Notez des films
Mon AlloCiné
    Doctor Who : Steven Moffat est "fier que la série soit toujours aussi populaire" [INTERVIEW]
    Par Clément Cusseau (@ClayMancuso) — 23 sept. 2017 à 06:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Steven Moffat nous dit tout sur la saison 10 de "Doctor Who", sa dernière en tant que showrunner de la série, actuellement diffusée sur France 4.

    BBC (British Broadcasting Corporation)
    BBC (British Broadcasting Corporation)

    AlloCiné : Quel a été votre état d'esprit quand vous avez achevé l'écriture de l'ultime épisode de cette saison 10 ?

    Steven Moffat : J'étais extrêmement fatigué car en l'espace d'un an, j'avais écrit trois épisodes de Sherlock et quatorze de Doctor Who, j'étais donc à bout de forces ! Je n'ai pas ressenti la mélancholie à laquelle je m'attendais et en réalité, je me suis senti comme à chaque fois que je termine un scénario. J'étais soulagé de l'avoir achevé, et le résultat me semblait satisfaisant. C'est ainsi que se déroulent la plupart des fins. Les fins ne le deviennent qu'à partir du moment où l'on réalise qu'on ne fera plus jamais la même chose, et cela arrive précisément au moment où on ne les fait plus.

    Ce n'est pas un spoiler puisque la bande-annonce la révèle : une réunion entre deux Maitres (incarnés par John Simm et Michelle Gomez) aura lieu cette saison. Comment avez-vous pu créer cette situation sans tomber dans l'incohérence temporelle ?
    Je vous renvoie aux épisodes The Three Doctors, The Five Doctors ou encore Le Jour du Docteur; les Seigneurs du Temps se croisent régulièrement, et il leur arrive même de se rencontrer eux-mêmes, et en aucun cas cela ne génère de paradoxes temporels. Lors de ces rencontres, seul le Docteur le plus âgé de la scène se souvient de cette rencontre puisque les chronologies sont désynchronisées. Ce n'est donc pas un paradoxe, il s'agit tout simplement d'un voyage dans le temps.

    De quel accomplissement durant vos sept années à la tête de la série êtes-vous le plus fier ?
    Je suis fier que Doctor Who soit toujours à l'antenne, continue d'être évoquée dans la presse, et que la série soit toujours autant appréciée par le public au point que l'annonce du nouveau Docteur soit reprise dans le monde entier. Cela veut dire que je ne me suis pas planté !

    BBC (British Broadcasting Corporation)

    Doctor Who : un synopsis pour l'ultime épisode de Peter Capaldi

    En tant que fan de la série, qu'avez-vous appris sur Doctor Who en devenant son showrunner ?
    C'est une question intéressante. La série n'est pas comme on l'imagine; quand on est fan, on la prend extrêmement au sérieux, on traque la moindre incohérence et on panique dès qu'elle s'adresse à un jeune public. Mais quand on se met à l'écrire, on réalise que le but principal d'un programme comme Doctor Who n'est pas d'être fidèle au passé, ni d'être une série à la continuité narrative parfaite, mais d'être simplement le plus divertissant possible.

    Vous avez annoncé que vous n'écrirez plus pour la série après la saison 10, mais allez-vous malgré tout regarder les prochaines saisons ?
    Je suis sûr qu'il arrivera un moment où je vais regarder la nouvelle saison, et réaliser à quel point elle est meilleure que les précédentes ce qui va probablement me déprimer, mais aussi il me sera réconfortant de savoir que la série puisse continuer sans moi. J'espère que ces sentiments ne dureront pas longtemps et que j'apprécierai de nouveau la série comme cela a toujours été le cas quand Doctor Who était dirigée par d'autres personnes que moi.

    Quel est votre ressenti quant au choix de Jodie Whittaker pour incarner le prochain Docteur ?
    Je suis impatient de voir Jodie Whittaker à l'oeuvre, je pense qu'il s'agit d'un choix inspirant et inspiré, mais aussi que cela va emmener le Docteur dans une direction totalement inédite puisque jusqu'ici, jamais le personnage n'avait encore eu l'accent du Yorkshire (ndlr : région au Nord-Est de l'Angleterre).

