire le suivant, à causes des rebondissements et du suspense. Je me disais "Wow, si déjà là je réagis comme ça, qu'est-ce que ça va être quand il y aura les comédiens, l'image, la musique ?".

Samy Gharbi : Et puis aussi l'écriture des personnages. Je trouve qu'ils sont vraiment tous bien écrits. En tout cas en ce qui concerne Karim, j'y suis allé sans me poser de questions. J'ai foncé.

Lorie, est-ce qu'on hésite un peu avant de s'engager dans un feuilleton comme celui-ci, qui peut potentiellement durer des années en cas de succès, quand on a en parallèle une carrière de chanteuse comme la vôtre ?

Lorie Pester : Oui, je me suis posé beaucoup de questions. Parce que mon nouvel album était prévu. On avait un planning de fait, on avait des dates pour la sortie du single, de l'album. Tout était bien calé. Et la série est arrivée. C'est difficile de dire non à un tel projet, et en même temps ça nous compliquait quand même les choses pour l'album. Donc on s'est dit "Qu'est-ce qu'on fait ??".

Samy Gharbi : C'est vrai qu'elle n'arrêtait pas. Elle tournait la semaine, et le week-end elle allait en studio. C'était un rythme assez frénétique.

Lorie Pester : Finalement j'ai accepté, et on a tout décalé en terme de sortie de l'album. Mais je savais que les journées et les semaines allaient être longues. (...) Ce qui est assez agréable avec la production c'est qu'en ce moment ils me laissent faire la promotion de l'album. La semaine prochaine je ne tourne pas car j'ai des télés, des interviews. En fait, chacun de nous, on leur donne nos dates et les scénaristes écrivent en fonction de ça. C'était une condition pour moi. J'accepte le projet mais il faut que je puisse faire d'autres choses à côté.

Fabien Malot / TF1

Malgré une baisse d'audience par rapport au moment du lancement en juillet, Demain nous appartient continue de plutôt bien fonctionner. TF1 se dit contente des chiffres, notamment sur le replay qui marche fort. D'après vous, qu'est-ce qui fait le succès du feuilleton, qu'est-ce qui plait aux gens ?

Samy Gharbi : Je crois que c'est un mélange de plein de choses. Les intrigues, les personnages. Je pense qu'on s'y attache très vite. Et je puis je trouve que c'est hyper qualitatif. C'est une première pour TF1, de lancer une fiction de cette envergure en quotidienne, et en étant le plus objectif possible, je trouve vraiment le résultat très réussi. Donc les gens accrochent aux intrigues. Et tout se suit bien, la succession des intrigues est cohérente et bien fichue.

Vous aviez peur de la rentrée, du changement d'habitudes des téléspectateurs et de l'arrivée d'une concurrence plus forte, avec le retour de Touche pas à mon poste et de Quotidien notamment ? Vous vous êtes dit "Ça risque d'être compliqué niveau audiences" ?

Lorie Pester : C'est plutôt ce qu'on nous a dit, car nous on était à fond dans le tournage. On ne s'en rendait pas vraiment compte. Mais on entendait des choses oui...

Samy Gharbi : Ce n'est pas du tout le même public qui est visé en fait. Donc personnellement je savais déjà que Touche pas à mon poste et l'émission de Yann Barthès, par exemple, ça n'allait pas vraiment nous toucher.

On sait que TF1 a commandé 130 épisodes. Vous en savez davantage sur la suite ? Sur la poursuite éventuelle de Demain nous appartient au-delà de ça, avec une diffusion potentiellement étendue sur toute l'année, comme Plus Belle la Vie ?

Samy Gharbi : Quoi qu'il arrive, on tourne les 130. Après on verra bien. Il faut poser la question à TF1 et à la production.

Fabien Malot / TF1

Karim s'est beaucoup rapproché d'Anna Delcourt (Maud Baecker). Qu'est-ce que vous pouvez teaser sur la suite de cette relation naissante ?

Samy Gharbi : Je ne peux pas trop en dire pour le moment car même moi je ne suis pas trop au courant (rires). On pense qu'il y aura une évolution mais pour le moment on n'en sait pas plus. Suspense, suspense...

Et plus globalement, en terme d'intrigues, à quoi doivent s'attendre les fans dans les prochains épisodes ?

Samy Gharbi : Là on vient de jouer une arche narrative qui, en terme d'écriture, est vraiment top. Sur les 25 derniers épisodes qu'on a tournés, car on a un mois et demi d'avance sur la diffusion. C'est une arche qui est une histoire vraie et qui s'appelle "le jeu de l'ange". 

Lorie Pester : Oui, celle qui commence là, avec les ados. Elle est super. C'est mon arche préférée.

Samy Gharbi : Exactement, c'est mon intrigue préférée à moi aussi. Un intrigue un peu à la Seven. On comprend qu'il y a un tueur en série et il faut qu'on le retrouve avant qu'il ne tue d'autres personnes. C'est là qu'entrent en scène Dupond et Dupont (rires). Salducci et Saeed. Lucie Salducci et Karim Saeed, nos personnages. C'est eux qui sont en charge de l'enquête et c'est vraiment super intéressant.

TF1 a également dévoilé que Lucie et Alex, interprété par Alexandre Brasseur, allaient également bientôt se rapprocher...

Lorie Pester : Ah oui eux ils se rapprochent beaucoup par contre (rires).

Samy Gharbi : Nous on n'a pas le droit de spoiler mais eux ils y vont (rires) !

