Notez des films
Mon AlloCiné
    Quentin Tarantino réagit à l'affaire Weinstein : "J'en savais assez pour faire plus que ce que j'ai fait"
    Par YS — 20 oct. 2017 à 08:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dans une interview au New York Times, le cinéaste américain Quentin Tarantino reconnaît avoir eu connaissance de certains agissements de la part de celui qui fut le producteur et distributeur de ses films.

    Starmax / Bestimage

    La réaction de Quentin Tarantino, fils prodigue d'Harvey Weinstein et réalisateur emblématique de l'écurie Weinstein comme le résument parfaitement nos confrères de L'Obs, était attendue depuis le début du scandale sexuel qui vise le producteur et distributeur américain. Le 13 octobre dernier, par l'intermédiaire de son amie Amber Tamblyn, le réalisateur de Pulp Fiction avait fait part de son désarroi et de son besoin "de quelques jours pour gérer mes émotions, mes souvenirs, ma colère et parler publiquement de tout cela."

    Une semaine plus tard, Quentin Tarantino, dont la relation professionnelle, amicale et quasi-filiale avec Harvey Weinstein s'étale sur 25 ans, de Reservoir Dogs aux Huit salopards, s'est ouvert au New York Times. Le média américain est à l'origine avec le New Yorker d'enquêtes qui ont mis en lumière le comportement du "faiseur d'Oscars" -récemment exclu de l'Académie- à travers les témoignages édifiants de comédiennes et collaboratrices et des accusations de viols, harcèlement sexuel et comportements inappropriés. Ces enquêtes ont depuis levé l'omerta régnant sur Hollywood, et plus largement aidé à libérer la parole autour d'une situation présente à tous les niveaux de la société (voir les mouvements #MeToo, #MyHarveyWeinstein ou #BalanceTonPorc).

    Affaire Weinstein : quelques exemples de fictions qui montrent que tout le monde savait

    Dans le cadre d'un entretien d'une heure avec le New York Times, Quentin Tarantino a ainsi reconnu avoir été au courant du comportement d'Harvey Weinstein : "J'en savais assez pour faire plus que ce que j'ai fait. Il n'y avait pas que les rumeurs habituelles, les potins habituels. Ce n'étaient pas de petites histoires. Je savais qu'il avait fait quelques-unes de ces choses. (...) N'importe quel proche d'Harvey a au moins entendu parler de l'un de ces incidents. C'était impossible de ne pas être au courant. (...) J'aurais aimé prendre mes responsabilités par rapport à ce que j'ai entendu. Si j'avais fait ce que j'aurais dû faire alors, je n'aurais pas dû travailler avec lui".

    Le réalisateur Kevin Smith reverse l'argent qu'il a touché des Weinstein

    ALPHA AGENCY / BESTIMAGE
    Quentin Tarantino et Mira Sorvino en 1996

    Parmi les incidents, le réalisateur évoque dans les colonnes du journal américain avoir été au courant de l'accord de confidentialité entre Harvey Weinstein et Rose McGowan (qui a depuis publiquement évoqué un viol) ; du cas d'une actrice -souhaitant conserver son anonymat- qui fut la cible d'avances insistantes de la part du producteur avant que Tarantino ne le force finalement à faire des excuses ; ou de sa fiancée de l'époque, Mira Sorvino, victime d'un massage forcé et d'attouchements de la part d'Harvey Weinstein avant sa relation avec Tarantino.

    "J'étais choqué et consterné. Je n'arrivais pas à croire qu'il se comporte ainsi si ouvertement. (...) Mais je pensais, à l'époque, qu'il s'était entiché de Mira. (...) Et parce qu'il s'était entiché d'elle, il a horriblement franchi la ligne". L'officialisation de sa relation avec la comédienne mettra dès lors, dans son esprit, fin au problème : "Nous sommes ensemble, il le sait, il ne l'embêtera plus. Il sait que c'est ma petite-amie".

    "Le climat macho laisse peu de place aux femmes à Hollywood" selon notre correspondant américain

    DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
    Quentin Tarantino (au centre) et Harvey Weinstein (à droite) à Cannes en 2014

    Poursuivant sa collaboration avec Harvey Weinstein au fil des années, Tarantino reconnaît aujourd'hui son erreur : "Ce que j'ai fait, c'est marginaliser ces incidents. Tout ce que je pourrais dire maintenant ressemblera à une excuse foireuse. (...). J'avais en tête cette image des années cinquante et soixante, d'un patron courant après sa secrétaire autour d'un bureau. Comme si c'était normal. J'ai vraiment honte aujourd'hui".

