Mon AlloCiné
Gladiator sur TFX : le duel dans l'arène, de vrais tigres et un karatéka danois
Par Laurent Schenck — 24 sept. 2018 à 21:00
facebook Tweet

A l'occasion de la diffusion ce soir sur TFX de "Gladiator", retour sur la conception de la fameuse scène du duel avec les tigres...

Gladiator de Ridley Scott

Avec Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen...

De quoi ça parle ? Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de MarcAurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.

United International Pictures (UIP)
Russell Crowe lors du tournage de la scène

De la bataille du début à la scène finale, en passant par les combats dans l'arène, Gladiator possède de nombreuses scènes impressionnantes ayant fait de ce péplum une référence en la matière, qui n'a depuis pas été égalé. Parmi ces scènes, celle du duel entre Russell Crowe et Trigis, interprété par le massif Sven-Ole Thorsen. Les deux gladiateurs, entourés de tigres, se livrent un combat à mort se soldant par la victoire du premier, choisissant finalement d'épargner son adversaire, pour aller à l'encontre de la volonté de l'ignoble Commode. 

D'emblée, il faut savoir que les tigres que l'on voit à l'écran n'ont pas été conçus en CGI ou autres effets numériques, mais sont bel et bien réels. Cinq félins ont été amenés sur le tournage pour la scène. Pendant la conception de cette dernière, un vétérinaire armé d'un tranquillisant se trouvait constamment sur place. Et pour qu'il n'y ait aucun problème de sécurité, Russell Crowe ne se tenait jamais à moins de 4.5 mètres des animaux. Pour l’anecdote, il était question à l'origine d'opter pour un rhinocéros et non des tigres ! Mais la tâche s'est avérée bien trop complexe.

 

L'adversaire de Crowe, l'imposant guerrier Trigis, est incarné par un dénommé Sven-Ole Thorsen, qui est un bodybuilder et karatéka danois célèbre pour avoir joué aux côtés d'Arnold Schwarzenegger... Dans pas loin de 15 films portés par la star autrichienne : Conan le Barbare, Conan le Destructeur, Le Contrat, Predator, Running Man, Double Détente, JumeauxTotal Recall, Terminator 2 - Le jugement dernierLast Action Hero, L'Effaceur, La Course au jouet, Batman & RobinLa Fin des temps et Dommage collatéral !

Sa carrure extrêmement impressionnante est l'une des raisons de la qualité du duel avec Crowe : ce dernier étant moins costaud que lui, cette dissimétrie rajoute un souffle épique à l'affrontement. Le comédien danois se rappelle de cette scène particulièremet difficile à tourner : "C'est l'une de des prestations les plus difficiles de ma carrière, tout a été chorégraphié et storyboardé. Et il y avait trois semaines et demi de répétitions, 10 heures par jour, avec des doublures, Russell Crowe, les tigres, les épées, la hache, le masque, l'armure pesant 23 kilos... C'était très compliqué."

Voir les secrets de tournage de "Gladiator"

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Qui a tué Lady Winsley ? Bande-annonce VO
Mon père Bande-annonce VO
The Bookshop Bande-annonce VO
A Bread Factory, Part 2 : Un petit coin de paradis Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus Culture ciné
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Mary Poppins
NEWS - Culture ciné
samedi 15 décembre 2018
Dernières news Culture ciné
Back to Top