Mon compte
    The Thing sur TCM France : comment les effets spéciaux ont-ils contribué à la réussite du film de Carpenter ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la diffusion de "The Thing" ce soir sur TCM France, gros plan sur la petite histoire des effets spéciaux derrière ce chef-d'oeuvre horrifique signé John Carpenter.

    The Thing de John Carpenter

    Avec Kurt Russell, Keith David, Wilford Brimley...

    De quoi ça parle ? Hiver 1982 au cœur de l’Antarctique. Une équipe de chercheurs composée de 12 hommes, découvre un corps enfoui sous la neige depuis plus de 100 000 ans. Décongelée, la créature retourne à la vie en prenant la forme de celui qu’elle veut ; dès lors, le soupçon s’installe entre les hommes de l’équipe. Où se cache la créature ? Qui habite-t-elle ? Un véritable combat s’engage.

    Adapté de la nouvelle "La Bête d'un autre monde" de John W. Campbell, The Thing est un huis clos horrifique sous haute tension où la paranoïa règne en maître. Si le film n'a pas marché lors de sa sortie en salles (environ 19 millions de dollars de recettes pour un budget de 15 millions...), il est par la suite devenu culte en raison de plusieurs facteurs, parmi lesquels la qualité de ses effets spéciaux, extrêmement novateurs pour l'époque. 

    A l'origine, lorsque le projet en était à ses débuts, John Carpenter avait sollicité le jeune Rob Bottin (né en 1959, il avait donc à peine plus de vingt ans au moment du tournage) pour les effets spéciaux et maquillages du film. Le réalisateur l'avait découvert lorsqu'il travaillait sur Hurlements de Joe Dante et avait ensuite collaboré avec lui sur Fog en 1980. Bottin refusa la proposition, obligeant Carpenter à choisir Dale Kuipers qui a par la suite été contraint d'abandonner le projet à cause d'un accident de la route. C'est suite à cet imprévu que Bottin a finalement accepté le poste, mais à condition qu'il puisse avoir une liberté totale dans son travail.

    Extrêmement investi, le jeune homme s'est donné corps et âme pour The Thing, allant jusqu'à passer ses journées, dimanche compris, au studio en se nourrissant uniquement de friandises et de sodas. Cette habitude a toutefois cessé lorsqu’il a été transféré à l’hôpital pour cause d’épuisement majeur… Sur le film, Bottin a expérimenté des techniques et produits particulièrement inattendus, allant de la mayonnaise au chewing-gum en passant par de la gelée, du lubrifiant et autres trouvailles de ce genre qui ont donné lieu à plusieurs moments d'anthologie. On se rappelle ainsi de l'araignée visqueuse avec un visage humain, le torse qui s'ouvre, la scène de test sanguin, celle du chien et bien sûr le sublime final avec la créature protéiforme.

    A l'arrivé, si The Thing a été un échec commercial et critique, ses effets spéciaux furent acclamés et le film est par la suite devenu une référence. Certes, ce grand succès post-sortie salles est également à mettre en parallèle avec la mise en scène de Carpenter, l'histoire de Bill Lancaster et John W. Campbell Jr. ou encore le casting emmené par Kurt Russel, mais il demeure évident que les effets old school ont largement contribué à cette réussite. Notons également qu'après The Thing, Rob Bottin a travaillé sur plusieurs projets intéressants, dont trois films de Paul Verhoeven (RoboCopTotal Recall et Basic Instinct) et deux de David Fincher (Seven et Fight Club). Il a même plus récemment oeuvré sur les maquillages d'un épisode de la saison quatre de Game of Thrones, celui qui est centré sur le mariage de l'ignoble Joffrey Baratheon...

    Voir les secrets de tournage de "The Thing"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Quelle créature de l'horreur vous a fait le plus cauchemarder ? Votez !
    Commentaires
    Back to Top