Mon AlloCiné
    Les Chroniques de Shannara : que nous réserve la saison 2 qui débute sur Syfy ? [INTERVIEW]
    Par Jérémie Dunand, propos recueillis les 9 et 10 mai 2017 à Auckland — 22 janv. 2018 à 18:55
    facebook Tweet

    La saison 2 des "Chroniques de Shannara" débute en France demain soir sur Syfy. AlloCiné a eu la chance de se rendre en mai dernier sur le tournage de la série en Nouvelle-Zélande. L'occasion pour l'équipe de nous teaser ces nouveaux épisodes...

    Diffusée en fin d'année dernière aux États-Unis sur Spike TV, la deuxième saison de la série fantasy Les Chroniques de Shannara, portée notamment par Manu Bennett (Arrow) et Ivana Baquero (Le Labyrinthe de Pan), débute en France ce mardi 23 janvier à 20h55 sur Syfy, au rythme de deux épisodes par semaine.

    En mai dernier, nous avons eu la chance d'aller à la rencontre des acteurs et de l'équipe de production à plus de 19 000 kilomètres de la France, sur le tournage de la série, à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Alors que les deux derniers épisodes de la saison 2 étaient en train d'être mis en boîte, Austin Butler (Wil), Manu Bennett (Allanon), Ivana Baquero (Eretria), Marcus Vanco (Bandon), le réalisateur et producteur délégué Brad Turner, ainsi que les petits nouveaux Malese Jow (Mareth), Vanessa Morgan (Lyria) et Gentry White (Garet Jax), nous ont accordé des interviews exclusives au cours desquelles ils nous ont teasé la saison 2 et sont revenus sur leur expérience de tournage sur la série.

    Manu Bennett

    AlloCiné : Si l'on remonte au moment où vous avez accepté de jouer dans la série, il y a plus de deux ans, qu’est-ce qui vous a attiré dans Les Chroniques de Shannara ?

    Manu Bennett : Le fait que ce soit tourné chez moi, en Nouvelle-Zélande (rires). Je ne savais pas grand-chose à propos des romans dont est adaptée la série. J’ai donc demandé à mes agents si cela faisait sens par rapport à la direction dans laquelle ma carrière était en train d’aller. Je sortais de deux séries, Spartacus et Arrow, et d’un film, Le Hobbit, et j’avais vraiment envie d’essayer de percer au cinéma. Et finalement cette opportunité s’est présentée et c’est tant mieux. La télévision donne tellement plus l’occasion de développer un personnage, en profondeur, sur la durée. Un film c’est comme un coup d’un soir alors qu’une série ressemble davantage à une vraie relation.

    Comment décririez-vous la saison 2 ? Est-elle plus sombre que la saison 1 ?

    Oh oui, la saison 2 est bien plus sombre ! Elle explore un peu plus le monde post-apocalyptique dans lequel évoluent les personnages. Mais surtout les scénaristes ont décidé, d’une certaine façon, de faire résonner l’intrigue majeure de cette saison 2 avec ce qui se passe actuellement dans le monde au niveau politique, ou avec ce que le monde a pu connaître au cours des siècles derniers. Nous traitons de la marginalisation des races et de la question des croyances. Il y a une sorte de pogrom qui se produit dans la saison 2, et qui vise les gens qui utilisent la magie. Ces actes horribles sont commis par le Crimson, une sorte de mouvement fasciste qui souhaite éliminer tous ceux qui utilisent ou croient en la magie. Et à cause d’eux, une partie de la population est traquée, battue, mise à mort et brûlée au bûcher. Cela met la vie d’Allanon en danger, et cela met aussi en danger la vie de sa potentielle fille, qui joue un rôle majeur dans cette nouvelle saison.

    MTV US

    Qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur la trajectoire de votre personnage cette saison ?

    La saison s’ouvre sur Allanon qui essaye de retrouver Bandon et de l’arrêter. Et il découvre que Bandon est en train d’essayer de ramener à la vie le Roi Sorcier. C’est un peu le Dagda Mor de la saison 2, mais il est encore craint davantage que le Dagda Mor. Son corps a été découpé en morceaux et éparpillé aux quatre coins des Quatre Terres. Et pour conjurer à nouveau l’esprit du Roi Sorcier il faut rassembler les différentes parties de son corps. Bandon essaye donc de mener à bien ce rituel au début de la saison. Il s’est senti abandonné, trahi par Allanon. Et Allanon se sent responsable de la chute de Bandon vers le côté obscur et va tout faire pour l’empêcher de commettre une grosse erreur.

