Mon compte
    The Big Lebowski sur France 4 : connaissez-vous le dudéisme, religion née du succès du film ?
    Caroline Langlois
    Caroline Langlois
    -Responsable vidéos
    Caroline Langlois a eu un parcours classique. Les Visiteurs le dimanche soir en famille, la cassette de Titanic en boucle le week-end. Jarmusch et Hitchcock en sortie scolaire. La première galoche devant Spider-Man 2. Et puis les nuits blanches avec Lost, les répliques culte de Friends...

    Ce soir sur France 4 était diffusé The Big Lebowski de Joel et Ethan Coen. Pour l'occasion, AlloCiné revient sur le dudéisme, religion née après la sortie du film et inspirée par son héros.

    En 1998 sortait The Big Lebowski, petit échec commercial désormais culte pour toute une génération. Ce bijou de l'écurie Coen suit le personnage de Jeff Lebowski, dit "the Dude" ("le Duc" en VF), hippie déphasé entraîné malgré lui dans une folle histoire de kidnapping. Cet anti-héros, campé avec panache par Jeff Bridges, est devenu contre toute attente l'objet d'une adulation telle qu'elle s'est transformée en véritable religion : le dudéisme.

    Robe de chambre, bowling et White Russian ?

    Pas tout à fait... Le dudéisme, c'est avant tout une façon de penser, une philosophie qui définit des comportements et un mode de vie. Le Dude, c'est un modèle, le symbole d'une marche à suivre en ces temps difficiles. Son mantra : "la vie est courte et compliquée, et personne ne sait comment s'y prendre. Alors n'en fais rien. Vas-y tranquille mec ("take if easy, man")". C'est ainsi qu'est présenté le dudeisme sur son site officiel, qui vaut vraiment le détour. En réalité, The Big Lebowski n'est que l'élément déclencheur qui a permis de mettre un nom sur une religion elle-même inspirée de dogmes ancestraux et de principes idéologiques tirés aussi bien du Taoisme que du Soufisme ou encore du "John Lennonisme".

    D.R.

    Mais alors, ça sort d'où ?

    A l'origine du dudéisme, un homme, Oliver Benjamin, journaliste californien partisan de la vie à la coule, expatrié en Thaïlande au début des années 2000, où il s'intéresse de près au Bouddhisme. Alors qu'il débat avec des amis du sens de la vie, il a une épiphanie : The Dude porte l'essence même de sa philosophie ultra-positive. En 2005, il décide de monter un site internet qui rassemble et résume toutes les lois qui "régissent" (sans vraiment la régir puisque la nature même de ce courant est tout simplement de faire ce qu'on veut) cette nouvelle religion. De là a commencé à se former une communauté qui, selon le site, rassemble aujourd'hui plus de 450 000 adeptes. En outre, il est possible de s'inscrire au registre des prêtres dudéistes et de se faire ordonner (en recevant un beau certificat officiel et une carte d'identité dudéiste). 

    Et comment ça se manifeste ?

    Le dudéisme prônant la tranquilité de l'esprit en accord avec soi-même et la philosophie humaniste, cette religion s'applique avant tout de façon intime. Les dudéistes n'ont pas de Dieu ni de lieu de culte, mais quelques manifestes et autres manuels pour vivre comme un vrai Dude. Il arrive cependant que des événements soient organisés autour de ce personnage. Quelques rassemblements par ci par là, dont le Lebowski fest, qui a lieu tous les ans et qui est avant tout un festival en l'honneur du film où les fidèles s'adonnent à un week-end de bowling déchaîné, ou encore le Dude's Day, qui se tient le 6 mars, où les sympathisants sont amenés à faire tout simplement ce que bon leur semble. En général, ces manifestations sont surtout l'occasion de croiser des échevelés en peignoir, un cocktail laitier à la main et des méduses aux pieds parlant de leur dernier strike tout en écoutant du Creedence Clearwater Revival.

    Alors, convaincus ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top