Mon AlloCiné
Robin des Bois avec Russell Crowe sur TMC : retour sur les nombreux remaniements de scénario
Par Laurent Schenck — 18 juin 2018 à 22:00
facebook Tweet

A l'occasion de la diffusion de "Robin des Bois" ce soir sur TMC, retour sur les nombreux remaniements du scénario de ce blockbuster réalisé par Ridley Scott et emmené par Russell Crowe.

Robin des Bois de Ridley Scott

Avec Russell Crowe, Cate Blanchett, Max von Sydow...

De quoi ça parle ? À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français. De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays.

Universal Pictures International France
Cate Blanchett, Russell Crowe et Ridley Scott

Cinquième collaboration entre Russell Crowe et Ridley Scott après Mensonges d'Etat (2009), American Gangster (2007), Une grande année (2006) et Gladiator (2000), Robin des Bois fait partie de ces nombreux blockbusters qui ont connu un processus de production extrêmement laborieux.

Le scénario du film, depuis son achat par Universal Pictures au début de l'année 2007 jusqu'au tournage en 2009, a été remanié à plusieurs reprises. En premier lieu, il y avait un projet intitulé "Nottingham" écrit par Ethan Reiff et Cyrus Voris, centré sur une sorte de triangle amoureux entre le shérif (qui avait le "beau rôle"), Robin des Bois (moins vertueux qu'à l'accoutumée) et Marianne. Christian Bale était vaguement pressenti pour jouer Robin des Bois, Sienna Miller Marianne et Crowe le shérif. Mais le scénario ne plaisait pas à Scott et aux producteurs : le projet fut donc repoussé et même menacé d'annulation, tout cela dans le contexte incertain de la grève des scénaristes de 2008.

 

Le script a ensuite connu plusieurs évolutions et changements, via les plumes de Brian HelgelandPaul Webb ou encore Tom Stoppard (lequel a même réécrit des scènes pendant le tournage) qui ont chacun travaillé dessus. Il a ainsi été question d'une intrigue où un valeureux shérif se voit confronté au tyrannique Prince Jean et au hors-la-loi Robin des Bois après avoir combattu aux côtés de Richard Coeur de Lion pendant les Croisades... Ou encore d'un Robin des Bois usurpant l'identité du shérif après l'avoir vu mourir au combat. Finalement, Ridley Scott laissa tomber ces idées pour revenir à une trame plus classique avec un Robin des Bois courageux confronté au Prince Jean et ses sbires.

Après ces multiples remaniements, le tournage de Robin des Bois a enfin pu commencer fin mars 2009 avec Crowe dans la peau du rôle-titre et Cate Blanchett dans celle de Marianne (Miller étant jugée trop jeune pour incarner le rôle selon Scott). Si l'accueil critique du film a été assez mitigé, sa réception au box-office fut elle aussi relativement décevante, le long métrage au budget de 210 millions de dollars en ayant rapporté "seulement" 322 dans le monde via sa sortie en salles. Scott avait, à l'époque, songé à en faire une suite, mais il laissa rapidement tomber pour se consacrer à ses productions et à la mise en chantier de Prometheus.

Voir les secrets de tournage de "Robin des Bois"

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Russell Crowe VS the World !
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Aquaman Bande-annonce officielle VO
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Basquiat, un adolescent à New York Bande-annonce VO
Wildlife - Une saison ardente Bande-annonce VO
Le Retour de Mary Poppins Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Nouvelle plainte contre Harvey Weinstein d'une actrice pour multiples agressions sexuelles
NEWS - Stars
lundi 17 décembre 2018
Nouvelle plainte contre Harvey Weinstein d'une actrice pour multiples agressions sexuelles
Nicolas Cage : "C’est le Capitaine Némo, plus que tout autre rôle, que j’aimerais avoir la chance d’interpréter un jour"
NEWS - Interviews
lundi 17 décembre 2018
Nicolas Cage : "C’est le Capitaine Némo, plus que tout autre rôle, que j’aimerais avoir la chance d’interpréter un jour"
Dernières news cinéma
Meilleurs films en VOD
  • Les Pépites
    1. Les Pépites

    de Xavier de Lauzanne

    Film - Documentaire

    Bande-annonce
  • 2. Et les mistrals gagnants
  • 3. Demain
  • 4. Forrest Gump
  • 5. La Ligne verte
  • 6. Coco
  • 7. La Liste de Schindler
  • 8. Le Parrain
  • 9. Django Unchained
  • 10. Lion
Tous les meilleurs films en VOD
Back to Top