Mon AlloCiné
    La rétrospective de la Cinémathèque française consacrée à Jean-Claude Brisseau reportée
    Par Clément Cuyer — 8 nov. 2017 à 19:30
    facebook Tweet

    La rétrospective que devait consacrer en janvier prochain la Cinémathèque française à Jean-Claude Brisseau a été reportée "dans un souci d'apaisement". Le cinéaste a été condamné en 2005 pour harcèlement sexuel.

    Les Acacias

    La Cinémathèque française vient d'annoncer ce mercredi le report de la rétrospective qu'elle devait consacrer en janvier prochain à Jean-Claude Brisseau. Le réalisateur de Noce Blanche a été condamné en 2005 pour le harcèlement sexuel de deux actrices.

    "Dans un souci d’apaisement, Costa-Gavras, président de La Cinémathèque française, a décidé de repousser la rétrospective consacrée à Jean-Claude Brisseau, initialement prévue en janvier 2018", indique un communiqué de l'institution transmis à l'AFP. "Il espère qu’elle pourra se tenir très prochainement, dans un climat plus serein et plus propice à la bonne réception de cette oeuvre importante du cinéma français."

    Cette annonce intervient peu de temps après l'ouverture d'une rétrospective de la Cinémathèque consacrée à Roman Polanski, accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes. Rétrospective qui a provoqué l'indignation d'organisations féministes et donné lieu à une manifestation le soir de l'ouverture.

    facebook Tweet
    Commentaires
    • MGM-ranger
      Car Roman Polanski est plus légitime pour recevoir une rétrospective sur son œuvre. Il y a de une énorme différence cinématographiquement entre lui et Brisseau.
    • Silverio D.
      jean claude brisseau putain c etait mon prof en 6 eme !!!
    • Morcar
      Mais encore une fois c'est Polanski qui en sort gagnant, tandis que les autres...
    • ScaarAlexanderTrox
      Eeeeeet la psychose continue, sur le très ironique mode maccarthyste.
    • Guillaume B.
      Autant je suis pour que les victimes puissent prendre la parole, traîner leurs agresseurs en justice et que ceux-ci payent pour leurs crimes ou délits mais vient un moment où ça me semble dépasser la mesure.Brisseau a été jugé et condamné. Libre à chacun de penser que la peine reçue n'était pas à la mesure des faits (ça, c'est de toute façon pas du ressort de la cinémathèque) ou qu'il fait des films tendencieux dans leur représentation de la femme et de la sexualité mais Brisseau a payé pour ses crimes et, bon goût ou pas (ce qui dépend de tout un chacun), ce que montrent ses films n'est pas coupable d'incitation au viol ou à la haine des femmes. Plusieurs de ses films sont d'une qualité reconnue (notamment dans sa 1ere partie de carrière) et ont impliqué bien d'autres personnes que lui. Que l'homme ait commis des actes répréhensibles ne suffit pas à justifier de boycotter la diffusion de son oeuvre.A ce train là, que fera-t-on des films produits par Weinstein alors? Faudra aussi les interdire? Et on va boycotter Seven et Usual suspects car Kevin Spacey était dedans?Il y a une différence entre réclamer justice envers une personne et diffuser des films auxquelles elle a participé. Il ne faudrait pas faire l'amalgame entre l'homme (et ses responsabilités) et les films réalisés.Il est certes maladroit (étonnant qu'ils n'aient pas pris les devants d'ailleurs; manquerait plus qu'ils tentent une rétrospective David Hamilton pour pousser le bouchon encore un peu) d'avoir choisi Brisseau après Polanski mais les cinéphiles qui apprécient leurs films sont capables de faire la distinction entre l'intérêt d'une oeuvre et les actes du réalisateur (ou de l'acteur...).
    • MGM-ranger
      À mon avis, ils craignent de créer une seconde polémique à seulement quelques semaines d'intervalle entre les deux expositions. Cela serait néfaste pour l'image de la Cinémathèque d'enchainer une autre manifestation menée par les féministes alors que l'affaire de la rétrospective sur Polanski est encore fraiche.
    • Mange B.
      Polanski passe entre les gouttes, Brisseau paiera pour lui. J'ai énormément de respect pour Costa Gavras et surtout son oeuvre, mais il fait quoi là???
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    Matthias & Maxime Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Parasite : pas de film de super-héros pour le réalisateur
    NEWS - Stars
    vendredi 11 octobre 2019
    Parasite : pas de film de super-héros pour le réalisateur
    Arnold Schwarzenegger / Sylvester Stallone : on a comparé leur carrière !
    NEWS - Stars
    jeudi 10 octobre 2019
    Arnold Schwarzenegger / Sylvester Stallone : on a comparé leur carrière !
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top