Mon AlloCiné
Mr Robot : mais au fait... il s'est passé quoi déjà dans la saison 2 ?
Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 11 oct. 2017 à 19:26
facebook Tweet G+Google

La saison 3 de Mr Robot démarre cette semaine sur USA Network. Vous avez oublié la saison 2 ? Pas de panique : on récapitule pour vous tout ce qui s'est passé d'important, que l'on a un peu oublié depuis 1 an et demi, avouons-le...

Il y a ceux qui ont adoré les deux premières saisons de Mr Robot, ceux qui ont aimé la première mais ont été déçus par la deuxième -on ne parlera pas de ceux qui n'ont aimé ni l'une ni l'autre et qui en toute logique ne devraient pas avoir cliqué sur cet article - mais une chose doit certainement tous nous réunir : la saison 2 est loin dans nos esprits, elle avait démarré en juillet 2016 ! 1 an et demi plus tard, qu'en reste-t-il ? On se souvient de bribes : des twists, des hallucinations, de l'épisode façon sitcom des années 80/90, d'Angela face à un petit garçon étrange qui lui pose des questions, d'une fusillade dans un restaurant... On récapitule tout ce dont il faut se rappeler pour démarrer la saison 3 en toute sérenité. 

ELLIOT EST TOUJOURS FOU... ET MENTEUR

Elliot (Rami Malek) a passé une bonne partie de la saison 2 à nous mentir effrontément, ce qui n'a pas plu à bien des téléspectateurs qui se sont senti trahis. Souvenez-vous : il prétendait se reposer chez sa mère -loin de toute technologie- après sa crise d'angoisse de fin de saison 1. Il nous faisait même croire qu'il passait son temps dans un square avec des mecs du quartier. FAUX ! Tout était faux. Il était en réalité en prison pour un bref passage suite au hacking de l'ex-petit ami de sa psy. Il y avait fait la rencontre d'un roi du crime organisé, qu'il avait fini par dénoncer au FBI. Bref, Elliot n'est pas un narrateur fiable. On en a eu la confirmation. Et ça fait partie du plaisir procuré par la série, qui plonge aussi le téléspectateurs dans la paranoïa.

A part ça ? Après tout un tas de nouvelles hallucinations, Elliot semblait avoir réussi à se débarrasser de ses visions de Mr Robot (Christian Slater), ou du moins à se cacher de lui quelque part dans son esprit malade. Mais on sent bien qu'il pourrait ressurgir à tout moment. A propos de Mr Robot, celui-ci avait indiqué à Elliot qu'il avait tué le fameux Tyrell (Martin Wallstrom), d'ailleurs absent de la majeure partie de la saison. Oui mais voilà, le monsieur revenait dans une scène nocturne pour lui indiquer qu'il était temps de passer à la phase 2 du plan élaboré par la Dark Army (qui consiste à faire sauter le lieu appartenant à ECorp où sont entreposés des informations essentielles pour rebâtir leur base de donnée. Mais Tyrell était-il bien réél ? La question reste posée. Dans le final, Tyrell tire sur Elliot. A la toute fin, Angela écoute un message vocal, mais on ne sait pas si c'est Elliot ou Tyrell (ou les deux ?) qui l'a laissé. Elliot est-il mort ? Certainement pas. S'est-il tiré lui-même dessus ? Possible. Dans le coma ? Probable.

ANGELA, DARLENE ET JOANNA : LE POUVOIR DES TROIS

La saison 2 de Mr Robot a fait honneur à ses rôles féminins en leur donnant encore plus d'importance, les mettant souvent au premier plan, au même titre qu'Elliot. On pense également à Dom (Grace Gummer), la nouvelle venue, qui a permis de faire le lien entre toutes les histoires éparpillées, tout en ayant la sienne propre. Cette tête brûlée du FBI a été priée par sa direction de laisser tomber son enquête autour de la Dark Army. Bien sûr, elle ne le fait pas et se retrouve dans le final face à Darlene (Carly Chaikin). L'occasion de se rendre compte que l'une et l'autre ne sont pas si différentes : solitaires, esseulées et obsédées, elles cherchent à donner un sens à leurs vies. Darlene se retrouve aussi au coeur d'une chasse à l'homme. "You’ve gotta be fucking kidding me" lance-t-elle... Va-t-elle collaborer avec le FBI pour sauver sa peau ? Dom a-t-elle été assez convaincante ?

