Mon AlloCiné
Premier Contact sur OCS Max : pourquoi la fin du film a-t-elle été changée après la sortie d'Interstellar ?
Par La rédac' — 11 oct. 2017 à 22:00
facebook Tweet G+Google

Le premier film de science-fiction de Denis Villeneuve "Premier Contact" est diffusé ce soir sur OCS Max. Découvrez 5 choses à savoir sur le long métrage porté par Amy Adams et Jeremy Renner.

Premier Contact Bande-annonce VO

Premier Contact de Denis Villeneuve avec Amy Adams, Jeremy Renner et Forrest Whitaker...

Le pitchLorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. 

PAS DE PAUSE POUR AMY ADAMS

Avant qu'on ne lui soumette le scénario de Premier Contact, Amy Adams avait l'intention de faire une pause dans sa carrière afin de se consacrer à son rôle de mère. Le film s'est cependant imposé comme une évidence : "Je n’avais plus le choix : il fallait que je fasse ce film. J’avais l’impression que ce rôle était fait pour moi", confie l'actrice. La présence de Denis Villeneuve derrière la caméra était également un facteur important : "Je savais que le film aurait du cœur – c’était important pour moi – mais qu’il serait également très intéressant sur le plan visuel. La description que m’a fait Denis de l’apparence des aliens et de leur langage m’a émerveillée. C’est un réalisateur et un homme vraiment unique".

INFLUENCE MYTHIQUE

Rencontres du 3e type de Steven Spielberg a été l'influence majeure de Premier Contact selon le producteur Aaron Ryder, qui développe : "D’abord parce que ce sont les extraterrestres qui viennent sur Terre et non les humains qui vont à leur rencontre. Ensuite parce que le film nous a donné l’opportunité de créer des vaisseaux que nous découvrons pour la première fois à travers nos personnages, ce qui a également un impact sur nous. Et Patrice et Denis ont imaginé quelque chose de vraiment étonnant

LA FIN MODIFIEE A CAUSE D'INTERSTELLAR

Tiré de la nouvelle L'Histoire de ta vie de Ted Chiang paru en 1998, Premier Contact aurait dû se terminer tout autrement... Le scénariste du film, Eric Heisserer a en effet expliqué que la fin du film de Denis Villeneuve ressemblait trop à celle d'Interstellar de Christopher Nolan, sorti en 2014. Ce dernier a donc modifié la trame narrative de Premier Contact. Pour lui, le changement le plus significatif est "le don que nous font les heptapodes. Dans les versions antérieures, ils nous laissaient le plan d’une espèce de vaisseau interstellaire, un peu comme une arche". Il précise que dans le scénario originel, ils venaient aussi pour que nous puissions les aider dans 3000 ans, mais en les colonisant, en quittant la Terre. "Et puis Interstellar est sorti. On s’est réunis et on s’est dit : 'Eh bien cela ne fonctionne pas tout à fait, maintenant.' Nous avons donc décidé de nous concentrer davantage sur ce que nous avions devant nous et qui était la puissance de leur langage."

Un choix judicieux puisque Premier Contact a été nommé à huit reprises aux Oscars et Eric Heisserer a notamment été nommé dans la catégorie meilleur scénario adapté.

DEFINIR L'APPARENCE DES ALIENS

L'un des enjeux du film était dans la manière d'aborder la représentation des aliens. Selon Bradford Young, le film de Denis Villeneuve permet d'explorer différemment et avec nouveauté cette thématique pourtant présente dans de nombreux films qui ont marqué l'inconscient collectif. "Dans les films de science-fiction, notre perception en tant qu’humains a souvent une grande influence sur notre interprétation de ce qu’est l’intelligence extraterrestre. Avec Premier Contact, nous avons essayé de nous éloigner de cela en adoptant un point de vue débarrassé de toute idée préconçue", explique le chef opérateur. "Nous ne voulions pas que ces extraterrestres arrivent dotés d’une technologie qui découle de l’idée que nous, humains, nous en faisons. C’est une approche nouvelle, différente : nous avons voulu montrer que la vie sur Terre peut être simple et que l’intelligence extraterrestre l’était peut-être aussi. Nous avons opté pour une approche intimiste et particulière. Notre objectif depuis le début était de faire un film innocent et très personnel mais également lyrique".

Pour l’aider à définir l’apparence des aliens, Denis Villeneuve a fait appel aux talents de l’artiste Carlos Huante, qui a notamment collaboré avec Ridley Scott sur Prometheus. Pour créer ces extraterrestres, ils se sont inspirés d'animaux bien réels comme des baleines, des pieuvres, des araignées et des éléphants.

UN VAISSEAU POUR DE VRAI

L'intérieur du vaisseau a été vraiment construit pour le film, en l'occurence un tunnel de 45 mètres de long au bout duquel se trouve la salle de communication équipée de l’écran derrière lequel les aliens baignent dans leur atmosphère. "Nous n’avons utilisé aucun effet visuel, tout est réel, si bien que les acteurs ont pu s’imprégner de l’étrangeté de cette pièce. Bradford Young a pu éclairer le lieu de manière à lui conférer une atmosphère singulière et réaliste", raconte Denis Villeneuve.

Premier Contact est le première incursion de Denis Villeneuve dans le genre SF. Une expérience - qui en plus du succès publique et critique - a plu au réalisateur canadien puisque celui-ci enchaîne avec Blade Runner 2049 (en salles depuis le 4 octobre), la suite du film culte de Ridley Scott et poursuivra sur sa lancée avec le remake de Dune.

Les petits détails de Premier Contact

Aviez-vous remarqué ? Premier Contact

 

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Logan Lucky</strong> Bande-annonce VO
Logan Lucky Bande-annonce VO
404 436 vues
Sponsorisé
<strong>Bricks</strong> Bande-annonce VO
Bricks Bande-annonce VO
1 032 vues
<strong>Diane a les épaules</strong> Bande-annonce VF
Diane a les épaules Bande-annonce VF
15 514 vues
<strong>The Long Excuse</strong> Bande-annonce VO
The Long Excuse Bande-annonce VO
58 vues
<strong>Rey, l'histoire du Français qui voulait devenir Roi de Patagonie</strong> Bande-annonce VO
Rey, l'histoire du Français qui voulait devenir Roi de Patagonie Bande-annonce VO
9 506 vues
<strong>Thelma</strong> Bande-annonce VO
Thelma Bande-annonce VO
412 240 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Ce soir à la télé : on mate "American Beauty" et "Mal de pierres"
NEWS - Films à la TV
mercredi 18 octobre 2017
Ce soir à la télé : on mate "American Beauty" et "Mal de pierres"
Pokemon : Dwayne Johnson, Ryan Reynolds, Hugh Jackman ou Mark Wahlberg pour Détective Pikachu ?
NEWS - Tournages
mercredi 18 octobre 2017
Pokemon : Dwayne Johnson, Ryan Reynolds, Hugh Jackman ou Mark Wahlberg pour Détective Pikachu ?
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Forrest Gump
  • 3. La Ligne verte
  • 4. Lion
  • 5. Tu ne tueras point
  • 6. La Liste de Schindler
  • 7. Django Unchained
  • 8. Le Parrain
  • 9. Gran Torino
  • 10. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Tous les meilleurs films en VOD
Logan Lucky
Ça sort la semaine prochaine !
Logan Lucky
X
Back to Top