Mon AlloCiné
Madame : 7 questions express à la réalisatrice Amanda Sthers
Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 22 nov. 2017 à 12:00
facebook Tweet G+Google

L'auteure Amanda Sthers sort son deuxième film "Madame" avec Rossy de Palma et Toni Collette. Elle a répondu à nos questions sur cette rencontre improbable en forme de comédie grinçante...

Madame Bande-annonce VF

Synopsis de Madame : Anne et Bob, un couple d’américains fortunés récemment installé à Paris, s’apprêtent à donner un grand dîner, et convient douze invités triés sur le volet, réunissant la haute société anglaise, française et américaine. Mais lorsque Anne réalise qu’un treizième couvert est posé pour Steven, le fils du premier mariage de Bob, elle panique : pour cet événement mondain, hors de question de provoquer le mauvais sort ! Elle demande à Maria, sa domestique, d’enfiler une robe et de se faire passer pour une riche amie espagnole. Maria se retrouve assise à côté de David, un expert en art issu de la noblesse britannique. Aussi quand, sous le charme de Maria, il la recontacte le lendemain, révéler sa véritable identité est impossible. Une romance commence, qui va faire trembler les valeurs élitistes et le mariage d’Anne. A moins que cette dernière n’arrive à l’étouffer…

AlloCiné : Toni Collette & Rossy de Palma forment un duo étonnant dans Madame. Comment vous est venue l'idée de les associer ?

Amanda Sthers : J’ai vraiment écrit pour Rossy de Palma qui est une amie et avec laquelle je voulais travailler. Ensemble nous nous sommes demandées quel serait le « dream cast »... J’ai envoyé le scénario à Toni Collette comme une bouteille à la mer. Et je n’en reviens toujours pas qu'elle ait accepté ! 

On voit assez peu de films en France avec deux femmes, qui plus est d'âge mûr, dans les deux rôles principaux. Est-ce que c'était important pour vous ?

En France et ailleurs, les femmes sont sous représentées. Je n’y avais pas pensé en amont mais a posteriori, oui, cela me semble important. Surtout le destin d’une femme amoureuse dans les yeux d’une femme réalisatrice.

Le personnage de Rossy de Palma, Maria, semble être le symbole des questions qui se posent en France aujourd'hui autour de l'intégration, de la mixité sociale et de l'éternelle lutte des classes. Que vouliez-vous dire à travers elle ?

Que la France a, contrairement aux États Unis, installé un ascenseur social. Il est important, voire salutaire, de faire en sorte qu’il fonctionne ! 

Paris est centrale dans le film. Est-ce que le fait de vivre à Los Angeles aujourd'hui vous a fait voir la ville différemment et a influencé votre façon de la filmer ?

J’aime Paris. Sans doute est-ce encore plus fort quand on quitte un lieu familier car on le redécouvre. C’était pour moi comme un personnage du film. 

Vous avez déjà présenté le film en Australie cet été. On y retrouve des acteurs de nombreuses nationalités (américain, français, espagnol, anglais). Est-ce que vous vouliez faire un film qui puisse parler au monde entier, s'exporter ?

C’est à mon sens un film très international. Il sort dans plus de 80 pays. Je pense que son sujet est universel et ce tournage était une joyeuse tour de Babel.

Pouvez-vous nous parler de votre prochain film, Holy Lands, qui possède lui aussi une distribution assez exceptionnelle ?

C’est l’adaptation d’un de mes romans « les terres saintes ». Un film sur une famille dysfonctionnelle dont les parents sont James Caan et Rosanna Arquette. C’est un tournage en Israël qui m’a changée... 

Vous vivez aux Etats-Unis. Vous savez combien les séries là-bas ont pris le pouvoir. Est-ce qu'en écrire une vous intéresserait ?

Oui ! Énormément ! Plus que pour l’effet de mode parce qu’il y a quelque chose de proche de la temporalité d’un roman dans les séries. La possibilité de prendre son temps pour installer des personnages et une intrigue.

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Bright</strong> Bande-annonce VO
Bright Bande-annonce VO
46 061 vues
<strong>Ferdinand</strong> Bande-annonce VF
Ferdinand Bande-annonce VF
74 124 vues
Sponsorisé
<strong>Vers la lumière</strong> Bande-annonce VO
Vers la lumière Bande-annonce VO
249 vues
<strong>Sparring</strong> Bande-annonce VF
Sparring Bande-annonce VF
2 588 vues
<strong>Shot Caller</strong> Bande-annonce VO
Shot Caller Bande-annonce VO
37 085 vues
<strong>Burn Out</strong> Bande-annonce VF
Burn Out Bande-annonce VF
119 206 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
Lucky : "Harry Dean Stanton voulait dire quelque chose à travers ce film"
NEWS - Interviews
mercredi 13 décembre 2017
Lucky : "Harry Dean Stanton voulait dire quelque chose à travers ce film"
La Deuxième étoile : "Je voulais parler de la difficulté de se réunir en famille aujourd'hui"
NEWS - Interviews
mercredi 13 décembre 2017
La Deuxième étoile : "Je voulais parler de la difficulté de se réunir en famille aujourd'hui"
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 13 déc. 2017
Star Wars - Les Derniers Jedi
Star Wars - Les Derniers Jedi
De Rian Johnson
Avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac
Bande-annonce
La Deuxième étoile
La Deuxième étoile
De Lucien Jean-Baptiste
Avec Lucien Jean-Baptiste, Firmine Richard, Anne Consigny
Bande-annonce
Le Crime de l'Orient-Express
Le Crime de l'Orient-Express
De Kenneth Branagh
Avec Kenneth Branagh, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer
Bande-annonce
Drôles de petites bêtes
Drôles de petites bêtes
De Arnaud Bouron, Antoon Krings
Bande-annonce
Girls Trip
Girls Trip
De Malcolm D. Lee
Avec Regina Hall, Queen Latifah, Jada Pinkett Smith
Bande-annonce
Casse-noisette (Bolchoï - Pathé Live)
Casse-noisette (Bolchoï - Pathé Live)
De Youri Grigorovitch
Avec Denis Rodkin, Anna Nikulina, Andreï Merkuriev
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Ferdinand
Ça sort la semaine prochaine !
Ferdinand
X
Back to Top