    La saison 10 de Doctor Who est diffusée chaque samedi sur France 4 :

    Doctor Who (2005) - saison 10 Bande-annonce VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Malick E.
      Je vous rejoint. La saison 7 a de bons épisodes, mais qu'elle était longue et moins palpitante que les autres. La saison 8 était pas mal, mais sans plus. J'ai aimé la 9, avec son côté épique, mais certains doubles étaient pas terrible. Je trouve que l'histoire de Me aurait pu être carrément mieux gérée que celà. L'histoire de l'hybride n'était pas claire mais néanmoins les trois derniers épisodes étaient excellent, surtout celui de la prison du doctor. Quand à la saison 10, pas terrible. Elle est sympa a revoir, mais moins spectaculaire que les autres. Je trouve que dès la saison 8, Moffat a galéré a mettre en scene Capaldi contrairement a Smith en saison 5. Pourtant l'acteur est bon, le dernier épisode est dingue, Capaldi est bluffant, mais j'aurai voulu tout ça plus tôt.Pour le jeux des acteurs, il faut regarder en VO pour voir que les interprétations sont pratiquement toutes impeccable. J'ai aimé la fin de Clara par contre, elle reste inchangée. Elle meurt dans la ruelle. Même si elle voyage au bord de son propre Tardis, nous savons pertinemment que Clara est retournée sur Gallifrey pour reprendre sa place et éviter a l'univers d'être détruit. Le temps se serait désintégré a partir de ce jour dans la ruelle, hors, ce n'est pas le cas.Par contre, je n'ai pas kiffé la fin de Amy et Rory, idem pour la fin de Matt Smith sur Trenzalore. Il y avait de bonnes choses (L'eglise papale et la dirigeante, la guerre, la faille...) mais je m'attendais a autre chose de plus dramatique. Maintenant j'attends de voir le départ de Capaldi/Moffat, en décembre, en ésperant un épisode de fou qui restera, je l’espère dans les annales de la série.
    • Malick E.
      Steven Moffat a souhaité le retour de Russel T Davis, mais ce dernier n'est pas revenu. Je ne sais pas si Moffat reviendra. A moins qu'il soit contacté pour un événement spécial ou pourquoi pas le spéciale 60 ans? Il y a aussi et peut être moyen, qu'il reviennent dans quelques années, avec une série spin off de Doctor Who... Comme un truc sur Clara et son Tardis ou Michelle Gomez (Missy en mode redemption) et un Tardis... Je dis ouiii de suite. Il est apte a sortir un vrai bon spin off qui fonctionnerait sans doute mieux que Class, annulée récemment.
    • DrManhattan38
      Je suis assez d'accord avec ? Infinity ?, les saisons de RTD restent pour moi les meilleurs. Et les saisons avec Moffat sont pour moi inégales (Mon dieu, la dernière saison de Smith et les deux première saison avec Capalbi sont loooongues) et parfois prévisibles.
    • ? Infinity ?
      Pas de soucis ^^Après chacun son avis mais objectivement la saison 1 de RTD reste la plus adulte quoi qu'il en soit. Après honnêtement je n'ai jamais vu de surjeu de la part des acteurs , souvent vraiment touchants mais bon c'est sur que c'est plus subjectif.
    • Romain A.
      Désolé, je me rends compte que je n'ai pas été clair. Je parle de la deuxième série, pas de l'ancienne. Quant à l'incapacité de Moffat à tuer ses personnages, c'est exactement ce à quoi je pensais quand je disais que c'était pas parfait. On est d'accord que la mort de Clara était hyper touchante, et ils l'ont ressuscité deux épisodes plus tard. J'étais déçu. Maintenant, je reste sur mon avis sur RTD, les acteurs surjouent, pas seulement Tennant, et les scenarios sont très inégaux. Évidement qu'il y a quelques beaux moments, mais beaucoup de mauvais. Je dirais le contraire de la période Moffat.
    • ? Infinity ?
      Ce serait très cool effectivement ! Mais comme il aime bien instaurer des nouveautés dans l'univers par le biais de ces épisode isolés faudrait juste que Chibnall le veuille a ses côtés :-D
