Mon AlloCiné
    L'Expérience interdite - Flatliners : "Le point de départ est fascinant : aller visiter la mort pour voir à quoi cela ressemble"
    Par Emmanuel Itier, propos recueillis à Los Angeles — 21 nov. 2017 à 20:00
    facebook Tweet

    Comment L'Expérience interdite réinvente le film de 1990 ? Ellen Page, Nina Dobrev et le réalisateur Niels Arden Oplev nous dévoilent l'ambition et les enjeux de cette nouvelle version.

    Sony Pictures Releasing France

    L'Expérience interdite, ou un aller-retour pour la mort. Un pitch aussi efficace que fascinant, qui rappellera quelques souvenirs aux spectateurs des années 90, qui découvrirent avec ce long métrage signé Joel Schumacher une nouvelle génération de comédiens (Kiefer Sutherland, Julia Roberts, Kevin Bacon, William Baldwin ou encore Oliver Platt). Vingt-sept ans plus tard, le Danois Niels Arden Oplev (Millénium, Mr. Robot, Midnight, Texas) remet ce voyage au goût du jour avec L'Expérience interdite - Flatliners. Rencontre avec le réalisateur et ses deux comédiennes principales, Ellen Page et Nina Dobrev.

    AlloCiné
    Ellen Page, le réalisateur Niels Arden Oplev et Nina Dobrev

    C’est une version moderne et contemporaine de cette histoire

    Nina Dobrev : J’aime beaucoup le film original. Mais grâce à l’évolution des effets visuels et aux avancées de la médecine, cette version de L’Expérience interdite est modernisée et ancrée dans un certain réalisme. Plus que dans les années 90 en tout cas.

    Ellen Page : C’est une version moderne et contemporaine de cette histoire. Nous nous emparons de cette question majeure et universelle -que se passe-t-il après la mort- et nous l’explorons dans une nouvelle époque avec une technologie actuelle et les smartphones qui donnent réponse à tout… sauf à cette question. C’est aussi une époque où les obstacles ont changé pour les étudiants en médecine. Autant de différences avec le film original.

    Niels Arden Oplev (réalisateur) : Le point de départ est fascinant : aller visiter la mort pour voir à quoi cela ressemble avant que vos amis ne vous réaniment. C’est une intrigue incroyable et une base pour élaborer des ressorts dramatiques efficaces. Mais quand on m’a proposé le scénario, j’ai été un peu bloqué, car je n’avais jamais fait de remake ou de film inspiré par un autre film. J’ai vite compris qu’il s’agissait plus d’une réinterprétation de cette histoire : c’est le même point de départ, mais ce ne sont pas les mêmes personnages. Et l’idée était vraiment de réinterpréter cette histoire, comme un metteur en scène de théâtre ferait une nouvelle version d’une pièce. C’est ce qui m’a convaincu. D’autant que notre version est féminine, avec trois jeunes femmes et deux hommes. C’est d’ailleurs le personnage d’Ellen Page qui est central et qui porte l’idée de voyage vers la mort, et c’est très en phase avec notre époque.

    Sony Pictures Releasing France
    Kiefer Sutherland dans "L'Expérience interdite - Flatliners"

    C’était vraiment cool d’avoir une petite apparition de Kiefer Sutherland

    Ellen Page : Ce personnage de Courtney m’a beaucoup intéressée. C’est un personnage très dense, marqué par le deuil, les regrets et la douleur. Elle est focalisée sur cette idée de voyage vers la mort, elle a beaucoup d’ambition pour cette expérience et elle ne pense qu’à la réussite du projet. C’était un vrai défi d’accompagner ce personnage et la variété d’émotions qu’elle traverse. Et puis il y avait la dimension horrifique du film : je n’avais jamais vraiment fait un film de ce genre auparavant et c’était nouveau pour moi.


    Niels Arden Oplev (réalisateur) : Le film nous permet également de naviguer au sein de ce monde devenu ultra-compétitif, beaucoup plus que dans les années 90. Le monde actuel est férocement compétitif pour les jeunes. Quel impact cette pression a-t-elle sur eux ? Que sont-ils prêts à faire pour se faire une place dans ce monde de fous ? C’est une approche qui m’a convaincu que cette version serait pertinente pour une nouvelle génération de spectateurs.

    Nina Dobrev : Et puis c’était vraiment cool d’avoir une petite apparition de Kiefer Sutherland. C’est un joli clin d’œil au film original. Son caméo est génial dans le film. Nous avons une scène très intense avec lui, nous étions tous très concentrés car… Mais je ne veux pas trop en dire ! Sachez simplement que la scène est TRES intense.

    L'Expérience interdite - Flatliners, au cinéma le 22 novembre

    L'Expérience interdite - Flatliners Bande-annonce VO

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Halloween75
      l'originale vu a l'époque au ciné m'avait flanquer la trouille mais m'en souvient plus LOL
    • Selekta Jo
      Ce remake est parfaitement inutile. Le film original se suffit à lui même et se regarde toujours avec plaisir. Un film de plus à ajouter à la longue listes des films sans originalités/intérêts d'Hollywood.
    • Dumdumboy
      Vous rêvez les gars ; ce qu'ils veulent, c'est assurer leur investissements et quoi de mieux pour ça que de reprendre une recette qui a marché, mettre deux-trois têtes à la mode du moment, et un paquet d'effets spéciaux histoire de faire moderne.Faut aussi voir le niveau d'exigence du public actuel !Sinon j'avais beaucoup aimé ce film...je me rappelle que la popularité de Julia Roberts était gigantesque à ce moment.
    • MickDenfer
      que c'est moche !
    • Hunnam29
      L'équipe aux manettes est sympa, mais bon était-ce utile de faire un énième remake de quelque chose, alors qu'il y a tant d'idées possibles ? Ça n'arrête jamais...
    • bibimood
      Le cinéma c'est devenu ça maintenant...reboot sur reboot ! L'esprit créatif des scénaristes est inversement proportionnel aux effets visuels, comme si ce seul support sert de béquille à l'imaginaire...dommage ! Soyez créatif messieurs nom de zeus !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Pavarotti Bande-annonce VO
    Notre dame Bande-annonce VF
    L'Audition Bande-annonce VF
    Le Traître Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Interviews
    QUIZ La Vérité si je mens : les acteurs du prequel connaissent-ils bien la saga ?
    NEWS - Interviews
    mercredi 16 octobre 2019
    QUIZ La Vérité si je mens : les acteurs du prequel connaissent-ils bien la saga ?
    Fahim : un film sur "des gens en danger de mort que l'on se doit de protéger"
    NEWS - Interviews
    mercredi 16 octobre 2019
    Fahim : un film sur "des gens en danger de mort que l'on se doit de protéger"
    Dernières actus ciné Interviews
    Films de la semaine
    du 16 oct. 2019
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    De Will Becher, Richard Phelan
    Bande-annonce
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    De Joachim Rønning
    Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Harris Dickinson
    Bande-annonce
    Angry Birds : Copains comme cochons
    Angry Birds : Copains comme cochons
    De Thurop Van Orman
    Bande-annonce
    La Vérité si je mens  ! Les débuts
    La Vérité si je mens ! Les débuts
    De Michel Munz, Gérard Bitton
    Avec Yohan Manca, Mickael Lumière, Anton Csaszar
    Bande-annonce
    Fahim
    Fahim
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    De Lilo Baur
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top