    Evoquant la situation Hollywood, "nous l'avons laissé exister parce que c'était comme ça", le réalisateur en appelle aujourd'hui à ses confrères : "Je demande aux autres mecs qui en savent plus de ne pas avoir peur. Ne vous contentez pas de publier des communiqués. Reconnaissez qu'il y avait quelque chose de pourri au Danemark. Faisons-mieux aux côtés de nos sœurs. (...) Ce qui était auparavant accepté est maintenant intenable pour quiconque a une conscience".

    Lire l'article complet sur www.nytimes.com

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • cyril b.
      pour infos des viol de femme sur homme il y a aussi mais il y a comme un barrage médiatique sur ces fait là car seul la femme importe de nos jours^^.................homme et femme égaux tu parle........juste quand ça arrange hein
    • cyril b.
      alors pour infos et je parle par habitude^^, quant tu intervient dans ce genre de situation montre toi déterminer et cogne en un (FORT) et en générale les autres ne bouge plus^^ car ils ne veulent pas ce prendre de coup même si ils sont 5 vs 1 ils se diront toujours je veux pas faire partie des 2 ou 3 a manger le sol et ça ce calme. et pour ce qui ai d'appeler la police pour un acte pile devant vous.......SRX les gens faut réfléchir, comme si ça pouvait sauver la personnes de faire ça ...........Secoué vous rien de plus^^ si ces gens avez un minimun de courage ils n'agresserai pas des gens en bandes^^
    • Sonny_Crockett
      Appeler la police, si ça passes dans le métro, les mecs auront déguerpis depuis belle lurette, comme dirait les inconnus la victime doit trouver tous les subterfuges adéquates avant qu'ils arrivent. C'est sur c'est mieux que rien mais ça n'empêcheras pas l'agression. D'ailleurs ça ne concerne pas que les femmes, une fois j'ai vu un mec se faire agresser dans un metro ou RER, c'étaient des racailles en bande, le mec s'est pris une gifle, j'avais mon ordinateur portable sur moi, personne n'as bougé, si j'étais intervenu je me serais sûrement pris une raclée vu la supériorité numérique, et je me serais fait délesté de mon PC en prime, en plus vu le laxisme des lois françaises ces mecs mineurs pour la plupart ne risquent rien.
    • gaut zila
      Tu joues sur les mots, tu sais très bien que c'est pas ce qu'il dit
    • zarathou
      Ça c'est vraiment intelligent comme commentaire
    • Sonny_Crockett
      Oui c'est sur que dans la vie c'est aussi simple que dans les films, une fille se fait agressé par une bande de racaille, et on sort son flingue comme dans un film de Charles Bronson. Et tu compares le fait d'être témoin d'une agression à une amitié de 20 ans entre Tarantino et Weinstein, moi je serais dans une entreprise avec un patron comme Weinstein, je ne pourrais plus allez bosser, mais le fric et la gloire à Hollywood c'est plus fort que tout.
    • BlackCaptain
      C'es drôle, moi j'appelerais la police parce que c'est normal et pas parce que je suis susceptible d'aller en prison si je ne le fais pas...Mais bon, chacun sa vision des choses. :)
    • cedric_0006
      Ca va faire un beau film hollywoodien dans quelques années cette histoire ^^...
    • SooSophie
      Totalement!!
    • Lord Baelish
      J'ai parlée d'agressions et non de viol.
    • Petrucci18
      euh perso je connais pas forcément les histoires précédentes des nanas de mes potes, encore moins si c'est des trucs horribles, à moins d'être vraiment proches
    • Rastan
      Je rajouterais qu'a l'instar de M.Jackson,je ne vois pas bien en quoi cela nous regarde.Sa vie personnelle m'indiffère royalement.Tout ce que j'ai a savoir,c'est...Est ce que son oeuvre me plait,ou pas.Sa vie et son intimité ne regarde que lui.Et a présent ,les forces de l'ordre.J'ai été mis au courant.C'est a moi ,en mon Ame et conscience d'acheter ou pas.Tout en sachant que cet homme n'a même pas encore été jugé.Par contre.Ce qui m'intéresse d'avantage.C'est ce qui se passe chez moi.Nos petites affaires interne a la Françe que nos amis journalistes impartiaux ,eux, passent sous couvert.
    • samprastowin
      Il s'est mal comporté et il l'admet c'est déjà bien. Maintenant personne n'est en mesure de le condamner, car personne ne peut savoir ce qu'il ou elle aurait fait à sa place.
    • Predator2500
      Tu généralise un peu trop.Si je sais que quelqu’un s'est fait violer. Je contacte direct la police, ça coule de sens.Puisqu'en France, la non dénonciation de crime est passible de prison. Et le viol est un crime.C'est quand même stupide d'aller en prison juste pour ne pas avoir pris son téléphone.