    • ? Infinity ?
      Du coup c'est ce qui me pose problème, cette dualité parce qu'il a balayé l'évolution de Simm( ce que je trouve vraiment incohérent du coup) et que du coup maintenant j'ai du mal à comprendre pourquoi Missy aurait le comportement qu'elle des son apparition a si la dernière action de celui de Simm était de détester le Docteur profondément.
    • Lccf
      En même temps, sur les trois Maîtres que je connais pour l'instant ( Simm, Gomez, Delgado ), la relation entre le Docteur et le Maître a toujours été très compliquée et instable, du style je te respecte et je voudrais que tu me rejoignes, mais bon, je vais essayer de te tuer quand même, avec des dosages différents selon les scénarios entre amitié et rivalité mortelle ... Je pense que Moffat a voulu justement souligner cette dualité en faisant de Saxon et de Missy les représentants de chacun de ces deux aspects du Maître, mais du coup c'est vrai que la fin de End of time passe un peu à la trappe.
    • Lccf
      Vous avez annoncé que vous n'écrirez plus pour la série ... zut alors ! J'aurais bien aimé qu'il revienne le temps de nous pondre un autre Blink ou Heaven Sent ... peut-être changera-t-il d'avis une fois moins surbooké ?
    • ? Infinity ?
      Puis bon hein , si Doctor Who avait déjà 50 ans et était déjà adoré quand il est arrivé c'est qu'elle était déjà bien culte.
    • ? Infinity ?
      Pardon ?? RTD a posé des bases extrêmement solides qui ont donné des saisons très bonnes et , pour la saison 1 , plus adulte. Les sujets abordés en saison 1 sont des sujets sérieux et extrêmement intéressant à analyser, des critiques de la société, de l'Homme , de la guerre( vision du génocide appuyée par le caractère de 9 en reconstruction ) , et des choses que Moffat n'oserait pas remettre tant il a du mal à tuer ses personnage ( soyons honnêtes, Moffat c'est très soft, entre le coup Clara , les personnages de la maison de cette saison tous sauvés par exemple ou même Bill et carrément River Song!). RTD a osé prendre la série en main en instaurant de façon audacieuse la time war et un nouveau Docteur detruit qui est fondamentalement changé , et avez vous vu les classics? Car ça n'est rien d'une série B. Rien que dans la saison 1 avec Hartnell on a un docteur violent dont vette violence est remise en cause suite à des questions que les personnages se posent sur leur légitimité à s'en prendee à des créatures sans conscience ( les Daleks) ou aux premiers stades de l'évolution ( hommes préhistoriques ).Ensuite je ne sais pas où vous avez vu de la mauvaise direction d'acteur. Pour avoir vu tout ce qu'a fait Tennant ( dont Casanova encore avec RTD ) il joue toujours aussi bien , de sa façon peut être trop théâtre pour certain mais c'est ce que veux sa formation. Quand on voit le caractère très sévère d'Eccleston je suis bluffee de son interprétation pleine de vie et touchante.En bref, chaque Showrunner a apporté quelques chose à la série, j'aime Moffat et j'aime RTD comme j'aime leurs prédécesseurs. Les comparer et penser que la qualité d'une série populaire depuis 50 ans n'est due qu'à Moffat c'est n'avoir pas compris la série.D'ailleurs les effets spéciaux sont voulus de cette façon parce que même maintenant en saison 10 c'est gros , alors qu'ils pourraient faire 100 fois mieux de nos jours mais il faut comprendre que c'est justement voulu ainsi , pour garder cette tradition/ particularité /charme même sous Moffat.
    • Malick E.
