Mon AlloCiné
Justice League : pourquoi le film ne dure "que" deux heures ?
Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 7 nov. 2017 à 12:30
facebook Tweet

Malgré les présences de Batman, Wonder Woman, Flash, Cyborg, Aquaman ET Superman au générique, "Justice League" ne durera "que" deux heures. Une durée qui ne doit rien au hasard et vient en fait d'une demande du PDG de Warner.

Warner Bros. Pictures

Il y a quelques mois, plusieurs rumeurs annonçaient une durée avoisinant les 3 heures pour Justice League. Malgré les démentis des principaux intéressés, Zack Snyder en tête, les bruits de couloir n'ont jamais vraiment disparu jusqu'à ce que le vrai chiffre ne tombe et nous apprenne que le long métrage durera très exactement 119 minutes (ou 121 selon les sources), générique de fin compris, ce qui en fait le film le plus court du DC Extended Universe (lancé avec Man of Steel en 2013), juste derrière Suicide Squad.

Même en étant égale à celle des Gardiens de la Galaxie ou supérieure à celle du premier X-Men, cette durée a de quoi étonner, à une époque où les blockbusters alignent les minutes de façon spectaculaire. Mais elle ne relève en rien d'une coïncidence, comme le rapporte le Wall Street Journal en annonçant qu'il s'agit là d'une demande formulée par le PDG de Warner, Kevin Tsujihara, qui a clairement fait savoir que le film ne devait pas durer plus de 2 heures. Un important de travail de post-production aurait donc été nécessaire pour réduire l'ensemble, tout en mélangeant les tonalités propres à Zack Snyder et Joss Whedon, qui a repris le projet en mains et dirigés les reshoots lorsque le premier s'est mis en retrait suite à un drame familial.

Pas de version longue en vue ?

Toujours selon le média, ce travail de longue haleine aurait fini par porter ses fruits puisque plusieurs montages ont été testés et que le dernier en date aurait atteint un taux de satisfaction proche de celui de Wonder Woman, qui a ensuite cartonné dans les salles en rapportant près de 822 millions de dollars de recettes dans le monde. Il se murmure, en outre, que le studio est très emballé par le résultat final, qui réunit Batman, Flash, Aquaman, Cyborg et Superman aux côtés de l'Amazone, et sera visible dans nos salles à partir du 15 novembre.

Avant une version longue en DVD/Blu-Ray, comme Batman v Superman ? Il y a pour l'instant peu de chances pour que ce ne soit le cas : à l'heure actuelle, Joss Whedon n'est pas crédité en tant que réalisateur, tandis que Zack Snyder n'est plus impliqué sur le projet, ce qui signifie qu'aucun des deux ne semble apte à superviser un éventuel director's cut. Sauf si le succès en salles fait bouger les choses.

Justice League : bande-annonce finale VOST
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Shazam! Bande-annonce VF
Sponsorisé
Terra Willy - Planète inconnue Bande-annonce VF
Seule à mon mariage Bande-annonce VF
Tito et les Oiseaux Bande-annonce VF
Just a gigolo Bande-annonce VF
Once Upon a Time… in Hollywood Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Robert Pattinson et John David Washington chez Christopher Nolan
NEWS - Tournages
mercredi 20 mars 2019
Robert Pattinson et John David Washington chez Christopher Nolan
Bird Box : une suite arrive... En livre pour le moment
NEWS - Tournages
mercredi 20 mars 2019
Bird Box : une suite arrive... En livre pour le moment
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top