Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort ou Vif sur Action : comment Sharon Stone a imposé ses choix sur le western de Sam Raimi
    Par Vincent Formica — 20 nov. 2017 à 22:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    À l'occasion de la diffusion de Mort ou Vif sur Action, AlloCiné revient sur le tournage de ce film dans lequel Sharon Stone avait presque tous les pouvoirs.

    Mort ou vif Bande-annonce VO

    Mort ou Vif - Sortie le 21 juin 1995
    De Sam Raimi avec Sharon StoneLeonardo DiCaprioGene Hackman

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Herold, qui règne en maître sur la petite ville de Redemption, organise chaque année un tournoi de duels dont le vainqueur empoche 123 000 dollars. Jusqu'à présent il a toujours gagné. Cette fois-ci, Ellen, une ravissante jeune étrangère participe à la compétition. Qui pourrait, vingt ans après, reconnaître en elle la petite fille en larmes dont le père, shérif à Redemption, avait été torturé à mort par Herold...

    SHARON STONE FAIT SA LOI

    Quand les négociations de Mort ou Vif ont débuté, Sharon Stone venait de jouer dans Basic Instinct de Paul Verhoeven. La côte de popularité de la comédienne était donc au plus haut niveau. De ce fait, TriStar - la société de production et de distribution de Mort ou Vif - la nomma coproductrice du film. L’actrice eut donc la possibilité de choisir ses partenaires et le réalisateur du film. Sharon Stone précise "Ils m'ont envoyé une liste de réalisateurs. Je leur au renvoyé la mienne. Elle ne comportait qu’un seul nom : Sam Raimi. À l’époque il était surtout connu pour Evil Dead."

    TriStar Pictures
    Sharon Stone campe Ellen

    De son côté le cinéaste fut surpris d’apprendre que l'actrice avait cherché à le joindre. "Je n’y croyais pas. J’avais envie de la rappeler et de lui demander si elle était sûre d’avoir appelé la bonne personne. Mais je ne l’ai pas fait."

    Ayant remarqué le jeune Leonardo DiCaprio dans Gilbert Grape de Lasse Hallström, Sharon Stone imposa le comédien dans le rôle du Kid, allant jusqu’à proposer à la production de payer elle-même la moitié du salaire de l’acteur. L’actrice affirme "J’aurais porté ce garçon sur mon dos jusque sur le plateau s’il avait fallu ! Je savais qu’il deviendrait l’un des meilleurs acteurs de ces dernières décennies. Son talent, son don sont hors du commun."

    Mais Leonardo DiCaprio fut difficile à convaincre. En effet le jeune acteur choisissait ses rôles avec parcimonie, et refusa, dans un premier temps de jouer dans le film, qu’il jugeait "trop commercial". Mais finalement, alors qu’il ne lui restait plus qu’un jour pour rendre sa décision, le jeune homme accepta. Leonardo DiCaprio admit plus tard avoir accepté le rôle"parce qu’il n’avait pas travaillé pendant 1 an" et parce que son rôle n’était "pas celui de Billy le Kid mais d’un personnage vraiment différent."

    TriStar Pictures
    Leonardo DiCaprio incarne Le Kid

    À noter aussi que Mort ou vif est le premier long métrage américain du comédien néo-zélandais Russell Crowe. Après avoir tourné dans quelques films australiens, parmi lesquels The CrossingProof et Romper Stomper, Sharon Stone le remarque et le choisit pour être l'un de ses partenaires dans le western de Sam Raimi, aux côtés de Gene Hackman et Leonardo DiCaprio. La comédienne a également imposé ce choix au studio de production, qui était au départ réticent à engager un acteur inconnu. Deux ans plus tard, son rôle dans L.A. Confidential de Curtis Hanson, l’expose véritablement aux yeux du grand public.

    TriStar Pictures
    Russell Crowe dans la peau de Cort

    Comme nous le faisions remarquer plus haut, le tournage de Mort ou vif débuta peu de temps après la sortie de Basic Instinct dans lequel Sharon Stone dévoile sa plastique parfaite. Devenue le fantasme de nombreux hommes de la planète, certains producteurs exécutifs du film de Sam Raimi exprimèrent des réserves sur la tenue de la comédienne dans le film, ne la jugeant pas assez sexy comparé à son rôle dans le film de Paul Verhoeven. La comédienne se souvient :

    "Quelques personnes, qui ont gardé l’anonymat, voulaient me voir porter une robe pour monter à cheval dans la ville. J’ai pensé "Oh oui ! La flingueuse va entrer dans la ville en amazone !"", la comédienne ajoute "Quelques personnes, qui ont-elles aussi gardé l’anonymat, étaient ennuyés par la rareté des moments où j’apparaîtrais nue dans le film. Il existe pourtant bien d’autres manières d’être sexy que celle qui consiste à se trémousser en tenue d’Eve. Ce personnage n’essaie pas de courir toute nue à droite et à gauche dans l’unique but de contrôler les autres."* Si plus tard Sharon Stone en plaisanta, ces suggestions la rendirent "folle de rage".

    TriStar Pictures
    Sharon Stone

    *Citations tirées du livre "Leonardo Le Magnifique" de Douglas Wight – Editions Prisma

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Danny Wilde
      Elle a pourtant une petite scène de lit avec LDC, ça a dû leur plaire non ?
    • Might Guy
      Je me rappelle surtout du trou béant dans la tête à l'issue d'un duel au colt. La patte de Sam Raimi dans le genre gore cocasse...
    • Cosmicm
      Dommage que le film avait à l'époque été un échec au box office américain et des retours mitigés. Pas un excellent western mais un film sympa. Cela me fait rire les producteurs qui ne trouvaient pas Sharon Stone sexy à l'époque. Le pseudo plan nichon au début n'était pas à leurs gouts ?
    • chips493
      Ça fait 20 secondes.
    • Hunnam29
      Je l'ai vu tellement de fois ce film dans les années 2000. J'aimais beaucoup à l'époque, certains passages prenaient pas mal aux tripes. Mais ça fait longtemps que je l'ai pas vu, je serais curieux de remettre le nez dedans avec quelques années de plus.
    • chips493
      Oh que oui. C'est le genre de film des années 90 qui va droit au but, où il n'y a pas de gras, sans sacrifier la psychologie des persos. Simple et efficace.
    • sptz
      jamais eu l'occasion de mater ce film, mais je vais peut être me le tenter... il est bien?
    • Might Guy
      Maintenant elle s'implique énormément dans ses pubs Alain Afflelou: elle en repère le potentiel et choisit ses montures elle-même ! Trop fou...
    • David D.
      Ah, j'savais pas qu'elle avait été si impliquée dans ce film, que je vais du coups me re-mater avec plaisir :)
    • seke
      Respect d'avoir imposé DiCaprio et Crowe en 1995.Sinon DiCaprio a préféré ce film à Batman Forever (pour le perso de Robin)
    Voir les commentaires
    Back to Top