Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Lauréat sur Ciné+ Classic : la petite histoire derrière le tube "Mrs. Robinson"
    Par Caroline Langlois — 2 mai 2018 à 22:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Ce soir sur Ciné+ Classic était diffusé Le Lauréat de Mike Nichols, l'occasion de revenir sur la création de la chanson originale culte du film : "Mrs Robinson".

    "And here's to you Mrs Robinson, Jesus loves you more than you will know". Vous avez certainement déjà fredonné cet air sorti tout droit d'un des films les plus cultes du Nouvel Hollywood. Mais connaissez-vous seulement la petite histoire derrière ce morceau ?

    Sorti en 1967, Le Lauréat remporte un maximum de succès, des récompenses à foison et nous colle dans la tête l'un des plus grands tubes des années 60, l'indémodable et indélogeable "Mrs Robinson", interprété par Simon et Garfunkel. Une chanson adressée à son héroïne et où se croisent Jésus, le joueur de baseball Joe DiMaggio et même les Beatles.

    1967 STUDIOCANAL.Tous droits réservés.

    Au moment de préparer le film, Mike Nichols, grand fan du duo américain, leur demande de lui composer une chanson originale, en plus de "The Sound of Silence", "Scarborough Fair / Canticle" and "April Come She Will" qui figurent d'ores et déjà au générique. Paul Simon lui propose donc deux morceaux, "Punky's Dilemma" et "Overs" (dont le thème semblait pourtant plus approprié au film), qui ne sont pas au goût du réalisateur. A l'époque, le musicien gratouille de son côté quelques airs de guitare dont celui qui deviendra très bientôt celui de Mrs Robinson. Ce qui n'est qu'une simple ébauche s'intitule "Mrs Roosevelt", interpelle l'ex-Première Dame, et non pas le personnage campé par Anne Bancroft, et aborde les "temps passés". Art Garfunkel le mentionne à Nichols qui l'adore immédiatement, soufflant au passage aux compositeurs qu'il y a le même nombre de syllabes dans "Roosevelt" que dans "Robinson". Simon accepte et adapte ses paroles au long-métrage.

    A noter que le tube aurait eu de grandes chances de remporter le prix de la Meilleure Chanson aux Oscars de 1968, si seulement les deux s'étaient penchés sur les formulaires à remplir pour être au moins dans la course. La récompense fut alors accordée à "Talk to the Animals" de Leslie Bricusse pour le film L'Extravagant docteur Dolittle, titre depuis longtemps tombé dans l'oubli.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • C?venole30
      Oui, je savais qu'en réalité les acteurs n'avaient pas une grande différence d'âge. Mais je ne suis pas responsable du casting ! Le film la présente comme la mère de la copine de Dustin, alors jouons le jeu ...+
    • The Last Action Zero
      Boh... Tu sais, quand je dit que c'est un tort, c'est autant pour moi que pour toi, que je dit ça...Je l'ai enfin vu il n'y a que quelques mois. Alors que, ça fait des décennies que le monde me bassine que c'est un chef-d'oeuvre... Et pourtant, c'est absolument vrai, et je regrette à avoir mis autant de temps à aller à le voir. Il ne méritait pas que je traine les pieds, bien au contraire...Le film est drôle et intelligent. Et la forme pure est vraiment géniale, presque aussi révolutionnaire que son époque. C'est vraiment un très grand film. Qui plus est, si tu le met en parallèle de ce qui se faisait à cette période :D
    • Leonzat
      Le jeune avait 30 ans et la cougar 36 au moment du tournage : il y a mieux comme différence d'âge.
    • Docteur_Kino
      ok j'avoue ... j'ai tort, tord ou thor ... vous m'avez vénère à donf !! (mouais qd je suis enervé ça fait bouffon ... pas top)sinon je vais le mater tranquillement ce week end ... la bise
    • Sicyons
      Mis à part la BO, je n'ai pas du tout accroché à ce film. Et pourtant j'adore Dustin Hoffman. Il faudrait que je réessaie.
    • ghyom
      et la mise en scène !
    • ghyom
      Demande-toi pourquoi ce sont les plus connues. ^^
    • ghyom
      C'est un tort. Ce film est un grand film. à voir en priorité en vost. J'ai rarement autant rigolé pendant la première partie en regardant un film :D
    • The Last Action Zero
      C'est un tord. Ce film est un chef-d’œuvre absolue. à voir en priorité en vost. J'ai rarement autant rigolé en regardant un film :D
    • Docteur_Kino
      jamais vu ce film
    • TchangKou
      Mrs Robinson, The Sound of Silence et Scarborough Fair ?? Payes ta BO de follie, c'est les 3 plus connues du groupe !!
    • CONANLEBARBARE
      revu ce soir, quelle modernité dans le montage !
    • sptz
      film vraiment super sympa, que je conseil fortement, même à ceux qui pense ne pas aimer les vieux films. il y en a qui vieillisse très bien et sont indémodables, ce film en fait partie.
    • L'irrationnel
      pas mal http://lecinemaleplusmarqua...
    • C?venole30
      Hello Mrs Robinson dit doucement le jeune et beau Dustin en esquissant un petit sourire, avec une lumière dans les lunettes tel un clin d’œil ? Comment voulez-vous que cette belle cougar des sixties ne flanche pas ? Une histoire éternelle ... Oui ce film est génial par sa mise en scène, sa musique, le jeu des acteurs et mérite bien son titre de film culte avec sa musique également culte..
    • The Last Action Zero
      Un film totalement culte. Une mise en scène qui touche au génie. Des acteurs en état de grâce. Des dialogues d'orfèvres. Et un humour incroyable... Surtout pour l'époque. C'est un des films les plus drôle, que j'ai vu de toute ma vie. Quant à sa patine sweet sixties, et sa bande-son légendaire, que dire, sinon que ce film est vraiment génial à plus d'un titre :D
    • brunodinah
      Beaucoup de talent dans ce métrage devenu, pour ces raisons, culte avec le temps.And whisper'd the sound... of silence.
    • Dumdumboy
      en plus de The Sound of Silence, Scarborough Fair / Canticle and April Come She Will qui figurent d'ores et déjà au générique.Bon goût, le Mike.
    Voir les commentaires
    Back to Top