Mon AlloCiné
American Assassin : saviez-vous que le thriller d'action avec Dylan O'Brien était adapté d'une série de romans à succès ?
Par Jérémie Dunand — 21 sept. 2017 à 19:15
facebook Tweet G+Google

Dans "American Assassin", Dylan O'Brien incarne Mitch Rapp, un renégat au désir de vengeance qui rejoint la CIA et se lance dans une mission périlleuse. Un personnage créé en 1999 par le romancier Vince Flynn, au cœur de déjà 16 romans à ce jour.

Metropolitan FilmExport

En salles depuis ce mercredi 20 septembre, American Assassin, réalisé par Michael Cuesta, met en scène Dylan O'Brien (Le Labyrinthe, Teen Wolf) dans la peau de Mitch Rapp, une jeune recrue d'une équipe d'élite de la CIA, habité par un désir de vengeance suite à la perte d'un être cher, qui se lance à la poursuite de Ghost, un individu aussi dangereux qu'insaisissable, pour l'empêcher de délencher une guerre nucléaire. Un thriller dans la veine de la saga Jason Bourne, de Shooter, et autres James Bond version Daniel Craig, mais qui se base en réalité sur un roman issu d'une saga littéraire ayant connu un gros succès aux États-Unis, bien que méconnue en France. Car Mitch Rapp, le héros d'American Assassin, est déjà, au jour d'aujourd'hui, le héros de pas moins de 16 romans...

American Assassin, le roman "origine" d'une saga à succès

En 1999, le romancier américain Vince Flynn, qui a également travaillé en tant que consultant sur la cinquième saison de 24 heures chrono, publie Transfer of Power, un thriller politique mettant en scène Mitch Rapp, un agent d'élite de la CIA chargé de déjouer les attaques terroristes qui visent les États-Unis. Un personnage présenté comme un guerrier clandestin, empli d'une grande colère, et qui est prêt à employer, si nécessaire, la violence la plus extrême pour parvenir à ses fins. Bref, Mitch Rapp est l'opposé des héros propres sur eux, obéissant à leur hiérarchie, que l'on retrouve dans nombre d'histoires policières et autres thrillers. Et c'est probablement ce qui a plu au public américain puisque Transfer of Power est rapidement devenu le premier volet de la "saga Mitch Rapp", qui compte à ce jour 16 romans et qui s'est écoulée à près de 20 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis.

À la demande pressante des fans de ses romans, Vince Flynn décide d'écrire, en 2010, l'origin story de Mitch Rapp qu'il intitule American Assassin. Un retour en arrière, qui s'intéresse au passé tragique du héros et explique comment un étudiant solitaire, meurtri par la perte de son grand amour, va peu à peu devenir une machine à tuer et le pire cauchemar des terroristes. Alors qu'une adaptation sur grand écran du roman Consent to Kill (sorti en 2005) est dans un premier temps envisagée, le choix des producteurs Lorenzo di Bonaventura et Nick Wechsler se porte finalement sur American Assassin. "American Assassin constitue le prequel de la saga, c'est donc le livre idéal pour faire connaître l'histoire de Mitch aux fans des livres mais aussi aux spectateurs qui ne les ont pas lus", explique Lorenzo di Bonaventura. "En commençant par l'histoire de Mitch jeune homme d'une vingtaine d'années, au lieu du vétéran ingénieux qu'il finit par devenir, on découvre comment il a acquis une telle réputation".

StudioCanal / Christian Black

Pourtant, la mise en chantier de cette adaptation d'American Assassin va être longue et compliquée. Attaché au projet en tant que réalisateur, Antoine Fuqua (Training Day, La Rage au ventre) finit par se désister pour mettre en scène La Chute de la Maison Blanche. À cause d'un emploi du temps surchargé, Chris Hemsworth, envisagé pour le rôle principal, se voit contraint de refuser, et Bruce Willis se montre intéressé par le personnage de Stan Hurley (finalement revenu à Michael Keaton), sans que les négociations ne mènent vraiment nulle part. Le 19 juin 2013, Vince Flynn, le papa de la saga, décède d'un cancer, à l'âge de 47 ans, ce qui pousse di Bonaventura et Wechsler a mettre momentanément en pause leur projet de film. Mais pas indéfiniment, puisque les deux producteurs ont promis à Flynn, avant sa mort, qu'ils porteraient son oeuvre à l'écran coûte que coûte.

