Mon AlloCiné
    Insoupçonnable, Les Bracelets Rouges... Les séries françaises qui débarquent en 2018 sur TF1 [INTERVIEW]
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 1 déc. 2017 à 17:00
    facebook Tweet

    Alors que la fiction se porte bien côté audiences à la télévision française, nous avons fait le point avec Marie Guillaumond, la directrice artistique des séries et téléfilms de TF1, sur les succès de la chaîne et les projets à venir en 2018...

    CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

    Fin d'année chargée pour les séries sur TF1 ! La chaîne a lancé simultanément la nouvelle saison de l'infatigable Famille Formidable qui fête ses 25 ans avec toujours autant de succès, la 2e salve de La Vengeance aux Yeux Clairs qui a su mobliser les fans de Laetitia Milot, ainsi que le thriller Le Tueur du Lac, suite du Mystère du Lac avec Julie de Bonaqui a réalisé d’excellentes audiences avec jusqu’à 800 000 téléspectateurs supplémentaires grâce au replay. Nous avons rencontré à l'occasion de cette triple actualité Marie Guillaumond, la directrice artistique de la fiction de la chaîne, qui est revenue pour nous sur l'incroyable retour en grâce de la fiction française sur l'ensemble des chaînes historiques, tandis que la TNT reste timide en la matière :

    "J'ai toujours considéré que la concurrence était saine, mais c'est vrai que jusqu'ici il y en avait peu. Chaque chaîne proposait des choses très différentes à des horaires différents. La concurrence plus directe entre les chaînes est réjouissante et saine pour l'industrie en général. Cela prouve que la fiction a une valeur forte. Cet appétit des téléspectateurs et des diffuseurs ne peut que la tirer vers le haut. La compétition, ça oblige à être meilleur. Chez TF1, on s'est fixé comme objectif de maintenir notre position de leaders et de défricheurs. C'est galvanisant et c’est un encouragement à l’audace et à la prise de risque.

    La chaîne a d'ailleurs ajouté sur les outils promotionnels de ses nouvelles séries la mention "Une création TF1", ce qui n'est évidemment pas innocent : "L'idée, c'est de revendiquer la qualité de ce qu'on fait car on créé tous les jours. On avait le sentiment qu'à un moment donné la création était réservée aux autres. La fiction française a une valeur, c'est un label, une marque. Celle du groupe TF1 est une promesse que l'on revendique et dont on est fiers."

    Si les jeunes se détournent de plus en plus des écrans traditionnels, le groupe n'a pas l'intention de les laisser tomber : "La fiction de 7 à 77 ans peut parfois être une illusion. Ce qui nous importe c'est d'attirer  tout le monde à un moment donné mais pas forcément en même temps." Le feuilleton quotidien Demain Nous Appartient est d'ailleurs un grand succès en replay : "On bat des records avec 500 000 télespectateurs de plus pour chaque épisode (...) On s'adapte aux modes de consommation. Les jeunes regardent peut-être moins la télévision linéaire mais ils n’ont jamais autant consommé de programmes qu’aujourd’hui.. Quand on regarde nos chiffres en consolidé, on a un public captif et solide."

    Leonis Productions / TF1
    Adaptations en séries

    L'un des événements de la chaîne en 2018 sera Insoupçonnable, l'adaptation française de la série anglaise The Fall, produite par Leonis Productions, où Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud reprennent les rôles de Gillian Anderson et Jamie Dornan. Un programme qui s'annonce particulièrement sombre, avec une distribution que l'on ne s'attend pas forcément à retrouver sur TF1 : "Le moyen le plus efficace d'attirer les talents, c'est la qualité des succès qu'on met à l'antenne. La télévision est devenue une opportunité artistique incontournable pour les comédiens, les réalisateurs et les scénaristes. Tout comédien peut s'imaginer dans une fiction TF1 je crois."

    La noirceur de l'originale sera-t-elle pour autant respectée ? "Ce n'est pas du tout édulcoré mais c'est totalement adapté au public de TF1. On a respecté l'ADN de la série, un thriller glaçant avec un tueur en série absolument abominable, et en même temps une histoire qui parle à tous car au départ c'est celle d'une gentille petite famille. Lui, il a l'air bien sous tous rapports, le gendre idéal, alors qu'il est psy le jour et tueur la nuit. Il y a une histoire forte et identifiante. La prouesse, c'est d'avoir réussi à en faire quelque chose de populaire et grand public en restant fidèle à la série. Cette version se déroulera à Lyon, en lieu et place de Belfast : "C'est une grande ville lumineuse, elle y joue un rôle important. Ca apporte un peu de lumière dans un univers sordide.

