Mon AlloCiné
Comment Schwarzenegger a piégé Stallone pour qu'il joue dans Arrête ou ma mère va tirer
Par RRM — 10 oct. 2017 à 19:16
facebook Tweet

Si Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone sont désormais de grands complices, ils entretenaient une rivalité acerbe dans les années 80-90. Au point même que l'un a fait en sorte que l'autre joue dans un mauvais film !

Denis Guignebourg / Bestimage

Comme quoi, une belle amitié peut jaillir d'une ancienne rivalité. Dans les années 80-90, Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone n'étaient ni des Expendables ni les amis qu'ils sont aujourd'hui. Au sommet de leur carrière, les deux acteurs, adversaires sur le podium des stars de l'action américaine, entretenaient même une vive animosité l'un envers l'autre.

En 2013, lors d'une interview, Stallone avait d'ailleurs avoué que, dans les années 80, ils se vouaient même "une haine violente". "Est-ce que vous avez déjà eu ça ? Ce genre de compétition, ce genre d'ennemi juré qui vous pousse à donner le meilleur de vous-même. Comme Arnold le dirait, cela vous pousse vraiment à accélérer", poursuivait le héros et créateur de Rocky

Lors du Festival Beyond, organisé à Los Angeles du 29 septembre au 11 octobre et qui célébrait entre autres les 30 ans de Predator et Running Man,  Arnold Schwarzenegger est, lui aussi, revenu sur cette rivalité des premières années pour Slashfilm :

"Nous nous attaquions sans relâche par presse interposée. On se traitait de tous les noms et on critiquait les points faibles de l'autre. C'était tellement dans la compétition. C'était devenu tellement dingue que, d'un coup, c'est devenu la compétition de celui qui aurait le corps le plus musclé. J'ai alors dit à Sly : 'Sly, oublie ça dès maintenant. Il n'y a qu'une personne qui a été Mr. Olympia à sept reprises, et c'est moi !' Mais, après, il a fallu qu'il utilise des armes plus grosses.

Donc, ensuite, c'est devenu la compétition de celui qui aurait le plus gros flingue, puis le plus gros couteau. Vous vous souvenez du couteau de Rambo qui est devenu tellement énorme qu'on aurait dit une épée ? Personne n'a un couteau comme ça ! Mais, Stallone en a fait faire un comme ça, alors j'ai dû en avoir un encore plus impressionnant. C'est comme ça que ça se passait. (...) Qui tuait le plus de gens à l'écran ? Qui faisait le plus d'argent au box-office ? Qui avait le moins de graisse avant de commencer un tournage ?"

"Arrête ou Arnold va tirer !"

De cette rivalité, qui pourrait franchement donner lieu à une comédie avec les deux stars, sont nées de nombreuses rumeurs. L'une d'elles, qui concerne le film Arrête ou ma mère va tirer, l'un des points noirs de la carrière de Stallone, a d'ailleurs été confirmée par Schwarzenegger lui-même. En 1992, alors qu'il a installé son statut de star de l'action, avec la saga Rambo puis des rôles dans Bras de fer ou Haute Sécurité, Stallone tente sa chance dans la comédie en acceptant de jouer dans Arrête ou ma mère va tirer aux côtés d'Estelle Getty, qui jouait sa mère envahissante à l'écran.

Le film, que Stallone qualifiera des années après de "pire film de sa carrière", lui a en fait été amené sur un plateau par son grand némésis de l'époque. Digne de Machiavel, Schwarzy lui a en effet refilé cette belle patate chaude en échafaudant un plan de maître !

"J'ai lu le script. C'était terriblement mauvais. Vous savez, moi aussi, j'ai fait des films qui méritaient de finir aux toilettes, n'est-ce pas ? Ils étaient mauvais. Mais, celui-ci était vraiment mauvais. Ca se passait durant notre guerre et je me suis dit que j'allais laisser entendre [par voie de presse] que j'étais très intéressé [par le projet]. Je sais comment ça se passe à Hollywood. Je demanderais alors beaucoup d'argent [pour qu'ils se disent] : 'Allons le proposer à Sly. Peut-être qu'on pourra l'avoir pour moins'. Et donc ils sont allés voir Sly et lui ont dit : 'Schwarzenegger est intéressé. Voici la coupure de presse. Il en a parlé. Si tu veux lui prendre [ce film] des mains, il est disponible.' Et il a marché ! Il a complètement marché. Une semaine plus tard, j'ai entendu que Sly signait pour faire le film. Et j'ai fait : 'Yes !!'"

Heureusement pour Sylvester Stallone, ce choix ne l'empêcha ensuite pas de poursuivre sur la route du succès avec CliffhangerDemolition Man ou L'Expert. Quant à sa relation avec Schwarzy, selon les dires de ce dernier, elle se serait pacifiée au fil du temps avec la création du Planet Hollywood, dans le courant des années 90. 

Arrête ou ma mère va tirer était peut-être donc la dernière "crasse" avant la réconciliation. Arnold Schwarzenegger semble, en tout cas, se délecter encore aujourd'hui de cette "casserole" dans la carrière de son ami, comme vous pouvez le découvrir dans notre vidéo ci-dessous. Au moment d'Expendables 3, il déclarait en effet qu'Arrête ou ma mère va tirer était "le rôle dont [il] était le plus jaloux" et qu'il l'"adorait car on voyait Sly en couches-culottes" !

Sly & Schwarzie, meilleurs ennemis

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Us Bande-annonce VO
Sponsorisé
La Lutte des classes Bande-annonce VF
Rocketman Teaser VO
Tito et les Oiseaux Bande-annonce VF
On ment toujours à ceux qu'on aime Bande-annonce VF
Jusqu'ici tout va bien Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Insolite
10 folies de Catherine Deneuve au cinéma !
NEWS - Insolite
samedi 9 février 2019
Nicky Larson : ces références et clins d'oeil qui vous ont peut être échappé !
NEWS - Insolite
vendredi 8 février 2019
Nicky Larson : ces références et clins d'oeil qui vous ont peut être échappé !
Bohemian Rhapsody, Black Panther... Et si les affiches des Oscars étaient "honnêtes" ?
NEWS - Insolite
jeudi 24 janvier 2019
Bohemian Rhapsody, Black Panther... Et si les affiches des Oscars étaient "honnêtes" ?
Rocky Balboa, le seul personnage de fiction à avoir intégré le Hall of Fame de la boxe
NEWS - Insolite
mercredi 9 janvier 2019
Rocky Balboa, le seul personnage de fiction à avoir intégré le Hall of Fame de la boxe
Quel est le premier film à avoir montré des WC ? A être censuré ?
NEWS - Insolite
dimanche 23 décembre 2018
Quel est le premier film à avoir montré des WC ? A être censuré ?
Dernières actus ciné Insolite
Top Box Office US
Back to Top