Mon AlloCiné
Le chanteur Raphaël prépare son premier long métrage
Par Brigitte Baronnet — 22 sept. 2017 à 08:15
facebook Tweet G+Google

Un nouvel album, une tournée... et bientôt un premier film ? Le chanteur Raphaël, dont le disque "Anticyclones" sort aujourd'hui, s'est confié à AlloCiné sur un projet de long métrage qu'il aimerait réaliser cet hiver.

Bestimage

Une année très dense pour Raphaël Haroche. Après avoir sorti son premier roman Retourner à la mer, chez Gallimard en février dernier, et décroché le Prix Goncourt de la nouvelle, l'artiste dévoile aujourd'hui son 8ème album studio Anticyclones (chez Columbia), qui sera suivi d'une série de concerts. Mais ce n'est pas tout ! Raphaël a également des projets au cinéma : il a en effet écrit un scénario avec Samuel Benchetrit, avec en ligne de mire, la réalisation en solo, si tout va bien, cet hiver.

Rencontré à l'occasion du Festival du film francophone d'Angoulême, dont il était membre du jury, Raphaël a accepté de nous donner les grandes lignes de ce projet.

Raphaël Haroche : C'est le 2ème film que j'écris. J'avais écrit un autre film avec Thomas Bidegain qui n'a pas encore été tourné, parce que c'est vrai que c'est difficile de réaliser des films. On doit se confronter à un environnement économique dont je n'ai pas l'habitude du tout. Un disque, ça ne coûte pas cher. J'ai écrit un livre aussi, ça ne coûte rien. Comme un film coûte très cher, il y a beaucoup de gens qui doivent donner leur avis, valider, financer surtout. C'est difficile, mais c'est passionnant.

Quand le tournage est-il prévu ?

Peut être cet hiver si les planètes sont bien alignées, ou peut être l'hiver d'après. C'est un film qui se passe dans la neige donc il faut qu'il fasse froid.

Est-ce qu'il s'agira d'un film d'aventure ?

Non, pas du tout ! J'aimerais bien faire un film d'aventure, mais pas tout de suite. C'est une histoire de famille, une histoire de fantômes aussi un peu. C'est presque un peu fantastique. 

Raphael nous a également indiqué qu'il ne s'agira pas d'une adaptation, mais d'une histoire originale.

Si Raphaël a une expérience de comédien au cinéma chez Claude Lelouch (pour Ces années-là, en 2010) et au théâtre (Pour l'amour de Gérard Philipe, de Pierre Notte, en 2011), il n'envisage pas d'y revenir. "J'ai été acteur dans une vie antérieure. J'ai joué dans un film une fois. Un film de Claude Lelouch, c'était très sympa. (...) On ne me propose plus beaucoup [de faire l'acteur] et à juste titre parce que je suis un très mauvais acteur. Ce n'est pas mon truc." 

Précisons qu'avant ce projet de long métrage, Raphaël a signé plusieurs de ses clips et a toujours eu un lien très fort avec le cinéma. Il a signé plusieurs bandes originales de films (Un Voyage, et Asphalte, tous deux réalisés par Samuel Benchetrit), mais aussi la BO des Cowboys de Thomas Bidegain, nommée aux César en 2016. Il a également fait appel à plusieurs reprises à des réalisateurs de cinéma pour ses clips (Jacques Audiard, Olivier Assayas, Samuel Benchetrit ou encore Olivier Dahan). Jacques Audiard a également réalisé Raphael live, vu par Jacques Audiard, le film de sa tournée Pacific Tour.

Un extrait du nouvel album de Raphaël, Anticyclones :

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Thor : Ragnarok</strong> Bande-annonce VO
Thor : Ragnarok Bande-annonce VO
178 188 vues
<strong>Daddy Cool</strong> Bande-annonce VF
Daddy Cool Bande-annonce VF
23 555 vues
Sponsorisé
<strong>La Mélodie</strong> Bande-annonce VF
La Mélodie Bande-annonce VF
36 489 vues
<strong>Opération casse-noisette 2</strong> Bande-annonce VF
Opération casse-noisette 2 Bande-annonce VF
136 227 vues
<strong>Au revoir là-haut</strong> Bande-annonce VF
Au revoir là-haut Bande-annonce VF
266 370 vues
<strong>Logan Lucky</strong> Bande-annonce VO
Logan Lucky Bande-annonce VO
458 740 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Bande-annonce Daddy Cool : Vincent Elbaz a des mioches plein les bras
NEWS - Vu sur le web
vendredi 22 septembre 2017
Sponsorisé
Morgan Freeman va interpréter l’ex Secrétaire d’Etat Colin Powell
NEWS - Tournages
jeudi 19 octobre 2017
Morgan Freeman va interpréter l’ex Secrétaire d’Etat Colin Powell
Affaire Weinstein : le réalisateur Kevin Smith reverse l'argent qu'il a touché des Weinstein
NEWS - Tournages
jeudi 19 octobre 2017
Affaire Weinstein : le réalisateur Kevin Smith reverse l'argent qu'il a touché des Weinstein
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Daddy Cool
Ça sort le mercredi 1 novembre au ciné !
Daddy Cool
X
Back to Top