Notez des films
Mon AlloCiné
    Dark Universe : l'univers connecté perd ses maîtres à penser
    Par Corentin Palanchini — 9 nov. 2017 à 15:04
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Suite à l'échec en salles de "La Momie", les scénaristes et producteurs Alex Kurtzman et Chris Morgan quittent le projet "Dark Universe" : l'univers connecté monstrueux de la firme Universal.

    Universal Pictures

    Les monstres livrés à eux-mêmes ! Selon THRAlex Kurtzman et Chris Morgan, maîtres à penser de l'univers monstrueux de la Universal, quittent le projet suite à l'échec de La Momie au box-office. Censé lancer cet univers connecté en présentant notamment le docteur Jekyll sous les traits de Russell Crowe, La Momie n'a rapporté "que" 409 millions de dollars dans le monde pour un budget de tournage de 125 millions, qui n'inclut pas le budget marketing du film d'au moins 100 millions.

    Chris Morgan va repartir vers Fast & Furious pour en signer le neuvième volet et le spin-off, tandis que Kurtzman a des projets à la télévision qui vont l'occuper dans les mois à venir (Star Trek: Discovery et d'autres).

    Le Dark Universe dans la tourmente ?

    Il faut rappeler que le mois dernier, le tournage du prochain film de la franchise, La Fiancée de Frankenstein, a été mis en pause au tout début de sa pré-production. Officiellement, le studio ne serait pas encore satisfait du scénario de David Koepp et Bill Condon, et officieusement Angelina Jolie, longtemps voulue pour le rôle par Universal, ne serait plus dans la course (selon THR). Cette mise en pause et le départ de Kurtzman et Morgan font se demander si le Dark Universe sera un jour finalisé ? 

    Cet univers connecté de monstres prévoyait de nombreux films, parmi lesquels la créature de Frankenstein (Javier Bardem), L'Homme invisible (Johnny Depp) Van Helsing (Channing Tatum est pressenti) ou Le Loup-garou (Dwayne Johnson est envisagé).

    Quels monstres pour le Dark Universe ?

    Voir le diaporama
    Diaporama
    La Momie, Frankenstein... Découvrez les Universal Monsters !
    10 photos


     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Flamme-010
      Pourtant Guillermo Del Toro a prouvé qu'un remake de La Créature du Lagon Noir était possible.
    • Flo-Ch
      Pourtant Dracula Untold n'était pas si mal, dommage de l'avoir retiré du DU.Le souci de La Momie c'est que le film ne sait pas ou se placer (comédie ? Horreur ? Aventure ? Action). Trop de choses a la fois, et une ambiance Égyptienne totalement absente (un film sur une momie Égyptienne qui se trouve en Irak et ensuite a Londres pour nous parler de Croisades... cherchez l'erreur). Sans parler du copain du héros trop envahissant et la présence très appuyée de Tom Cruise (il a remanié le scénario pour être la star du film).La version de 1999 reste un véritable chef d'oeuvre à côté de celle de 2017. D'ailleurs il l'a toujours été...
    • Flo-Ch
      D'ailleurs La Fiancée de Frankenstein est toujours prévu, mais en film solo sans lien(s) avec le DU.
    • MGM-ranger
      Oui je sais. C'est d'ailleurs en lisant l'un de tes commentaires que j'ai appris cette information. ^^
    • Davy Houston
      malheureusement après la qualité de la momie avec Tom Cruise que j'adore je n'attend rien de ce dark universe, la momie était sous exploite et bâclé c'est vraiment dommage.
    • predawolf
      Carrément . Pour ma part je pense que le problème vient du fait qu'ils n'ont absolument pas su porter ces monstres sur grand écran avec le potentiel du . Ils sont partis d'entrée de jeu sur une recette phare à la Disney ou il faut que se soit drôle , violent mais pas trop , sombre mais pas trop ... En bref ils ont restreints le genre Monster Movie à ce genre de code , et bien entendu c'est une chose à ne pas faire avec un tel thème .
    • predawolf
      En même temps on nous as dégagés Dracula Untold pour mieux nous balancés derrière La Momie qui est pour ma part tellement sous exploité et référencé d'autre film Monster Movie que sa fais de Dracula Untold un véritable regret car il est au final plus original . C'était quasi certain que sa allé être le gros bordel car si d'entrée de jeu tu viens à sortir un film déjà fait de la saga ben sa commence très mal . Entendons nous bien , je veux voir cette saga ce faire car je suis un immense fan des Monster Movie , c'est mon genre préféré mais c'est pas pour sa que je vais manger à n'importe quelle sauce leur saga , je veux de la qualité . Et La momie avec Tom Cruise qu'on aime ou non ben c'est clairement bas du genoux .
    • La tete brulee
      Cet univers connecter est celui qui me hype le plus, j'ai beaucoup aimer la momie, contrairement au mcu qui font des episodes de series et ou certaine intrigues sont carrement resolu dans les series, la on a un film qui se suffit en tant que tel et qui pose les bases d'un univers infiniment plus vaste. Donc j'espere que ce dark universe ne va pas tomber à l'eau.
    • seke
      Un peu dommage car le casting envisagé tranpirait la classe et on peut critiquer la mode des Univers Partagé mais là le faire avec les Monstres Universal était plutôt pertinent.Après je pense qu'il y a un public pour ces films. Faut juste savoir sortir des films pas trop chers (100M$ à 125M$) pour qu'ils soient facilement rentables. Et les sortir à des dates creuses (éviter la saison des blockbusters)
    • Predator2500
      Quoi ???C'est quoi cette ineptie ?Ça n'a rien à voir avec Van Helsing.Tom Cruise hérite des pouvoirs du dieu Seth !C'est l'objectif de la Momie durant tout le film, alors quand même -_-
    • Gleskard
      Bah en même temps les gars se sont pas très bien entourés niveau réalisateurs et scénaristes pour leur Dark Universe, c'est d'un gâchis vu le casting de luxe que propose ce Dark Universe.
    • Lord Baelish
      Je voudrais bien des films de monstres à l'époque victorienne perso ^^ Van Helsing et Wolfman sont juste parfait pour moi ! Un bon Dracula dans cette époque qui traque et tue dans un village en Transylvanie en pleine hivers hummm !
    • Flo-Ch
      A l'origine c'était le 1er opus du DU...
    • Flo-Ch
      Quand les deux films censés ouvrir la voie du DU se plantent (Dracula Untold et La Momie), il y a un moment ou il faut revoir sa copie.
    • fedor85
      l'univers connecté perd ses maîtres à penser maitre a penser . AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH
    • Might Guy
      Ça va devenir l'invisible Universe.
    • dantesnake
      Bah oui relis mon commentaire... Deux tentatives de lancer un univers...
    • minimucho95
      J'ai envie de dire , on s'en doutait...
    • andiran23
      Euh, non. On sait pas ce qu'il devient à la fin du film. C'est absolument pas clair, et personne n'a confirmé officiellement qui il était devenu.
    • Alicia Florrick
      Franchement, le départ de Morgan et Kurtzman n'est pas un mal, car la Momie était vraiment mal ficelé(e) (sans mauvais jeu de mot), donc, soit ce départ va permettre de recruter des scénaristes ayant un nouvel angle et une vision plus dark pour produire un univers connecté effrayant digne de ce nom, soit tout va s'écrouler, et le Dark Universe ne se concrétisera jamais sous la forme d'une vraie saga.
    Voir les commentaires
    Back to Top