Mon compte
    Bande-annonce La Villa : portrait d'une famille déchirée dans le nouveau Robert Guédiguian
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Découvrez les premières images du nouveau long-métrage de Robert Guédiguian, La Villa. Sortie en salles prévue le 29 novembre.

    Deux ans après Une Histoire de FouRobert Guédiguian est de retour derrière la caméra avec La Villa. Le cinéaste marseillais convoque pour l'occasion sa troupe d'acteurs fétiches, d'Ariane Ascaride à Jean-Pierre Darroussin en passant par Gérard Meylan, Robinson Stévenin et Anaïs Demoustier.

    L'histoire se déroule dans une calanque près de Marseille. Au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

    AGAT FILMS & CIE / France 3 CINEMA

    Robert Guédiguian avait pour idée initiale avec La Villa de tourner entièrement dans la calanque de Méjean, près de Marseille. Un endroit qui lui a toujours fait penser à un théâtre... Le metteur en scène raconte : "Les petites maisons colorées, encastrées dans les collines semblent n’être que des façades... elles sont surplombées par un viaduc où les trains ont l’air de jouets d’enfant, l’ouverture sur la mer transforme l’horizon en fond de scène... autant de toiles peintes... surtout dans les lumières de l’hiver, quand tout le monde est parti. Un décor abandonné, mélancolique et beau."

    Le metteur en scène ne pouvait pas faire le film aujourd'hui sans parler d'un thème qui lui tient à coeur, les réfugiés. Il confie à ce sujet : "On vit dans un pays où des gens se noient en mer tous les jours. Et je choisis exprès le mot "réfugiés". Je me moque que ce soit pour des raisons climatiques, économiques, ou à cause d’une guerre, ils viennent chercher un refuge, un foyer. Avec ces trois petits qui arrivent, peut-être la calanque va-t-elle revivre ? Angèle, Joseph et Armand vont rester là avec ces trois enfants à élever, et ils vont essayer de faire tenir le restaurant, la colline et leurs idées du monde... Et maintenir des liens entre quelques personnes... donc de la paix."

    En attendant la sortie du film le 29 novembre, découvrez la scène préférée de Robert Guédiguian.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top