    Dans quelques mois, TF1 proposera également Les Bracelets Rouges, adaptée d'une série espagnole réputée : "C'est un bijou. Pour l'avoir visionné avec des enfants, j'étais surprise par leur réceptivité. Les jeunes héros sont lumineux et je pense que c'est une série à regarder en famille, qui peut plaire aux petits comme aux grands, et qui va vraiment marquer le public (...) Par rapport à la série originale, on a eu envie de faire davantage exister les adultes." Parmi eux, les comédiens Michael YounPascal Elbé ou encore Cristiana Reali

    Si d'autres adaptations sont en projet, notamment une version hexagonale de l'excellente série britannique Docteur Foster dont le tournage pourrait démarrer au printemps, Marie Guillaumond soutient qu'il n'y a pas de politique d'adaptation sur la chaîne : "C'est peut-être plus visible aujourd'hui mais on en fait depuis longtemps. Il y a déjà 10 ans, on faisait RIS, qui était l'adaptation des Experts italiens. Les formats circulent beaucoup, les producteurs voient les succès à l'étranger et nous en proposent. Mais on n'a pas une démarche volontariste sur les adaptations. D'ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas plus simple de travailler sur une adaptation, l'histoire a même prouvé l'inverse. On a l'impression que ça va être facile et pas du tout. C'est un vrai travail de création. Ce qui fait le sel de la fiction française c'est que les personnages parlent au public."
    Tandis que M6 adapte Papa ou Maman et France 2 Il a déjà tes yeux, aucun film en version série n'est prévu sur TF1 à ce jour : "L'opportunité ne s'est pas présentée." Quand à la série Les Visiteurs, elle a été abandonnée : "La lenteur de l'adaptation a eu raison de notre enthousiasme."

    A VENIR...
    Parmi les grands chantiers du groupe pour les années à venir : la série historique façon Downton Abbey. Très populaire par le passé avec Les Misérables ou Le Comte de Monte Cristo, le genre a un peu disparu : "On avance, on écrit, mais j'y crois beaucoup. L'idée c'est d'avoir des arènes flamboyantes qui qui viennent enrichir notre offre événementielle de thrillers à la tonalité plus sombre. On a envie de mettre en avant des personnages historiques féminins méconnus, qui parleront aux femmes d'aujourd'hui. Parce que leurs problématiques sont universelles.
    Côté TNT, les chaînes NT1 et HD1 deviendront prochainement TFX et TF1 Séries Films, l'occasion, peut-être, d'y proposer de nouvelles fictions maison : "Ces chaînes proposent déjà avec succès une deuxième exposition de l’offre de TF1. HD1 en particulier qui s’inscrit totalement dans les nouveaux dispositifs de programmation de nos événements de fiction, comme Le tueur du lac ou La vengeance aux yeux clairs en ce moment. Dans un futur procheelles seront en mesure de développer des projets originaux avec des formats un peu différents. comme a pu l’être Mission Evelyne avec Bangumi l’an dernier sur HD1." En terme d'acquisitions, TF1 Séries Films diffusera par exemple The Handmaid's Tale, un chef d'oeuvre exigeant qui a fait sensation cette année. 


    TF1
    Mais aussi...


    LA MANTE

    "On est très satisfaits des scores d'audiences mais cette série n’avait pas vocation à connaître une suite. C'était un projet ambitieux, un thriller noir. On a assumé cette histoire pleinement, sans compromis, ni dans le propos ni dans la direction artistique, et on est fiers de son succès."

    LOUISE

    "On aimerait faire une saison 2. Elle est en cours d'écriture. Pour être à la hauteur de notre ambition, il faut être exigeant. Louise, ça ne vaut que si on arrive à faire quelque chose de bien. On était très contents de la première soirée. On essaye de voir comment pouvoir l'inscrire dans la durée."

    MENTION PARTICULIERE

    "Cela a été un succès formidable sur un sujet difficile et on réfléchit à en faire une série. Ces personnages ont touché le public. On imagine très bien cette jolie famille revenir, mais ça a été pensé comme un unitaire à l'origine."

    NOS CHERS VOISINS

    "On l'a arrêtée car on avait beaucoup d'épisodes en stock. Cela ne servait à rien de continuer à les accumuler. Mais on n’exclut pas une déclinaison plus évènementielle en prime time."

    HARLAN COBEN

    "On a adoré travailler avec Harlan sur Une Chance de Trop et Juste un Regard. Et on est en train de voir quels seraient les autres titres qu’on pourrait adapter."

    EMMA

    "Cet échec ne nous a pas coupé l'envie de faire du fantastique. Je me dis même parfois qu'on aurait dû persévérer car c'est extrêmement difficile de créer de nouvelles marques et celle-ci avait une vraie originalité. Après, il y avait forcément des choses qui n'allaient pas sinon ça aurait mieux marché, et en même temps la série est en passe d’être remaker à l’étranger."

    COUP DE FOUDRE A...

    "On n'était pas envieux mais admiratifs de la créativité des chaînes concurrentes sur la collection des 'Meurtres à...'. C'est en tournant Coup de foudre à Jaïpur et en cherchant un titre que l'idée d'en faire une collection est née. C'est difficile de faire de la comédie romantique, ça a bien marché, donc je pense qu'on tient là les ingrédients qui sont jubilatoires pour le public. On a déjà tourné Coup de foudre à Noël qui sera bientôt diffusé et Coup de foudre à Bora Bora."