Début 2016, le projet, relancé, finit par séduire le réalisateur Michael Cuesta (Secret d'état) et des modifications sont faites au scénario, notamment en ce qui concerne le début de l'intrigue. En effet, alors que dans le roman, la petite amie de Mitch meurt dans l'attentat du vol Pan Am 103, réellement survenu le 21 décembre 1988, les scénaristes du film décident de transposer l'histoire de nos jours, afin de coller au monde actuel, en pleine mutation. De même, le personnage de Ghost, le méchant du long métrage, est créé de toute pièce pour refléter davantage le terrorisme mondial d'aujourd'hui. Il ne manque alors plus qu'à cet American Assassin sa star, et c'est finalement en mai 2016, alors qu'il se remet encore du grave accident dont il a été victime sur le tournage du Labyrinthe 3, que Dylan O'Brien accepte d'incarner Mitch Rapp. Le tournage débute en septembre de la même année entre Londres, Rome, Malte, et la Thaïlande, et O'Brien, à peine libéré de ses obligations sur Teen Wolf et sur la saga Le Labyrinthe, s'engage dans une potentielle nouvelle franchise.

Vers de nouvelles aventures de Mitch Rapp au cinéma ?

Depuis la mort de Vince Flynn en 2013, les parutions de romans relatant les aventures de Mitch Rapp n'ont pas pour autant cessé. En effet, c'est le romancier Kyle Mills qui a repris le flambeau et a écrit les tomes 14 à 16 de la série. Le dernier en date, Enemy of the State, est d'ailleurs paru le 5 septembre aux États-Unis. De quoi prolonger le travail de Flynn, continuer à ravir les fans du héros tourmenté qu'il a créé, et potentiellement donner de nouvelles idées d'adaptation à Hollywood ? Oui et non car, si la fin d'American Assassin laisse à penser, sans en dire trop, que ce n'est que le début de l'histoire de Mitch Rapp au cinéma, il y a fort à parier que les producteurs d'American Assassin n'auront pas envie de se passer de Dylan O'Brien et feront donc le choix d'adapter ensuite Kill Shot, écrit par Flynn en 2012 juste après American Assassin, et le seul autre tome de la série à mettre en scène un Mitch jeune (Kyle Mills étant lui retourné à des romans plus "classiques").

Reste maintenant à savoir si Dylan O'Brien acceptera de reprendre son rôle dans d'éventuelles suites (à moins qu'une clause existe déjà dans son contrat). Et surtout si American Assassin rencontrera suffisamment le succès dans les salles pour qu'un nouveau volet soit mis en chantier. Mais on fait confiance aux fans purs et durs des romans (qui comptent dans leurs rangs Bill Clinton et George W. Bush, accros revendiqués) pour se ruer dans les salles obscures.

La bande-annonce d'American Assassin, qui vient de sortir au cinéma :

American Assassin Bande-annonce (3) VO

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Zombillénium</strong> Bande-annonce VF
Zombillénium Bande-annonce VF
119 895 vues
<strong>Logan Lucky</strong> Bande-annonce VO
Logan Lucky Bande-annonce VO
286 647 vues
Sponsorisé
<strong>Le Monde secret des Emojis</strong> Bande-annonce VF
Le Monde secret des Emojis Bande-annonce VF
129 401 vues
<strong>Le Semeur</strong> Bande-annonce VF
Le Semeur Bande-annonce VF
4 108 vues
<strong>Mise à Mort du Cerf Sacré</strong> Bande-annonce VO
Mise à Mort du Cerf Sacré Bande-annonce VO
25 201 vues
<strong>Laissez bronzer les cadavres</strong> Bande-annonce VF
Laissez bronzer les cadavres Bande-annonce VF
105 055 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Pirates des Caraïbes : la Fontaine de jouvence sur W9 : saviez-vous que Johnny Depp a failli quitter le projet ?
NEWS - Films à la TV
lundi 16 octobre 2017
Pirates des Caraïbes : la Fontaine de jouvence sur W9 : saviez-vous que Johnny Depp a failli quitter le projet ?
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Monstres Academy
NEWS - Culture ciné
lundi 16 octobre 2017
Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés de Monstres Academy
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 11 oct. 2017
L'Ecole buissonnière
L'Ecole buissonnière
De Nicolas Vanier
Avec François Cluzet, Jean Scandel, Eric Elmosnino
Bande-annonce
Kingsman : Le Cercle d'or
Kingsman : Le Cercle d'or
De Matthew Vaughn
Avec Taron Egerton, Colin Firth, Mark Strong
Bande-annonce
LEGO Ninjago : Le Film
LEGO Ninjago : Le Film
De Charlie Bean, Paul Fisher (II), Bob Logan
Avec Jackie Chan
Bande-annonce
Coexister
Coexister
De Fabrice Eboué
Avec Fabrice Eboué, Audrey Lamy, Ramzy Bedia
Bande-annonce
Detroit
Detroit
De Kathryn Bigelow
Avec John Boyega, Will Poulter, Algee Smith
Bande-annonce
Numéro Une
Numéro Une
De Tonie Marshall
Avec Emmanuelle Devos, Suzanne Clément, Richard Berry
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Logan Lucky
Ça sort le mercredi 25 octobre au ciné !
Logan Lucky
X
Back to Top