Mon AlloCiné
Tueurs : à l'origine de ce polar, une série de braquages sanglants non élucidés...
Par Laurent Schenck — 10 déc. 2017 à 13:00
facebook Tweet

A l'occasion de la sortie Blu-ray DVD du polar belge "Tueurs", retour sur les tueries du Brabant, cette série de braquages sanglants qui a terrorisé la Belgique pendant les années 1980, et dont le film s'inspire.

Tueurs de François TroukensJean-François Hensgens

Avec Olivier Gourmet, Lubna Azabal, Kevin Janssens...

De quoi ça parle ? Alors que Frank Valken réalise un casse fabuleux, un commando de tueurs entre en action et exécute tous les témoins. On relève parmi les cadavres celui de la magistrate qui enquête sur l’affaire des Tireurs fous. Trente ans plus tard, ils semblent être de retour. Arrêté en flagrant délit et face à la pression médiatique, Frank n’a d’autre choix que de s’évader pour tenter de prouver son innocence.

J. Voets
Olivier Gourmet, braqueur dans "Tueurs"

François Troukens a fait le choix de baser le scénario de son film sur la célèbre affaire non élucidée des Tueries du Brabant qui ont eu lieu en Belgique au début des années 1980. De 1982 à 1985, dans la province de Brabant, des tueurs lourdement armés surgissaient dans des supermarchés et assassinaient froidement des personnes présentes sur les lieux. Leur but n'était pas l'appât du gain mais le meurtre, puisqu'ils ne volaient pas grand chose et n'hésitaient pas à tuer femmes et enfants. Le metteur en scène se rappelle :

"Enfant, j’habitais à une centaine de mètres d’un supermarché dans la périphérie de Bruxelles, devant lequel mon frère et moi aimions jouer de la musique déguisés en mendiants. Ce jour de septembre 1985, trois tueurs masqués firent feu sur tout ceux qu’ils croisèrent. Femmes, enfants, vieillards... Une dizaine de victimes furent exécutées sur ce parking. Sauvagement. Sans raison apparente. Par miracle, nous venions, mon frère et moi, d’échapper à ce massacre. Durant cinq ans, ces tueurs terrorisèrent la Belgique. Ils ne furent jamais identifiés et l’on n’a jamais pu déterminer leur mobile. Ils semblaient tuer pour tuer."

Au total, 28 personnes ont été assassinées et 22 autres blessées. Le mode opératoire était toujours le même : une grande surface, des des tirs à-tout-va et le braquage des caisses. En 1985, les tueries se sont arrêtées, mais malgré le travail de la police et les nombreux suspects, cette affaire reste encore aujourd'hui non élucidée. Les thèses expliquant ces attaques sont extrêmement nombreuses. Parmi elles, celles du complot visant à terroriser la population pour légitimer le renforcement sécuritaire (policier et militaire), de la bande dirigée par un tueur psychopathe, du règlement de comptes ou encore plus simplement du grand banditisme.

G. Chekaiban
Le policier corrompu incarné par Bouli Lanners

Dans le dossier de presse du film, François Troukens confie : "Certains pensaient qu’ils agissaient pour le compte du Stay Behind, une cellule secrète de l’OTAN, en pleine guerre froide. Ils auraient pratiqué la « Stratégie de la tension » comme ils le firent en Italie. 80 morts dans un attentat à la gare de Bologne. Tout indiquait que la piste était politique, pourtant le responsable de l’enquête préféra orienter celle-ci vers le milieu du banditisme. Années de plomb. Celles-ci ont commencé par la disparition de Patrice Lumumba, l’homme politique congolais assassiné par les services secrets belges. Quelques années après, c’était les tueurs du Brabant qui sévissaient."

"Afin de mener certaines missions compromettantes, les services secrets manipulent et utilisent le grand banditisme. Lorsqu’ils sont pris, ces gangsters ne peuvent se défendre. Tous les éléments se retournent contre eux. Ils n’auront aucune crédibilité. En prison, ils vivent dans les pires conditions. Mesures sécuritaires drastiques. Régime particulier, isolement total, privations sensorielles. Tout les pousse à s’évader, s’enfonçant encore plus dans les méandres de la justice. Le destin m’a fait croiser la route d’une série de personnes ayant été mêlées de près ou de loin à toutes ces affaires."

Cette affaire aussi sordide que complexe a à nouveau fait parler d'elle en octobre 2017, lorsqu'un ancien du GIGN belge particulièrement grand (l'un des tueurs masqués du Brabant avait marqué les témoins de par sa taille impressionnante...) a reconnu, avant de mourir, avoir participé aux tueries. "Ce géant mesurant entre 1 mètre 95 et 2 mètres faisait non seulement partie du GIGN belge, mais en plus, à chaque fois qu'il y avait une attaque, il était en congé maladie. L'enquête est complètement relancée, certains disent que le film créé un truc en Belgique... Parce que c'est vraiment une affaire d'état", raconte François Troukens.

Voir les secrets de tournage de "Tueurs"

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Pachamama Bande-annonce VF
La Flor Bande-annonce VF
A Bread Factory Part 1 : Ce qui nous unit Bande-annonce VO
Mon père Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
The Limit : une star de The Walking Dead s'invite chez Robert Rodriguez
NEWS - Vu sur le web
mercredi 21 novembre 2018
The Limit : une star de The Walking Dead s'invite chez Robert Rodriguez
A Head Full of Dreams : le documentaire consacré à Coldplay disponible sur Amazon
NEWS - Vu sur le web
mercredi 21 novembre 2018
A Head Full of Dreams : le documentaire consacré à Coldplay disponible sur Amazon
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 21 nov. 2018
Mauvaises herbes
Mauvaises herbes
De Kheiron
Avec Kheiron, Catherine Deneuve, André Dussollier
Bande-annonce
Les Bonnes intentions
Les Bonnes intentions
De Gilles Legrand
Avec Agnès Jaoui, Alban Ivanov, Tim Seyfi
Bande-annonce
Overlord
Overlord
De Julius Avery
Avec Jovan Adepo, Wyatt Russell, Pilou Asbæk
Bande-annonce
Amanda
Amanda
De Mikhaël Hers
Avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin
Bande-annonce
Les Filles du soleil
Les Filles du soleil
De Eva Husson
Avec Golshifteh Farahani, Emmanuelle Bercot, Zübeyde Bulut
Bande-annonce
Les Zouzous font leur cinéma (CGR Events)
Les Zouzous font leur cinéma (CGR Events)
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top