Du côté d'Angela (Portia Doubleday), pour qui la saison 2 a été plus qu'éprouvante, un vrai parcours du combattant, elle a passé une partie de la saison à opérer de l'intérieur, en s'inflitrant chez ECorp et en tentant d'y gagner en puissance et responsabilités. Son but premier était d'exposer l'empoisonnement dont sa mère et le père d'Elliot ont été victimes; mais elle se retrouve aussi embarquée dans les grands projets de fsociety aux côtés de Darlene. Elle se faisait kidnapper par la Dark Army au moment où Dom l'avait convaincue de se rendre au FBI pour lui demander d'abandonner ses projets de poursuite à l'encontre d'ECorp. Elle est désormais liée, qu'elle le veuille ou non, à WhiteRose est possiblement à Tyrell...

Joanna est restée un mystère toute cette saison durant, ses nombreuses scènes -toujours sans Tyrell- étant particulièrement compliquées à suivre tant on ne comprenait pas où le scénariste Sam Esmail voulait en venir avec elle. Mais le talent de l'actrice Stephanie Corneliussen, totalement hypnotisante, a permis de rentre toutes très intenses. Elles se résumaient, en gros, à Joanna qui était sans nouvelles de son mari mais qui recevait des cadeaux -venant de lui ?- dont un téléphone sur lequel elle recevait des appels étranges. Elle a demandé à Elliot de trouver d'où ils provenaient. Réponse : d'un immeuble de l'Upper West Side... Oui et ? Dans le final, on apprenait que c'était le CTO d'ECorp, Scott Knowles, qui était la fameuse personne derrière ces cadeaux. Il voulait qu'elle souffre autant qu'il a souffert puisque, rappelons-le, c'est Tyrell qui avait tué sa femme en saison 1. Joanna le provoque et il la bat. Tout ça pour ça ? Pour le moment, oui... Mais on fait confiance à Sam Esmail, qui doit avoir un plan sur le long terme !

La bande-annonce de la saison 3 :

Mr. Robot - saison 3 Bande-annonce VO

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Commissaire Magellan
+334
La Forêt
+269
Drame, Policier (2017)
Bande-annonce
Valor
+144
Drame, Guerre (2017)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Plus belle la vie : la série perd son créateur
NEWS - Séries à la TV
lundi 23 octobre 2017
Plus belle la vie : la série perd son créateur
Sense8, le tournage de l'épisode final réveille les Parisiens
NEWS - Séries à la TV
lundi 23 octobre 2017
Sense8, le tournage de l'épisode final réveille les Parisiens
AlloCine x Netflix
Killer Joe : John Cusack reprendra le rôle de Matthew McConaughey dans la série
NEWS - Séries à la TV
lundi 23 octobre 2017
Killer Joe : John Cusack reprendra le rôle de Matthew McConaughey dans la série
Bande-annonce Daddy Cool : Vincent Elbaz a des mioches plein les bras
NEWS - Vu sur le web
vendredi 22 septembre 2017
Bande-annonce Daddy Cool : Vincent Elbaz a des mioches plein les bras
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
The Jellies !
directeur inconnu
Avec A.J. Johnson, Blake Anderson, Kevin Michael Richardson
Comédie, Animation
Gunpowder
De J Blakeson
Avec Kit Harington, Liv Tyler, Peter Mullan
Drame, Historique
Superstition
directeur inconnu
Avec Tatiana Zappardino, Morgana Van Peebles, Mario Van Peebles
Science fiction
Le jour où j'ai rencontré El Chapo
De Carlos Armella
Avec Kate del Castillo
Documentaire
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Point Three Percent
Nouvelle série
Saison 1 Episode 5
Point Three Percent
lundi 23 octobre 2017 sur ABC
Teaser de l'épisode
W1A
Saison 3 Episode 6
lundi 23 octobre 2017 sur BBC Two
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Daddy Cool
Ça sort le mercredi 1 novembre au ciné !
Daddy Cool
X
Back to Top