Mon AlloCiné
Docteur Foster : tout ce qu'il faut savoir sur l'haletante saison 2 à découvrir sur C8
Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 13 nov. 2017 à 18:27
facebook Tweet G+Google

Que vous ayez découvert la saison 1 l'an dernier ou que vous l'ayez rattrapée ce week-end sur C8, voilà tout ce qu'il faut savoir sur l'excellente saison 2 de Docteur Foster, à découvrir ce mardi soir...

De quoi ça parle ? 

Tout le monde dans le village fait confiance au docteur Foster. Mais la vie de la mère de famille est sur le point d'exploser lorsqu'elle apprend que son mari entretient une liaison avec une jeune femme depuis plusieurs mois. Débute alors pour elle une véritable descente aux enfers qui va la mener très loin...

Le mardi soir sur C8. Bande-annonce :

Docteur Foster - saison 2 Bande-annonce VF

 

Gros succès à la télévision britannique en 2015 avec plus de 10,5 millions de fidèles au rendez-vous du final sur BBC One, Docteur Foster a été sacré Meilleur Drama aux National Television Awards quelques mois plus tard, tandis que son épatante interprète Suranne Jones a remporté celui de la Meilleure Actrice. Diffusée sur C8 en 2016, la saison 1 a obtenu de belles audiences chez nous, d'autant plus pour une série sans flics, sans enquêtes, tout sauf classique. Si vous ne l'avez pas encore vue, il n'est pas trop tard pour la rattraper et enchaîner avec la saison 2, à la hauteur de toutes nos attentes.
POURQUOI IL NE FAUT PAS LA RATER

Comme son nom ne l'indique pas, il ne s'agit absolument pas d'une série médicale. Certes, l'héroïne est médecin, mais sa profession a finalement peu d'importance. Le thème du respect de la déontologie est toutefois abordé subtilement. N'y voyez donc pas un nouveau Doc Martin par exemple. Point d'intrigue policière non plus. Le show ne serait pas si sombre et désespéré, on pourrait parler de vent de fraîcheur.

Traiter l'adultère sous la forme d'un thriller, c'est le pari audacieux de Docteur Foster, qui n'a de cesse de surprendre tant l'héroïne va loin à mesure que tout s'effrondre autour d'elle. Le drame humain, qui pourrait paraître banal, déjà traité dans l'excellente The Affair par exemple, fait place à une soif de vengeance aussi fascinante qu'inquiétante, qui tient en haleine et émeut de bout en bout. Docteur Foster est d'une intensité rare. Suranne Jones, dans le rôle de Gemma, est une actrice populaire en Angleterre, particulièrement active sur les planches de théâtre, mais une véritable révélation pour nous. Elle est bluffante scène après scène, tantôt flippante, tantôt bouleversante, et toujours d'une justesse sidérante. 

Au delà de la couche de rebondissements qui pourrait la faire passer pour un "simple divertissement" addictif, Docteur Foster est une série profondément féministe. Le personnage de Gemma semble se venger de son mari au nom de toutes les femmes. Pas contre tous les hommes, mais contre ces hommes-là. Gemma est violentée par son mari au cours de la saison 1 et cela ne restera pas sans conséquences. Le fils de Gemma devient lui-même l'auteur d'un geste violent à l'égard d'une jeune fille dont il est amoureux et en découlera une conversation exemplaire entre la mère et le fils. Ce sujet des violences faites aux femmes, on ne peut plus d'actualité, est ainsi traité à plusieurs reprises avec le plus grand des sérieux au milieu du mélo. 

Ne lisez pas la suite si vous n'avez pas encore démarré la série !

POURQUOI LA SUITE SE REVELE INDISPENSABLE

A la fin de la saison 1 de Doctor Foster, tout porte à croire que l'histoire est bouclée et qu'une suite n'a pas lieu d'être : Gemma assouvit sa soif de vengeance lors d'une confrontation magistrale, obtient la garde de son fils tandis que son mari et sa "rivale" déménagent. Succès oblige, la tentation de poursuivre était trop grande et ce magré les réticences de Suranne Jones elle-même qui demandait alors à être convaincue qu'une saison 2 était nécessaire. Mais que ces nouveaux épisodes peuvent-ils bien raconter ?