    Crossover Joséphine Ange Gardien / Camping Paradis

    "C'est un cadeau pour le public de fidèles. C'est un épisode de Joséphine dans lequel Tom intervient car il est invité au mariage de son ex-petite amie. Joséphine va l'aider à vivre bien cet événement. Et on travaille à l'écriture d'un épisode de Camping Paradis où Joséphine vient passer quelques jours chez Tom."

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • ouadou
      coup de foudre... Demain nous appartient... et laetitia Millot... TF1 quel bonheur... Une once d'ironie s'est glissée dans mon post
    • isabulled
      J'ai adoré The Fall!!Je regarderai par curiosité le remake français.
    • empeureur18
      pour ma part j'ai fini la série avec soulagement je l'ai trouver vachement anxiogène intéressante quand meme
    • empeureur18
      ils font juste du copier collé des séries qui ont marcher sur d'autres continents je les comprends c'est moins cher que de créeralors que notre littérature débordes de héros légendaires on peut faire une série d'aventures avec BOB MORANE ,une autre fantastique steampunk avec les HARRY DICKSON etc etc vu le nombre de romans que j'ai lu étant ado aux Editions MARABOUT qui survolait tous les genres espionnage ,guerre ,fantastique ,historique sans conter notre histoire plus tous les contes et légendes de chaque région ,je kifferais de voir une équipe enquêtait sur l'ankou et autres fariboles je me rappelles a l’époque de l'ile aux trente cercueils ,l'homme sans visage etc et tous les JULES VERNE bien sur il faut uste bosser et avoir le budget
    • Mulder/Scully
      Bonne chance pour remplacer Gilian Anderson, l'ambiance, et le coté malsain du show !
    • Laurence R.
      Quand on a vu les 3 saisons de :The fall,avec des acteurs top👌,franchement aucune raison Du remake made by TF1.Bon je suis Lyonnaise,alors peut-être juste pour le plaisir de voir ma ville Sur le petit écran?Les américains se sont bien planté avec le remake de broadchurch,please ,arrêtez de vouloir copier les anglais,ils sont top sur certaines séries mais il faut vraiment en rester aux versions originales..TF1 ils sont où vos auteurs ???
    • The Last Action Zero
      Pub...
    • Leonzat
      De pomper sur France 3 et leurs meurtres à... : c'est vraiment de la prise de risque. ils ont déjà pompés Plus Belle la vie, bientôt, ils vont palper sur Capitaine Marleau...Déjà, ils adaptent ou copient les séries étrangères, désormais TF1 copie les séries d'autres chaînes...
    • Ha'Otep
      Chez TF1, on s'est fixé comme objectif de maintenir notre position de leaders et de défricheurs. C'est galvanisant et c’est un encouragement à l’audace et à la prise de risque.Tf1 qui défriche en achetant toute les série policière américaine, quel audace, quelle prise de risque.
    • MGM-ranger
      Il y a bien une série Les Rivières Pourpres de prévue pour l'année prochaine : http://www.allocine.fr/seri...
    • seke
      En parlant d'adaptation de films en séries, je me souviens qu'à une époque (+10/12 ans), on parlait des Rivières Pourpres. Ils ne comptent pas relancer cette arlésienne? (vu qu'on n'a jamais eu de 3ème film)Sinon je n'étais pas au courant des changements de nom de NT1 et HD1
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    The Pier
    +374
    Avec Irene Arcos, Verónica Sánchez, Álvaro Morte
    Drame, Thriller (2019)
    Bande-annonce
    The Politician
    +189
    Avec Ben Platt, Zoey Deutch, Lucy Boynton
    Comédie (2019)
    Bande-annonce
    Mr. Mercedes
    +150
    Avec Brendan Gleeson, Jharrel Jerome, Jharrel Jerome
    Thriller (2017)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 557 du lundi 23 septembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 20 septembre 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 557 du lundi 23 septembre 2019 [SPOILERS]
    Batwoman, Evil, Emergence... Quelles nouvelles séries sont faites pour vous ?
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 20 septembre 2019
    Batwoman, Evil, Emergence... Quelles nouvelles séries sont faites pour vous ?
    The Crown sur Netflix : la bande-annonce de la saison 3
    NEWS - Séries à la TV
    vendredi 20 septembre 2019
    The Crown sur Netflix : la bande-annonce de la saison 3
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 23 mai 2019
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Criminal : France
    De George Kay, Jim Field Smith
    Avec Margot Bancilhon, Laurent Lucas, Stéphane Jobert
    Drame, Policier
    Criminal : Royaume-Uni
    De George Kay, Jim Field Smith
    Avec Katherine Kelly, Lee Ingleby, Mark Stanley
    Drame, Policier
    Criminal : Espagne
    De George Kay, Jim Field Smith
    Avec Emma Suárez, Jorge Bosch, Álvaro Cervantes
    Drame, Policier
    Criminal : Allemagne
    De George Kay, Jim Field Smith
    Avec Eva Meckbach, Sylvester Groth, Florence Kasumba
    Drame, Policier
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Bob l'éponge
    Saison 12 Episode 17
    samedi 21 septembre 2019 sur Nickelodeon US
    It's About Time
    This Close
    Saison 2 Episode 7
    It's About Time
    samedi 21 septembre 2019 sur Sundance Now
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top