    Avant de débuter le tournage de la saison 2, nous avons parlé de mon personnage avec Alfred Gough et Miles Millar [les showrunners de la série, ndlr], et des ingrédients que nous voulions garder. Afin de continuer à rendre la série intéressante et attrayante pour le public. Et finalement nous avons décidé de ne plus suivre la trame des romans qui se concentrent, passés le tome adapté en saison 1, sur les enfants de Wil et Eretria, et donc sur une toute nouvelle générations de personnages. Nous avons donc préféré garder les personnages que l’on connaît afin de continuer à raconter leur histoire. Le personnage de Mareth, par exemple, est différent du personnage des romans. Elle est liée d’une certaine manière à Allanon et je suis vraiment ravi de ce que j’ai à jouer en saison 2. Je suis ravi qu’Allanon soit guidé par une raison émotionnelle, lorsqu’il se retrouve confronté à cette jeune femme qui déclare être sa fille. Il a toujours été dévoué à sa cause, comme un soldat, et je trouve intéressant que cette saison on s’intéresse à ce qui manquait jusqu’à présent à sa vie : une certaine forme d’amour.

    Brad Turner

    Vous avez réalisé 4 épisodes de la première saison, et vous travaillez à nouveau sur la saison 2. Comment compareriez-vous cette seconde saison à la première ?

    Brad Turner : Je réalise encore quatre épisodes cette saison, dont les deux premiers, et je peux donc dire en connaissance de cause que la saison 2 est plus ambitieuse, plus "énorme" en terme de réalisation et de moyens mis en œuvres. Parfois les saisons 2 sont plutôt décevantes, mais ici ce ne sera pas le cas. La seule chose qui sera absente sera Amberle (Poppy Drayton), évidemment, mais comme nous l’avons déjà dit, cela ne veut pas dire pour autant que l’esprit d’Amberle ne sera pas là, avec nous, avec les personnages, d’une manière ou d’une autre. Elle est beaucoup évoquée cette saison, et sa présence est ressentie. Mais c’est une présence plus "narrative" que physique.

    Cette saison, Wil est différent, Eretria est différente. Tout simplement à cause de ce qu’ils ont traversé en saison 1. Ça les a changé. Et cette année, leur nouvelle quête va les entraîner dans un nouveau royaume. Le royaume de Leah, qui fait partie des Quatre Terres imaginées par Terry Brooks. Nous avons beaucoup de nouveaux décors. Et ce que j’aime dans cette saison 2 c’est que nous approfondissons vraiment les personnages que nous avons rencontré en saison 1. Qui ils sont, d’où ils viennent. On explore leur passé.

    C’est un gros risque d’avoir tué Amberle, elle était votre héroïne en saison 1…

    Oui, vous avez complètement raison, c'est un risque. Sur ce point-là nous avons choisi de rester fidèles aux romans. Mais ce qui est vraiment fort c’est qu’elle ne va pas manquer aux téléspectateurs. Alfred et Miles, les showrunners, ont trouvé un moyen de la garder "présente" au sein de l’intrigue sans qu’elle soit "physiquement" présente. Elle est un arbre désormais. Mais ne vous attendez pas à retrouver un arbre qui parle (rires).

    MTV US

    Que pouvez-vous nous révéler sur les nouveautés de la saison 2 ?

    Cette saison, nous introduisons pas mal de nouveaux personnages, dont une nouvelle reine : la reine du royaume de Leah. En gros elle est l’équivalent du roi Ander. Elle domine son royaume et Ander a besoin de son aide pour reconstruire Arborlon. Sa fille, Lyria, est l’héritière du trône mais elle est hésitante, elle n’a pas vraiment envie de devenir princesse. Cela nous offre des conflits intéressants. Et il y a aussi Mareth, qui débarque dans la vie de Wil et est quelque peu un mystère durant les premiers épisodes. On ne sait pas trop ce qu’elle veut. Sans oublier deux personnages familiers des lecteurs des romans, que nous avions vraiment envie de voir apparaître dans la série : Garet Jax, un maître d'arme qui est très populaire auprès des fans des livres, et le général Riga, qui est l’un des méchants de la saison. Il n’est pas une créature démoniaque, c’est un humain, mais il vient causer beaucoup de problèmes à nos héros.

    Et puis tous nos personnages, que ce soit Wil, Bandon, ou Allanon, ont tous beaucoup changé, et portent avec eux la responsabilité de ce qui est arrivé en saison 1. Il n’y a pas vraiment de redites de la saison 1 en saison 2. Les personnages ont vraiment évolué. Et nous explorons davantage le passé de Wil, sa famille, d’où il vient. Nous nous intéressons aussi à la vie d’Eretria avant la saison 1. Allanon, quant à lui, est très puissant au début de la saison puis il perd une partie de ses pouvoirs. C’est un moment vraiment dévasteur pour lui.

