Mon AlloCiné
    Van Damme en dix films
    Par Guillaume Martin — 17 déc. 2017 à 05:00
    facebook Tweet

    A l'occasion du lancement de la série événement "Jean-Claude Van Johnson", rien de tel qu'un petit retour sur l'étonnante carrière de "The Muscles from Brussels". En dix films.

    On savait que Jean-Claude Van Damme était largement capable d'auto-dérision, et même de vraie gravité, comme il l'a montré dans JCVD. Avec la série Jean-Claude Van Johnson, diffusée sur Amazon Prime Video,celui que l'on surnomme affectueusement The Muscles From Brussels joue à fond la carte de l'auto-dérision avec un zeste de mise en abîme de sa propre filmographie.

    En fait, la vedette internationale bernait son monde. On le croyait comédien déboussolé, toxicomane survolté ou karateka sur le retour. Il n’en est rien : JCVD est en réalité… tueur à gages à la retraite ! Ou plus exactement un espion de haut vol, profitant de ses multiples tournages pour accomplir de périlleuses missions. L'acteur belge décide de sortir de sa retraite dans l'espoir de renouer avec une ancienne collaboratrice. Seul problème - et pas des moindres - après des années hors du coup, il risque d'être un peu rouillé...

    La diffusion de cette série, qui est par ailleurs produite par Ridley Scott, nous a logiquement incité à (re)compulser la filmographie du comédien, pour en extraire la substantifique moëlle. Voici donc les dix films incontournables de JCVD !