    • Nicholeto
      Ben c'est très hypocrite en effet mais force est de constater que si une des ces jeunes actrices avait porté plainte, bah ça aurait mené à rien ... La parole d'une jeune actrice face à LE plus gros producteur d'Hollywood, elle aurait juste récolté une plainte pour diffamation, des dommages à payer et une vie sans emploi probable encore des années après pendant que Weinstein s'attaque à d'autres. Donc plus que leur carrière, c'est toute leur vie qu'elles mettraient en jeu et pour rien. C'est le pot de terre contre le pot de fer ... Et justement, la parole de personnalité comme Tarantino, Katzenberg, Firth, Crow ou Damon et tout Hollywood quasi, qui ont une notoriété forte que de jeunes actrices avec la vingtaine non pas, eux aurait pu faire pencher la balance, bien avant que la publication dans le New York Times donnent la possibilitè aux femmes de s'exprimer sans risquer derrière de se voir pourrir sur tout une vie, en sachant que leurs paroles seront prise aux sérieux, ce qu'elle n'avait pas la possibilitè de faire auparavant.
    • rwanalator
      être ou ne pas être ? ...Ne pas être ! ^^
    • Might Guy
      Ne pose pas de questions auxquelles tu n'es pas foutu de répondre toi même sans passer pour un foutu hypocrite, garçon....et quand on prétend aborder un sujet d'adulte sans passer pour un troll de 11 ans, mieux vaut soigner son orthographe.Merci d'être passé pour une autre leçon de morale à 2 cents écrite avec les pieds ;-)
    • Lord Baelish
      Tellement facile de le critiquer mais je suis certain que tu à déjà étais témoin d'agression et ta pas bouger t'es fesses ^^ alors l'hypocrisie non merci :)
    • Lord Baelish
      Haha c'est tellement facile de le critiquer mais je suis certain que la plupart d'entre vous ont déjà étais témoin d'agression et n'on pas bouger leur fesse ^^ alors les hypocrites ramenez la pas trop, le français qui crache on à l'habitude.
    • Manisho W.
      de toute façon les héros courageux il y en a que dans les films comme django ou kill bill dans la vraie vie ... , je connais pas trop ce weinstein , mais si tous le monde se la fermait , même un type aussi connue dans le game que tarentino , c'est qu'il pesait énormément et qu'il était capable de faire très mal à celui qui aurait voulue jouer les balances , mais la vérité , mes chers amis la vérité est une force que l'on ne peu que retarder mais jamais vaincre , peu importe la force ou l’influence que vous avez ( à moins d'être du club très fermé des dirigeants du monde et encore ..., ils se foirent tous en dernière minutes et les secrets explosent devant le monde entier ) maintenant qu'il s'est enfin fait chopper tous le monde vas bien l'enfoncer et sortir des discour de grand chevalier , jusqu'à ce que lui même se fasse prendre et alors les autres le crucifieront , jusqu'à ce que eux même se fassent prendre , mais entend qu'homme j'ai vraiment honte . finalement on dirait que les femmes sont des anges et nous les autres purée contrôlez vous les gars VOUS NE POUVEZ PAS LES AVOIR TOUTES !!! c'est pas vraie les gros porc aaaargh , c'est vraiment la folie .bon tarentino je l'en veux pas trop , instinct de survie oblige n'importe qui ferait pareil de toute façon , sauf bien sûre les personnes au coeur vaillant , et comme on insinue que tous le monde savait mais personne ne l'ouvrait ( même toi chris evans cap !!! tu savais ?) ça montre bien que tout ces héros qu'hollywood nous vend ne sont que de la fantaisie d'un monde ou des gens courageux et capables de gros sacrifices pour le bien du BIEN se dresseraient contre le mal peu importe les sacrifice , c'est un rêve les amis des fois ça nous arrive dans ce monde mais pas tout le temps .
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Lara Jenkins Bande-annonce VO
    Les Trolls 2 Bande-annonce VF
    Yiddish Bande-annonce VO
    De Gaulle Bande-annonce VF
    Mes jours de gloire Bande-annonce VF
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Matrix 4 : qui va jouer dans le film ?
    NEWS - Stars
    vendredi 21 février 2020
    Parasite : Donald Trump critique l'attribution de l'Oscar du Meilleur film
    NEWS - Stars
    vendredi 21 février 2020
    Parasite : Donald Trump critique l'attribution de l'Oscar du Meilleur film
    Martin Scorsese : après The Irishman, un "western" pour le réalisateur
    NEWS - Stars
    mercredi 19 février 2020
    Martin Scorsese : après The Irishman, un "western" pour le réalisateur
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top