Dès les premières minutes du premier épisode de la saison 2, tous les doutes se dissipent. Le scénariste et créateur Mike Bartlett parvient à la fois à nous replonger dans l'univers de la série avec efficacité mais aussi à nous convaincre que cette suite est en réalité indispensable ! L'action se déroule deux ans plus tard. Selon l'actrice, l'idée était de raconter la nouvelle vie de Gemma à Parminster, celle d'une femme après un divorce qui l'a traumatisée à bien des égards, une femme qui "semble plus apaisée en surface, mais elle va découvrir à ses dépens que chaque action a des conséquences et que personne ne sort indemne d'un tel enfer."

Estimant que sa vie est ici -sa famille, ses amis- Simon ré-emmenage dans le village avec Kate et leur fils, et compte célèbrer en grande pompe leur mariage. Pleine de bonne volonté initialement pour que tout se passe au mieux, Gemma va rapidement basculer, se rendant compte que la blessure est toujours ouverte et vive. Quant à Simon, il est animé par une haine viscérale de celle qui a, selon lui, pourri sa vie. Le jeu du chat et de la souris reprend ainsi de plus belle et va aller encore plus loin qu'en saison 1. A nouveau, la série ainsi que ses interprètes principaux impressionnent jusqu'à une conclusion puissante, qui ne peut laisser indifférent. Bien qu'elle bascule régulièrement dans l'"over the top", elle se rattrappe toujours par une émotion sincère et une humanité débordante.

 

Y'AURA-T-IL UNE SAISON 3 ?

A l'heure actuelle, une 3e saison n'a pas été officiellement commandée par BBC One malgré le succès de la saison 1, équivalent à celui de la première. Selon son créateur, qui proposera en 2018 sa nouvelle série Press, la chaîne n'exerce aucune pression sur lui pour absolument en écrire une. De son côté, il réfléchit à l'idée d'une suite, mais ne s'en imposera pas si elle ne lui vient pas naturellement. Si elle doit voir le jour, ce ne sera en tout cas pas avant 2019 !

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Liar : la nuit du mensonge
+310
Drame, Thriller (2017)
Bande-annonce
Strike Back
+263
Espionnage, Action (2010)
Bande-annonce
Le Mystère du lac
+86
Drame, Policier (2015)
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Stranger Things : Toutes les questions qu'on se pose sur la saison 3 !
NEWS - Séries à la TV
vendredi 24 novembre 2017
Stranger Things : Toutes les questions qu'on se pose sur la saison 3 !
Hélène et les garçons : au fait... comment ça se termine ?
NEWS - Séries à la TV
vendredi 24 novembre 2017
Hélène et les garçons : au fait... comment ça se termine ?
Black Mirror : une première affiche pour la saison 4
NEWS - Séries à la TV
vendredi 24 novembre 2017
Black Mirror : une première affiche pour la saison 4
AlloCine x Netflix
Jada Pinkett Smith (Girls Trip) : "Le film propose une approche globale de la féminité, dans toutes ses nuances"
NEWS - Interviews
mercredi 22 novembre 2017
Jada Pinkett Smith (Girls Trip) : "Le film propose une approche globale de la féminité, dans toutes ses nuances"
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
All you need is me
directeur inconnu
Avec Toby Sebastian, Peter Gadiot, Willem van der Vegt
Websérie
Nola Darling n'en fait qu'à sa tête
De Spike Lee
Avec DeWanda Wise, Cleo Anthony, Lyriq Bent
Comédie, Drame
Alphonse Président
De Nicolas Castro
Avec Michel Vuillermoz, Nabiha Akkari, Alexandre Blazy
Comédie
Godless
De Scott Frank
Avec Jack O'Connell, Michelle Dockery, Scoot McNairy
Western
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Girls Trip
Ça sort le mercredi 13 décembre au ciné !
Girls Trip
X
Back to Top