    Au Sommaire
    • Bloodsport, tous les coups sont permis (1988)
    • Double Impact (1990)
    • Coups pour coups (1991)
    • Universal Soldier (1992)
    • Cavale sans issue (1993)
    • Chasse à l’homme (1993)
    • Mort subite (1996)
    • Piège à Hong Kong (1998)
    • Replicant (2001)
    • JCVD (2008)
    facebook Tweet
    Commentaires
    • 7eme critique
      Les 10 films incontournables de JCVD... quand on oublie Kickboxer (un pillier au même rang que Bloodsport), Full contact ou encore Le grand tournoi (qu'il a réalisé avec brio) au profit de Piège à Hong-Kong ou encore Replicant, ça l'a fout mal. Un peu plus et ce Guillaume Martin nous aurait sélectionné des direct-to-dvd...
    • Mr. Piggy
      manque les 4 meilleurs > full contact , kickboxer , cyborg et timecop !
    • legion666
      Au temps pour moi, je pensais que tu parlais de Bruce Lee lorsque tu as écris qu'il affronte John Saxon a la fin!
    • meiyo
      J'ai dit qu'il n'avait jamais combattu Bruce Lee à l'écran jamais qu'il n'était pas dans Opération Dragon ! J'ai précisé son adversaire et non l'antagoniste principal !
    • Arnaud E.
      Oui il joue dedans mais il n'affronte pas Bruce Lee de memoire, ce que souligne Meiyo
    • dtsdolby
      cyborg etait excellent !!!mais 30 ans apres, mise a part les combats et un van damme jeune il ne reste pas grand chose a sauver.ta vu les decors ?
    • dtsdolby
      until death est un vrai effort d'acteur de la part de van damme. mais la realisation n'est pas terrible et ca reste du deja vu (a propos d'Henry). apres c'est sur que si on faisait un top de ses DTV nous aurions:In HellL'empreinte de la MortUntil DeathUniversal Soldier - Le jour du jugementSix Bullet ( il avait rajeunis dans ce film bizarrement)Desert Heat aussi est sympa a voir pour ses décors et son ambiance westernet assassination Game pour la confrontation adkins/van damme apres le rate the shepherd
    • Sergei-Savicheva
      mais où est Until Death? il ce doit d'être dans ton top! excellent film.
    • POuri50
      Kickboxer, et sa danse mythique haha, ça c'est top.
    • dtsdolby
      si tres sympa, mais uniquement la premiere partie... apres les combats sont trop courts
    • sptz
      sur van damme je suis pas objectif, je crois que j'ai tout aimer quand j'étais gosse... et mes préférés sont ceux que j'ai le plus vue, a savoir universal soldier (et oui à l'époque le R-rated y'avais pas ... il me semble :) ou en tout cas on s'en tamponnais) double team (commencer pas a m'en énumérer les défauts, je les connais mais j'adore ce film :) il sautais d'un avion avec un parachute ballon, je me suis entrainer tout comme lui a retenir ma respiration dans ma baignoir et y'avais denis rodman basketeur dont j'étais fan avec pipen et jordan, le fameux trio magique) et bien sur kickboxer avec tout l'entrainement qui est pour moi culte et que tout gamin a du essayer de reproduire... ce faire tomber des truc sur les abdo (j'avais pas de noix de coco dans mon jardin), tenter le grand écart, faire des mouvement sous l'eau ou encore s'éclater le tibia contre un arbre ou autre (ouai pas de bamboo non plus) bref... cette liste a fait remonter pas mal de souvenir nostalgique :)
    • Viriathus
      Tu n'a pas aimé Le Grand Tournoi ?
    • David D.
      Haha, sacré Van damme, il m'a fait forte impression toute ma jeunesse et le mythe s'est effondré quelques années plus tard avec ses apparitions et monologues maladroits.Puis par la critique et la moquerie, au lieu d'être dégoûte et de lâcher l'affaire, il a rebondit dessus... he's so much aware! :)Cette bande annonce m'a beaucoup fait rire (malheureusement je lis dans vos commentaires que ça s'essouffle plutôt vite :/)Je ne compte pas faire de top, c’était un peu mon héro de mes 8 ans a mes 16 ans, j'ai tout aimer.PS: J'ai une bonne idée pour cette série (un peu puérile je vous l'accorde):Van damme se retrouve une nouvelle fois sur un plateau de télé à danser torridement avec une très jolie fille et là c'est le drame....rien ne se passe haha....(ok je sors)
    • Brian C.
      il y a que moi qui aime cyborg ?? lol
    • legion666
      Et pourtant si, Bolo Yeung joue bien dans opération dragon, même si le grand méchant du film c'est Kien Shih et non John Saxon !
    • dtsdolby
      Mon top Van Damme:BloodsportKickboxerFull ContactDouble ImpactUniversal SoldierCavae sans IssueChasse à l'HommeTimecopMort SubiteRisque maximumDouble Teamet j’apprécie énormément:Légionnaire, Replicant et JCVDmême Karate Tiger est une tuerie Niveau Combats
    • Alicia Florrick
      Jean-Claude Van Johnson part sur un super pitch, très original, avec un Jean-Claude Van Damme au bout du roulot, désabusé de tout et nostalgique de ses succès passés. Au bout de 3 épisodes sur 6, ça tourne très vite à vide, le concept étant déjà épuisé. Et le cabotinage, au bout de 6 épisodes ça se remarque trop.Dommage, un peu déçue par cette série. L'ouverture sur une saison 2 SF peut permettre de renverser la tendance de baisse de qualité de la fin de saison 1.
    • Mad G.
      Bloodsport reste pour moi le film d'art martiaux ultime et culte du pur Mortal Kombat et surtout un super film d'action 80's avec la bonne musique de Paul Hertzog Fight to Survive! ha ha
    • meiyo
      Je sais mais pas le père.
    • meiyo
      Il est pas mal mais comme toujours, la suite est pourrie. On pourra dire ce qu'on veut de JCVD mais il apporte toujours un petit quelque chose quand il joue dans un film;
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Dossiers recommandés
    10 films culte de l'âge d'or du X américain
    NEWS - Culture ciné
    dimanche 25 août 2019
    10 films culte de l'âge d'or du X américain
    10 théories de fans qui vous feront voir autrement les dessins animés de votre enfance
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 23 août 2019
    10 théories de fans qui vous feront voir autrement les dessins animés de votre enfance
    Backdraft, 2001: l'Odyssée de l'espace... : ces films cultes ont eu une suite et vous l'ignoriez peut-être !
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 24 juillet 2019
    Backdraft, 2001: l'Odyssée de l'espace... : ces films cultes ont eu une suite et vous l'ignoriez peut-être !
    Anna, Mathilda, Leeloo, Nikita.... : les héroïnes de Luc Besson
    NEWS - Stars
    vendredi 12 juillet 2019
    Anna, Mathilda, Leeloo, Nikita.... : les héroïnes de Luc Besson
    Tous les dossiers cinéma
    Top Bandes-annonces
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    Matthias & Maxime Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top