Mon AlloCiné
Affaire Weinstein : quelques exemples de fictions qui montrent que tout le monde savait
Par La Rédaction — 12 oct. 2017 à 19:00
facebook Tweet G+Google

Alors que s’enchaînent les accusations d'agressions sexuelles contre Harvey Weinstein depuis quelques jours, retour sur ces films, séries et cérémonies qui avaient déjà dénoncé le producteur à demi-mots par le passé...

ABC

Scream 3

Ainsi que l'a relevé un certain Alexandre Ln sur son compte Twitter, le troisième opus de la saga horrifique sorti en 2000 et produit par Harvey Weinstein, faisait déjà implicitement référence à ce dernier via le personnage de John Milton. Selon ce que sous-entend le twist final du film, ce producteur d'Hollywood incarné par Lance Henriksen avait violé Maureen Prescott, la mère de l'héroïne, lorsqu'elle l'avait rencontré pour devenir actrice. Il est également expliqué dans le film qu'Angelina Tyler (incarnée par Emily Mortimer) avait couché avec le même John Milton pour obtenir un rôle dans "Stab 3", une représentation fictive de la saga Scream.

Scarlet Diva

La réalisatrice Asia Argento, qui fait partie des personnalités ayant accusé Harvey Weinstein d'abus sexuel, a récemment posté sur Twitter une scène de son drame Scarlet Diva (2000). Elle y incarnait une jeune actrice italienne de passage dans la chambre d'hôtel d'un producteur, et victime de ses avances de plus en plus obscènes. La séquence finissait par un viol. Quant au tweet de la cinéaste, il reste sobre mais éloquent : "J'ai écrit et dirigé cette scène en 1999. #Weinstein"

Le discours de Seth MacFarlane aux Oscars

En 2013, lors de l'annonce des nominations aux Oscars qu'il était chargé de présenter aux côtés d'Emma Stone, le réalisateur de Ted et créateur des séries animées Les Griffin et American Dad, comme à son habitude, n'avait pas gardé sa langue dans sa poche. Au moment d'annoncer les 5 nommées à l'Oscar de la Meilleure actrice, il s'était fendu de cette blague : "Félicitations à vous cinq, mesdemoiselles. Vous n'avez plus besoin de prétendre être attirées par Harvey Weinstein."

Une phrase que l'acteur a récemment précisée, expliquant qu'il s'agissait d'une réaction de "dégoût" et de "colère" pour le comportement du producteur, dont il avait eu vent par sa collègue et amie Jessica Barth, qui incarnait son épouse dans Ted. "Elle s'était confiée à moi sur sa rencontre avec Harvey Weinstein et sur ses avances. Depuis, elle a courageusement pris la parole. Avec ce témoignage en tête, lorsque j'ai présenté les Oscars en 2013, je n'ai pas pu m'empêcher de saisir l'opportunité de lui porter un coup violent," a déclaré MacFarlane ce mercredi. 

 

30 Rock

Dans la série comique de Tina Fey diffusée sur NBC de 2006 à 2012, Jane Krakowski, dans le rôle d'une ancienne star d'Hollywood, faisait elle aussi allusion au producteur dans une réplique incisive : "Personne ne me fait peur dans le show-business. J'ai refusé d'avoir des relations sexuelles avec Harvey Weinstein. Pas moins de trois fois... sur cinq."

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Impulso Bande-annonce VO
Halloween Bande-annonce VO
Sponsorisé
Voyez comme on danse Bande-annonce VF
Galveston EXTRAIT VO "Fusillade"
Amin Bande-annonce VF
The Little Stranger Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
#Fun Facts : saviez-vous que Edouard Baer avait joué dans un film d'horreur Troma ?
NEWS - Stars
mercredi 19 septembre 2018
#Fun Facts : saviez-vous que Edouard Baer avait joué dans un film d'horreur Troma ?
Gandalf, Scar, Frollo... Redécouvrez 5 personnages auxquels Jean Piat a prêté sa voix
NEWS - Stars
mercredi 19 septembre 2018
Gandalf, Scar, Frollo... Redécouvrez 5 personnages auxquels Jean Piat a prêté sa voix
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top