Mon AlloCiné
"C'est du pur génie" : Jada Pinkett Smith nous confesse sa passion pour Buffy !
Par YS & RRM / Propos recueillis à Paris le 20 novembre 2017 — 18 déc. 2017 à 19:00
facebook Tweet

En ce moment à l'affiche de la comédie déjantée "Girls Trip", Jada Pinkett Smith s'est confiée à notre micro sur l'une de ses séries préférées, qui fêtait justement ses 20 ans cette année : "Buffy" !

LIONEL URMAN / BESTIMAGE / WB

Qu'ont en commun les actrices Jada Pinkett Smith (Gotham) et Jennifer Beals (The L Word), l'auteur-compositeur Ed Sheeran, les créateurs Shonda Rhimes (Grey's Anatomy), Russell T Davies (Doctor Who) ou encore David Simon (The Wire) ? Cela ne vous surprendra peut-être pas mais tous ces talents sont de grands amoureux de Buffy !  Et ils ne sont pas les seuls.

Des fans anonymes jusqu'aux stars, des femmes aux hommes, des jeunes aux seniors... De son lancement en 1997 jusqu'à aujourd'hui, Buffy a conquis un très large public. D'abord en toute discrétion. Car, à une époque où les séries n'étaient pas encore considérées à leur juste valeur, la petite série créée par un certain Joss Whedon a, un certain temps, fait l'objet de nombreuses railleries de la part... de ceux qui ne la regardaient pas. Il faut dire qu'il était alors très facile de se moquer d'une série dont l'héroïne a un nom improbable et, en prime, tue des vampires !

Ce n'est qu'au fil des années que Buffy a pu prouver qu'elle était bien plus complexe que ce qu'elle ne paraissait et qu'elle était même une très grande. Une certitude à laquelle ses fans - montés au créneau pour la défendre dès ses débuts - n'avaient jamais douté.

Cette période est désormais un bien lointain souvenir et la série, qui fêtait cette année ses 20 ans d'existence, s'est bel et bien installée comme l'une des séries les plus marquantes de son temps. Jada Pinkett Smith, autre fan célèbre de la Tueuse, ne pourrait d'ailleurs pas dire le contraire ! De passage à Paris pour promouvoir la sortie en salles de son nouveau film, Girls Trip, l'actrice s'est prêtée au jeu de nos Fun Facts et l'un d'entre eux concernait évidemment son amour pour Buffy : "Je suis une ENORME fan de Buffy. Je connais tout de cette série", confiait-elle alors à notre micro.

C'est l'une des représentations les plus justes d'un parcours féminin

L'actrice nous a ensuite révélé les raisons de son amour pour cette héroïne. Une déclaration qui devrait d'ailleurs ravir tous les fans de la série ! "Non seulement c'est un personnage féminin très fort, mais c'est surtout - et encore aujourd'hui et j'insiste sur ce point - une des représentations les plus justes d'un parcours féminin. Un parcours féminin est plus complexe qu'un parcours masculin. Le parcours masculin est souvent assez linéaire : le héros voit un drapeau au sommet de la colline, il va vers le drapeau, il affronte plein de dangers et de dragons, il tue les dragons, il arrive enfin au sommet et récupère le drapeau."

"Voilà le parcours", poursuit Pinkett-Smith. "Le parcours féminin a beaucoup plus de nuances, de circonvolutions, de virages, de hauts, de bas... Joss Whedon a eu sept saisons pour explorer le parcours féminin et la psychologie féminine. C'est du pur génie. J'attends encore de voir une autre représentation aussi juste du parcours féminin", nous expliquait l'actrice en novembre dernier. 

Jada Pinkett Smith a également choisi son camp entre Angel et Spike, pour des raisons très personnelles : "Oui, j'avais le béguin pour [Spike]. J'ai beau être adulte, j'étais amoureuse de lui comme une ado !", nous raconte-t-elle en riant. Mais, est-ce qu'un certain Will Smith, son mari à la ville, était au courant ? "Oh Will le sait. Il le sait... ", continue la star le rire aux lèvres. Et rien d'étonnant à cela lorsqu'on sait que, chez les Smith, on suivait les aventures de Buffy en famille. 

Joss Whedon revient pour nous sur l'un des plus grands mystères de "Buffy"

Et si Buffy était toujours enfermée dans une institution psychiatrique ?

Révélée dans les années 90 par la sitcom Campus Show, le spin-off du Cosby Show, Jada Pinkett Smith a navigué entre télévision et cinéma toute sa carrière avec plus ou moins de bonheur. C'est d'abord dans la comédie Professeur Foldingue que l'actrice a été remarquée sur grand écran avant d'apparaître dans Scream 2 et dans les deux derniers volets de Matrix. Elle a ensuite trouvé son bonheur sur petit écran en devenant, trois saisons durant, l'héroïne de sa propre série : la confidentielle HawthoRNe : infirmière en chef.

Mais, ce n'est que récemment que l'actrice a pu renouer avec le succès. D'abord grâce au rôle bien pimenté de la vilaine Fish Mooney dans Gotham, puis en 2016 avec Bad Moms et, surtout, cet été avec le succès surprise et gigantesque de Girls Trip. Le film où elle partage l'affiche avec Regina Hall, Queen Latifah et Tiffany Haddish a tout bonnement explosé le box-office américain en dépassant la barre des 100 millions de dollars pour un budget de seulement 19 millions.

Girls Trip est aussi la première comédie de 2017 à avoir atteint les 100 millions de dollars et le premier film écrit, réalisé, produit par des Afro-Américains et mettant en scène des acteurs Afro-américains à atteindre ce stade. Aux Etats-Unis, et si l'on exempt les comédies d'animation comme Moi, Moche et Méchant 3 ou Baby Boss, il s'agit clairement de la comédie à succès de l'année. 

Et ce n'est pas notre seul "Fun Fact" sur Jada Pinkett !

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Le Gendre de ma vie Bande-annonce VF
Mon père Bande-annonce VO
The Happy Prince Bande-annonce VO
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Interviews
Avec Spider-Man New Generation, les réalisateurs voulaient "rendre l'expérience de celle des autres films Spider-Man"
NEWS - Interviews
mercredi 12 décembre 2018
Avec Spider-Man New Generation, les réalisateurs voulaient "rendre l'expérience de celle des autres films Spider-Man"
Une Affaire de famille : Kore-eda avait envie "de décrire une famille qui est au bord du gouffre"
NEWS - Interviews
mercredi 12 décembre 2018
Une Affaire de famille : Kore-eda avait envie "de décrire une famille qui est au bord du gouffre"
Dernières actus ciné Interviews
Films de la semaine
du 12 déc. 2018
Rémi sans famille
Rémi sans famille
De Antoine Blossier
Avec Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen
Bande-annonce
Spider-Man : New Generation
Spider-Man : New Generation
De Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman
Bande-annonce
Mortal Engines
Mortal Engines
De Christian Rivers
Avec Hera Hilmar, Robert Sheehan, Hugo Weaving
Bande-annonce
Oscar et le monde des chats
Oscar et le monde des chats
De Gary Wang
Bande-annonce
Pachamama
Pachamama
De Juan Antin
Bande-annonce
Une Affaire de famille
Une Affaire de famille
De Hirokazu Kore-eda
Avec Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top