Comment est-ce que vous avez accueilli cette intrigue plutôt surprenante, vu que Lucie et Alex n'ont quasiment eu aucune scène ensemble jusqu'à présent ?

Lorie Pester : Ça ne va pas tarder. Ça va arriver dans les épisodes qui seront bientôt diffusés sur TF1. Au début tout le monde a été un petit peu surpris. Et puis finalement les scénaristes ont écrit ça de manière "comédie". Ils jouent beaucoup sur la différence d'âge. Et tous les deux, sans faire exprès, vont se mettre la pression pour ne pas passer pour des coincés.

Samy Gharbi : Elle est vraiment très très drôle leur histoire !

Fabien Malot / TF1

C'est marrant car au début, dans les premiers épisodes, tout laissait penser que vous deux personnages allaient finir ensemble...

Lorie Pester : Mais oui, tout le monde pensait ça ! Mais c'est bien, car je trouve que Lucie et Karim c'est pas possible.

Si la diffusion se poursuit longtemps sur TF1, vous êtes prêts à continuer 14 ans, comme Plus Belle la Vie ?

Samy Gharbi : Vous allez loin là (rires). Vous nous diriez 1 an, 2 ans, je dirais OK, mais là...

Lorie Pester : On verra, on s'en reparle dans 14 ans. On verra où on en est dans nos vies.

Samy Gharbi : Mais si c'est toujours le même noyau de comédiens et que ça reste toujours aussi bien écrit, pourquoi pas.

Un nombre assez impressionnant de fans est venu à votre rencontre aujourd'hui à La Rochelle. Comment est-ce que vous vivez cet engouement ?

Lorie Pester : C'est encourageant !

Samy Gharbi : C'est assez incroyable. Je n'imaginais vraiment pas l'impact que la série allait avoir. Il y a des gens qui ont fait 800 kilomètres pour venir nous voir ici.

Qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur vos projets à venir, en dehors de Demain nous appartient ?

Lorie Pester : Un single est déjà sorti sur toutes les plateformes de téléchargement. Il s'appelle La vie est belle. Et il y a l'album, Les choses de la vie, qui sera disponible le 17 novembre. Puis une tournée l'année prochaine.

Samy Gharbi : Et moi j'ai tourné un téléfilm, Quand je serai grande, je te tuerai, avec Laëtitia Milot, Antoine Duléry, et Marie-Anne Chazel. C'est un unitaire qui sera bientôt diffusé sur TF1.

Ingrid Chauvin se confie sur son grand retour à la télé grâce à Demain nous appartient :

Voir le diaporama
Diaporama
Ingrid Chauvin - Demain nous appartient : "J'étais nostalgique de Dolmen et des sagas de l'été" [INTERVIEW]
6 photos
facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Séries TV les + populaires
On va s'aimer un peu beaucoup...
1
De Stéphane Malhuret, Julien Zidi
Avec Catherine Marchal, Ophelia Kolb, Charlotte des Georges
Comédie
Dark
2
De Baran bo Odar
Avec Louis Hofmann, Maja Schöne, Oliver Masucci
Drame, Thriller
Vikings
3
De Daniel Grou, Jeff Woolnough, Ben Bolt
Avec Katheryn Winnick, Katheryn Winnick, Clive Standen
Aventure, Drame
Liar : la nuit du mensonge
4
De Samuel Donovan, James Strong
Avec Joanne Froggatt, Ioan Gruffudd, Zoe Tapper
Drame, Thriller
Séries les plus populaires
News séries Interviews
"J'ai 'over' tout" : Jean-Claude Van Johnson vu par Jean-Claude Van Damme
NEWS - Interviews
jeudi 14 décembre 2017
"J'ai 'over' tout" : Jean-Claude Van Johnson vu par Jean-Claude Van Damme
Les Chamois : Isabelle Gélinas et François Vincentelli nous présentent la nouvelle série familiale de TF1 [INTERVIEW]
NEWS - Interviews
dimanche 10 décembre 2017
Les Chamois : Isabelle Gélinas et François Vincentelli nous présentent la nouvelle série familiale de TF1 [INTERVIEW]
Le Tueur du lac : Julie de Bona réagit au dernier épisode de la série [INTERVIEW]
NEWS - Interviews
jeudi 30 novembre 2017
Le Tueur du lac : Julie de Bona réagit au dernier épisode de la série [INTERVIEW]
Ferdinand : LE film d’animation de Noël sélectionné aux Golden Globes
NEWS - Culture ciné
mercredi 13 décembre 2017
Ferdinand : LE film d’animation de Noël sélectionné aux Golden Globes
Sponsorisé
Dernières news séries Interviews
Nouvelles séries les + attendues
Black Lightning
1
Drame, Fantastique
1 ère diffusion
16 janvier 2018 sur CW
Toutes les vidéos
Calls
2
Drame, Thriller
1 ère diffusion
15 décembre 2017 sur Canal + Décalé
Siren
3
Drame
1 ère diffusion
29 mars 2018 sur Freeform
Toutes les vidéos
The Alienist
4
Drame, Historique
1 ère diffusion
22 janvier 2018 sur TNT
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
Nouveaux épisodes
Mt. Weather
Saison 4 Episode 12
Mt. Weather
vendredi 15 décembre 2017 sur SyFy US
Nouvelle série
Saison 1 Episode 1
vendredi 15 décembre 2017 sur Netflix
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Ferdinand
Ça sort la semaine prochaine !
Ferdinand
X
Back to Top