    En tant que réalisateur, quel est le principal challenge sur une série comme celle-ci ?

    Pour moi, en terme de réalisation, le principal challenge est de créer un monde, un univers qui n’existe pas. Mais ce qui importe vraiment c’est l’histoire que l’on raconte. À partir du moment où les personnages croient au monde dans lequel ils évoluent, le public y croira aussi.

    Vous êtes également producteur délégué sur la série. Est-ce que cela signifie que vous avez votre mot à dire sur les intrigues et sur les scénarios ?

    Je suis réalisateur et producteur, je ne suis pas scénariste. Au-delà de mon travail de réalisation, je suis donc impliqué dans la conception des décors, des effets spéciaux, des costumes, ainsi que dans la phase de casting. Mais parfois je donne quand même parfois mon avis sur les scripts des épisodes, sur ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire visuellement, avec les moyens que l’on a. J’essaye vraiment d’apporter ma vision de réalisateur pour faire progresser au mieux la narration de la saison.

    La bande-annonce de la saison 2 des Chroniques de Shannara, qui débute demain soir à 20h55 sur Syfy :

     

    Retrouvez nos interviews complètes d'Ivana Baquero, Austin Butler, Marcus Vanco, Malese Jow, Vanessa Morgan et Gentry White au fil de la diffusion française de la saison 2 sur Syfy.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Séries TV les + populaires
    La Casa de Papel
    1
    De Álex Pina
    Avec Álvaro Morte, Pedro Alonso, Úrsula Corberó
    Drame, Thriller
    MINDHUNTER
    2
    De Joe Penhall
    Avec Jonathan Groff, Holt McCallany, Anna Torv
    Drame, Policier
    The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    3
    De Bruce Miller (II)
    Avec Elisabeth Moss, Elisabeth Moss, Joseph Fiennes
    Drame, Science fiction
    The Boys
    4
    De Eric Kripke
    Avec Karl Urban, Karl Urban, Jack Quaid
    Drame, Science fiction
    Séries les plus populaires
    News séries Interviews
    30 ans Les Feux de l'amour : notre interview "best-of" avec Sharon Case, Amelia Heinle, et Camryn Grimes
    NEWS - Interviews
    vendredi 16 août 2019
    30 ans Les Feux de l'amour : notre interview "best-of" avec Sharon Case, Amelia Heinle, et Camryn Grimes
    Le Nouveau Parents Mode d'emploi : rencontre avec le premier couple homoparental [EXCLU]
    NEWS - Interviews
    mercredi 17 juillet 2019
    Le Nouveau Parents Mode d'emploi : rencontre avec le premier couple homoparental [EXCLU]
    Demain nous appartient : "L'amitié entre Sandrine et Chloé va exploser" révèle Juliette Tresanini
    NEWS - Interviews
    samedi 13 juillet 2019
    Demain nous appartient : "L'amitié entre Sandrine et Chloé va exploser" révèle Juliette Tresanini
    Bande-annonce Good Boys, le nouveau film des créateurs de Nos Pires Voisins et SuperGrave
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 13 mars 2019
    Bande-annonce Good Boys, le nouveau film des créateurs de Nos Pires Voisins et SuperGrave
    Sponsorisé
    Dernières news séries Interviews
    Nouvelles séries les + attendues
    Carnival Row
    1
    Drame, Fantastique
    1 ère diffusion
    30 août 2019 sur Amazon
    Toutes les vidéos
    Le temps est assassin
    2
    Avec Mathilde Seigner, Caterina Murino, Jenifer Bartoli
    Thriller
    1 ère diffusion
    29 août 2019 sur TF1
    Batwoman
    3
    Avec Ruby Rose, Meagan Tandy, Camrus Johnson
    Drame, Action
    1 ère diffusion
    6 octobre 2019 sur CW
    Toutes les vidéos
    The Mandalorian
    4
    Avec Pedro Pascal, Gina Carano, Nick Nolte
    Aventure, Science fiction
    1 ère diffusion
    12 novembre 2019 sur Disney+
    Nouvelles séries TV bientôt diffusées
    Nouveaux épisodes
    Poldark (2015)
    Saison 5 Episode 6
    dimanche 18 août 2019 sur BBC
    Search and Rescue
    Preacher
    Saison 4 Episode 4
    Search and Rescue
    dimanche 18 août 2019 sur AMC
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top