Notez des films
Mon AlloCiné
    We Blew It : pleins feux sur le Nouvel Hollywood
    Par Alexandre Jourdain — 9 nov. 2017 à 20:16
    facebook Tweet

    Que sont donc devenus les idéaux de la contre-culture US et de ces cinéastes qui furent à l'origine de ce qu'on appelle Le Nouvel Hollywood ? A l'occasion de la sortie du documentaire "We Blew it", retour sur un phénomène qui a marqué le cinéma.

    Dans l'histoire du cinéma, il y a un avant et un après la décennie du Nouvel Hollywood. De Dennis Hopper à Michael Cimino en passant par Francis Ford Coppola et Martin Scorsese, petit tour d'horizon (non exhaustif !) de ce que les réalisateurs du Nouvel Hollywood ont apporté au cinéma américain depuis la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1980, du film d'auteur engagé jusqu'à la naissance du blockbuster.

    Au-delà, que sont donc devenus tous ces idéaux, ces utopies parfois, nés de la contre-culture des années 60-70 aux Etats-Unis, et dont les cinéastes du Nouvel Hollywood se réclamaient ? Les éléments de réponse sont à rechercher dans le formidable documentaire We Blew it, conçu comme un Road Movie et réalisé par Jean-Baptiste Thoret, qui donne justement une large part à tous ces cinéastes de cette époque qui ont marqués de leurs empreintes le cinéma et, plus largement, étaient aussi porteur d'un cinéma social qui se faisait largement écho des inquiétudes et interrogations de la société américaine d'alors.

    Ci-dessous, la bande-annonce de "We Blew it", en salle depuis ce mercredi...

    We Blew It Bande-annonce VO
    Au Sommaire
    • Genèse du Nouvel Hollywood
    • Warren Beatty et Arthur Penn, les trouble-fêtes
    • Mike Nichols, le pionnier
    • Dennis Hopper, le gourou de la contre-culture
    • Peter Bogdanovich, le cinéphile
    • Robert Altman, l'insoumis
    • L'âge d'or du Nouvel Hollywood
    • Bob Rafelson, le mégalo
    • Francis Ford Coppola, le nabab visionnaire
    • Martin Scorsese, le fanatique
    • William Friedkin, l'homme révolté
    • Crépuscule du Nouvel Hollywood
    • Steven Spielberg, le geek de génie
    • George Lucas, l’enfant de la télé
    • Michael Cimino, le maudit
    facebook Tweet
    Commentaires
    • The Last Action Zero
      Le cinéma, comme le 20 ème siècle l'a connu, est mort et enterré.Et je parle plus, de la manière de le consommer, que de la nature des films... Bien que là aussi, il y aurait beaucoup à dire... Et les studios Hollywoodiens ne risque pas de changer d'attitude, puisqu'ils continu à engranger des tonnes de fric...Ce qui a permis au nouveau cinéma d'émergé partout dans le monde, a partir des années 60/70, ce n'est pas qu'une question de talents et de recherche d'originalité par le public. C'est d'abord, par ce que les vieilles recettes industrielles( western propre sur soit, péplum pharaonique, film noir à grosse vedette, comédie musicale Broadwesque, ect... )à gros budget, rapportait moins que les petits films indépendant, maladroit et fauché... La marginalité était en train de se venger.Les gros studios étaient perdu. La télé leurs volé le public familial et adulte habituel. Et les jeunes gens, eux, préféraient les séries b aux séries a... Voir même les z... Les soucoupes volante d'Harryhausen, les mort-vivants de Romero où encore les films d'épouvantes anglais de la Hammer, ont pris le pouvoir. Plus, le cinéma moralement douteux qui arrivé d'Europe, genre nouvelle vague française où ras de marée sensuel Italien. Et surtout, ce qui a beaucoup séduit le public américain, c'est l'ultra-violence gore, genre western spaghetti, horreur vraiment horrible et Giallo bien psychopathe...L'exploitation avait le vent en poupe avec une passion pour le bizarre, le décadent et le perverse. Les John Waters, Roger Corman et autre Russ Meyer en ont bien profité d'ailleurs. Le point de bascule définitif, étant la palme d'or pour Easy Rider. Les genres, jadis méprisé par le goût de la majorité du public, devenait les seules normes qui rapportait vraiment de l'argent... Incompréhensible, pour les vieux nabab d'Hollywood... Panique à bord :)Du coup, à partir du milieu des années 60, les vieux Maestro qui officiaient sur les gros studios, pour certain depuis les années 20, on cédé la place à des jeunots, tout frais sortie de l'école de cinéma... Une première, dans l'histoire de cette industrie :)Bref, une situation unique dans une époque extraordinaire, de révolution de moeurs et de civilisation...Je ne crois pas que ce soit le cas à l'heure actuelle... La civilisation globale périclite tranquillement. Et cette industrie est en pleine routine créative, bien loin de toute innovation audacieuse... Le mot d'ordre étant au fan service. La sécurité, ça rassure toujours les actionnaires... Surtout si c'est pour faire de la série en streaming... Le cinéma à l'ancienne, y a plus qu'en chine que ça rapporte encore :)Nouvel Hollywood 2 ? C'est mort... Arrête de rêver... Désolé, mais c'est la triste vérité... Si tu veux, j'ai assez de Kleenex pour t'en passer un peu :)
    • Polterbrick
      En espérant qu'un jour on puisse vivre un nouvel Nouvel Hollywood, le cinéma hollywoodien actuel en a bien besoin.
    • Might Guy
      Brian de Palma mériterait un chapitre dans ce dossier, non?
    • seke
      Merci pour ce dossier
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Dossiers recommandés
    Les zombies dans tous leurs états : énervés, intelligents, rigolos, nazis...
    NEWS - Culture ciné
    samedi 2 novembre 2019
    Les zombies dans tous leurs états : énervés, intelligents, rigolos, nazis...
    10 films culte de l'âge d'or du X américain
    NEWS - Culture ciné
    dimanche 25 août 2019
    10 films culte de l'âge d'or du X américain
    10 théories de fans qui vous feront voir autrement les dessins animés de votre enfance
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 23 août 2019
    10 théories de fans qui vous feront voir autrement les dessins animés de votre enfance
    Backdraft, 2001: l'Odyssée de l'espace... : ces films cultes ont eu une suite et vous l'ignoriez peut-être !
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 24 juillet 2019
    Backdraft, 2001: l'Odyssée de l'espace... : ces films cultes ont eu une suite et vous l'ignoriez peut-être !
    Tous les dossiers cinéma
    Top Bandes-annonces
    1917 Bande-annonce VO
    Casanova Bande-annonce VO
    Scandale Bande-annonce VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce VF
    Les Filles du Docteur March Bande-annonce VO
    Millennium Actress Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top