      Les 4 premières saisons étaient kitsh mais loin d'être nulle. La saison 1 à de très bons épisodes. Idem pour la période Tennant et ses saisons 2, 3 et 4 avec de grandes fins ( Rose, le Maitre, Docteur Donna et les Seigneurs du temps... ) Pour l'image j'avoue qu'il y a eut un plus. Maintenant j'attends de voir la période Whittaker. Pour la saison 10 Bill est intéressante et la fin de saison est démente mais je trouve que Moffat ne s'est pas foulé pour sa dernière saison. Certains épisodes sont pas terribles et je comprends mieux pourquoi maintenant : il a dû s'occuper de la fin de Sherlock et aussi de celle du Docteur. Le mystère du Vault n'est pas terrible et prévisible. Heureusement Michelle Gomez est de la partie même si pas beaucoup présente au départ. ..
    • ? Infinity ?
      Malheureux il a oublié comment devait être le maitre de Simm. Il en a fait un retour à la saison 3 et pas ce personnage qui a évolué après The End of Time. Il dit même jamais je n'aiderai le Docteur dans ma vie blabla, Moffat oublie qu'ils ont détruit les Time Lords ensemble et qu'ils se sont déjà alliés dans les classics.Après la saison est tres bonne, la fin est satisfaisante mais il recycle ses idées parce qu'on a une situation Clara bis.
    • Romain A.
      Quand Moffat est arrivé, la série était une pauvre série B avec de mauvais effets spéciaux, des acteurs mal dirigés, des épisodes très inégaux. Il l'a transformé en une série mature, moderne, fun, et tout simplement culte. Je ne suis même pas en train de lui lécher les bottes. Il y a des choses que je n'aime pas (point de vue scénaristique surtout), mais il faut avouer qu'il a magnifiquement tiré Doctor Who vers le haut.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Séries TV les + populaires
    This Is Us
    1
    De Dan Fogelman
    Avec Milo Ventimiglia, Mandy Moore, Sterling K. Brown
    Drame
    Snowpiercer
    2
    De Josh Friedman
    Avec Jennifer Connelly, Daveed Diggs, Mickey Sumner
    Drame, Science fiction
    Reine du Sud
    3
    De Natalie Chaidez, Natalie Chaidez, Joshua John Miller
    Avec Alice Braga, Hemky Madera, Peter Gadiot
    Drame, Policier
    Secret médical / Paranoïa
    4
    De Dan Sefton
    Avec Alfred Enoch, John Hannah, Ashley Jensen
    Drame
    Séries les plus populaires
    News séries Interviews
    Cinéma en salles : quels films voir le 22 juin et pendant l'été ?
    NEWS - Sorties Ciné
    jeudi 28 mai 2020
    Cinéma en salles : quels films voir le 22 juin et pendant l'été ?
    Scooby-Doo sur Boing : "L’approche visuelle est la même qu'il y a 30 ou 40 ans"
    NEWS - Interviews
    mardi 2 juin 2020
    Scooby-Doo sur Boing : "L’approche visuelle est la même qu'il y a 30 ou 40 ans"
    Teen Titans Go! (Cartoon Network) : "Le rêve serait de voir les héros Marvel nous rendre visite !"
    NEWS - Interviews
    mardi 2 juin 2020
    Teen Titans Go! (Cartoon Network) : "Le rêve serait de voir les héros Marvel nous rendre visite !"
    Rick & Morty : "Toute la saison 5 est déjà écrite et nous avançons très rapidement"
    NEWS - Interviews
    samedi 30 mai 2020
    Rick & Morty : "Toute la saison 5 est déjà écrite et nous avançons très rapidement"
    Dernières news séries Interviews
    Séries les + attendues
    The Head
    1
    Avec Tomohisa Yamashita, John Lynch, Katherine O’Donnelly
    Thriller
    1 ère diffusion
    12 juin 2020 sur HBO Asia
    Romance
    2
    Avec Pierre Deladonchamps, Olga Kurylenko, Pierre Perrier
    Drame, Thriller
    1 ère diffusion
    10 juin 2020 sur France 2
    Toutes les vidéos
    Perry Mason (2020)
    3
    Avec Matthew Rhys, John Lithgow, Juliet Rylance
    Drame, Judiciaire
    1 ère diffusion
    21 juin 2020 sur HBO
    Toutes les vidéos
    Reality Z
    4
    Avec Sabrina Sato, Guilherme Weber, Emílio de Mello
    Comédie, Epouvante-horreur
    1 ère diffusion
    10 juin 2020 sur Netflix
    Nouvelles séries TV bientôt diffusées
    Nouveaux épisodes
    Le Festin de Caterina
    Arte
    Saison 1 Episode 10
    Le Festin de Caterina
    samedi 6 juin 2020 sur Tokyo MX
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top