Mon AlloCiné
    The Meyerowitz Stories (New and Selected) : "Les choses changent mais l’expérience ciné perdurera" pour Noah Baumbach
    Par Propos recueillis par Chaïma Tounsi le 6 octobre à Londres — 15 oct. 2017 à 10:00
    facebook Tweet

    Storyteller hors-pair et fan d’histoires intimistes, le cinéaste dandy Noah Baumbach revient en 2017 avec The Meyerowitz Stories, une nouvelle chronique familiale au casting prestigieux. Nous l’avons rencontré à Londres pour la promotion du film.

    AlloCiné : Vous avez sous-titré votre film "New and Selected". Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

    Noah Baumbach : Généralement quand je commence à écrire, je ne sais pas trop ce que je fais (rires). J’ai gribouillé quelques notes et à un moment cette idée m’est venue, celle de faire des histoires courtes, comme un auteur – du type Salinger – qui aurait revisité une famille au fil des années à travers des morceaux choisis. C’était l’idée que j’avais en tête. En termes de ce que le film est devenu, ce titre est ouvert à interprétations.

    AlloCiné : Vous avez travaillé avec de grands acteurs dans le passé mais je sais que vous êtes particulièrement fan de Dustin Hoffman. Que garderez-vous de cette expérience ?

    Noah Baumbach : J’ai grandi en regardant ses films. La plupart d’entre eux se déroulait à New York même et comme vous le savez c’est une ville importante pour moi. J’avais beaucoup d’estime pour lui avant de le rencontrer. Nous avons passés beaucoup de temps ensemble avant le tournage, à discuter, répéter… Ça lui permettait de comprendre et d’explorer son personnage. On est rapidement devenu amis.

    AlloCiné : Vous avez donc grandi en regardant ses films, si vous deviez partager un souvenir avec nous ?

    Noah Baumbach : Quand j’étais plus jeune, j’avais fait l’école buissonnière avec mes amis. Nous vivions à Brooklyn et à cette époque, c’était loin d’être le quartier hippie qu’il est aujourd’hui. Manhattan nous faisait rêver. Nous avions traversé le pont pour aller à la Musée d’histoire naturelle, avant d’aller au cinéma et de finir à Central Park. C’était vraiment le kiff. Je marchais quand ce joggeur m’a un peu bousculé. Je me suis retourné et j’ai reconnu Dustin Hoffman (rires). C’était l’un de mes meilleurs souvenirs.

    Netflix

    AC : Vous lui avez raconté cette histoire, bien sûr :

    N.B : Oui, mais il ne se souvenait plus de moi (rires).

    AC : En dépit de ce cast prestigieux, on retient surtout la performance de la jeune Grace Van Patten, qui joue la fille d’Adam Sandler

    N.B : C’est une actrice formidable. Elle est comme possédée par le métier. Et surtout, elle n’était pas impressionnée par les autres comédiens.

    The Meyerowitz Stories c’est l’histoire d’une famille dysfonctionnelle mais c’est surtout une déclaration d’amour à l’art non ?

    Ce film parle aussi de "qu’est-ce que le succès" et quelle idée en ont les parents. Dans cette famille précise, l’art remplace la religion. Ils lui vouent un culte. Mais c’est aussi un film sur comment, en tant qu’adulte, on s’émancipe de ce que nous ont appris nos parents. On apprend de nouvelles leçons.

    Netflix

    Le film insiste aussi sur cette jeune génération d’artistes, menée par le personnage joué par Grace Van Patten Qu’est-ce que vous avez envie de dire à ces futurs metteurs en scène qui regardent vos productions ?

    A mon époque, c’était vraiment compliqué de tourner un film. Tu avais besoin d’argent, de matériels… Maintenant, il suffit d’un téléphone portable. Mon conseil n’est pas extraordinaire mais le voilà : entraînez-vous le plus possible, tournez, faites des films. Vous deviendrez meilleurs. Et si c’est bien fait, vous avez toutes vos chances d’être remarqué. C’est de plus en plus facile aujourd’hui, grâce à Youtube et à d’autres plateformes. Bon… j’aurai pu sortir un truc qui fasse plus rêver mais il me faudrait plus de temps (rires).

    Vous parliez de nouvelles plateformes… Votre film va passer sur Netflix. Ils ont vraiment changé la donne à Hollywood, autant dans la production que dans la distribution. Vous en pensez quoi ?

    Pour être clair, je n’ai pas travaillé avec Netflix. Ils ont acheté mon film quand il était fini. Je mets toute ma confiance dans les salles de cinéma. Les choses changent mais l’expérience ciné perdurera dans le temps, j’en suis persuadé. Je fais ce travail pour que mes productions soient vues sur grand écran. Evidemment on finit un jour ou l’autre sur des plateformes de la sorte, c’est super d’avoir un tel accès ! Quand j’étais jeune, le VHS m’avait émerveillé : les films étaient à portée de doigts. Mais moi je fais mes films pour les salles de ciné, ce qui se passe par la suite ne dépend pas de moi. Ils ne changeront pas ma manière de travailler.

    Quels sont vos prochains projets justement ?

    Je suis en pleine session d’écriture là. Je sortirais probablement quelque chose l’an prochain.

    Une série télé peut-être ?

    Je ne pense pas être bon dans cet exercice. C’est un rythme très particulier. Après pourquoi pas faire une mini-série, avec une vraie fin. Comme un film découpé en 6 parties. Mais pour le moment je reste sur le long-métrage.

    Quand Dustin Hoffman et Adam Sandler s'essayent aux fun facts :

     

    facebook Tweet
    Dans cet article
    The Meyerowitz Stories (New and Selected)
    The Meyerowitz Stories (New and Selected)
    Film ( 2017 )
    Voir sur Netflix
    Sur le même sujet
    • Cannes 2017 : des Berkman se séparent à The Meyerowitz Stories, focus sur le cinéaste Noah Baumbach
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Toute l'actu Netflix
    Titans saison 2 : une date pour le retour de la série centrée sur Dick Grayson
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 21 juillet 2019
    Titans saison 2 : une date pour le retour de la série centrée sur Dick Grayson
    Saint Seiya sur Netflix : qui sont les héros de la nouvelle série Chevaliers du Zodiaque ?
    NEWS - Séries à la TV
    dimanche 21 juillet 2019
    Saint Seiya sur Netflix : qui sont les héros de la nouvelle série Chevaliers du Zodiaque ?
    Actus Netflix
    Back to Top