Mon AlloCiné
    Star Wars - Les Derniers Jedi : Rian Johnson évoque la colère de certains fans contre le film
    Par Clément Cuyer — 20 déc. 2017 à 09:50
    facebook Tweet

    Rian Johnson, le réalisateur de "Star Wars - Les Derniers Jedi", s'est exprimé sur les critiques négatives formulées par certains fans contre le film.

    The Walt Disney Company France

    Comme toujours, la sortie d'un nouveau volet de la saga Star Wars déchaîne les passions, avec notamment certains fans mécontents parfois très virulents (une pétition a par exemple été lancée récemment pour... retirer le dernier volet de l'affiche !). Au micro du site BusinessInsider, l'Américain Rian Johnson, le réalisateur des Derniers Jedi, a évoqué sans détour le sujet.

    "Ayant été un fan de Star Wars toute ma vie, et ayant passé la majeure partie de mon existence de l'autre côté, au sein de cette communauté de fans, ça adoucit quelque peu les choses", déclare le cinéaste. "Avant toute chose, je suis conscient, de par ma propre expérience, que lorsque les fans sont passionnés à ce point, que ça leur tient tant à coeur, ça s'exprime parfois très violemment contre moi sur Twitter. Mais c'est parce que ces choses leur tiennent à coeur. Ca fait mal quand vous vous attendez à quelque chose de précis sur un sujet que vous aimez et que vous ne l'avez pas. Ca fait toujours mal, dont je ne le prends pas personnellement si un fan réagit négativement et décharge ça sur moi sur Twitter. Ca va. C'est mon boulot d'être là pour ça. Comme vous le dites, chaque fan a une liste de choses qu'il veut ou qu'il ne veut pas pour un film Star Wars. Très peu de fans ont la même idée d'un film Star Wars."

    Star Wars : Rian Johnson explique ses choix scénaristiques sur Les Derniers Jedi [SPOILERS]

    "Tout comme pour moi avec Les Derniers Jedi, les films d'origine de la saga était personnels pour George Lucas", poursuit Johnson. "Lucas n'a jamais fait un film Star Wars en s'asseyant et en se demandant ce que les fans voudraient voir. Je sais que si j'avais écrit le scénario en me demandant ça, aussi tentant que ça aurait pu être, ça n'aurait pas fonctionné, car les gens m'auraient quand même dit que j'avais ruiné Star Wars, et j'aurais fait un mauvais film. Au final, c'est ce que personne ne veut."

    Rian Johnson conclut sur le sujet en déclarant : "Laissez-moi juste ajouter que 80-90% des réactions que j'ai eues sur Twitter ont vraiment été adorables. Il y a eu beaucoup de joie et d'amour de la part des fans. Lorsque je parle des choses négatives, ce n'est pas du tout l'image générale des fans."

    Rian Johnson sur le tournage de "Star Wars - Les Derniers Jedi" :

    Star Wars - Les Derniers Jedi BONUS "Rian Johnson"

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Earen
      ouai on est trop jeune pour comprendre, mais chacun vis avec l'ère de son temps mon vieux. Moi j'ai grandi avec la prélogie que j'ai trouvé déjà complètement différente de la trilogie originale et je trouve l'épisode 8 encore différent des deux autres et c'est ça qui fait sa force. Ceux qui disent qu'il est baclé et nul n'ont juste aucun argument, le sang de ce film ce sont les twist et le fait que rien ne se passe comme on l'attends. Alors évidemment ça énerve les puristes viocards mais, reflet de la société actuelle, ce sont les changements qui font que le film va être efficace. On se lasserait à voir la même histoire, sur la même structure et avec la même trame (c'est pour ça que j'ai pas aimé le 7), c'est pour quoi je trouve que ce qu'à fait Rian Johnson est un coup de maître car il a pris plein de risque osés. Au final, c'est la minorité bruyante qui croit faire la loi car ils ont grandi avec la trilogie originale et c'est la minorité silencieuse qui la ferme et regarde de haut ces rats énervés. En attendant, que vous le vouliez ou non, star wars 8 fait partie intégrante de la saga star wars et dans 10 ans il sera culte au même titre que l'est la prélogie aujourd'hui.
    • Fufu89
      Très peu de fans ont la même idée d'un film Star Wars peut-être, mais beaucoup de gens ont la même idée à peu de choses près de ce que doit être un bon film.
    • Ashwone
      Tu as raison...mais je me permets de dire que tu développe en hors sujet ; et pour reprendre simplement ce qui est dit plus bas; Star Wars VIII est un bon film S.F.; mais un très mauvais Star Wars qui prend le partie de la facilité en donnant dans l'autodérision, là où les épisodes I à VI tenté de crédibiliser un univers vraisemblable inspiré de TOUTE les cultures du monde en mode space opera! _ ce film de cette licence cinématographique, bâclé et mal venu, puisque le cœur narratif d'un Star Wars vient du fait que son histoire est censée être en harmonie avec l'ensemble de l’œuvre originelle de Lucas_ là ce n'est pas le cas (ou on a pas vu le même film) ...et enfin, on devine (sans les tacler) que ceux qui ont aimé le film n'appartiennent tous simplement pas à la génération de la 1ère, 2ème heure qui a découvert S.W.! c'est pas votre faute; vous êtes trop jeune pour comprendre.
    • Justice Prime
      Donc tout ceux qui l'adorent ont tord forcément sur le film ? Pour quelle vrais raison le film serait identifier de bâclé pour le fait qu'il ne représente pas la vision de certain ? Oui le film peut être décevant sur la position qu'il prend , mais je trouve ça tellement d'un puéril sans nom de dire qu'un film (n'importe ) est raté , nul à ch... , navet et j'en passe pour l'unique fait de ne pas donner (je reprend ma phrase) l'histoire que chacun veut voir . J'ai aimer cette épisode sans me dire que c'est le meilleure de la saga car il ne répond pas encore au question que je voulais savoir , j'attend donc le 9 avec impatience pour savoir . Mais j'ai passer un bon moment devant un bon film de science fiction avec de très bonne scènes belle et bien foutu et certain personnage que je trouve très attachant . Cela fait de moi et de tout les autres quelqu'un qui a tord de dire que c'est un bon film de SF ? Juste cracher sur un film sans aucun argument valide et intelligent n'aide pas , exemple récurrent : C'est nul par ce que Disney Bon ok avec ça les gars on évolue dans la critique .
    • Rylo N.
      Dans un autre contexte, oui. Hux est orgueilleux et pas futé. Ça se voit déjà rien qu'au début donc c'est plus de l'irresponsabilité de sa part que d'illogisme. Ça se voit d'ailleurs encore une fois avec le sacrifice de Hold). Poe est montré comme une tête brûlée et entêté des le départ. Si Holdo lui avait révélé le plan, il aurait bien pu ne pas être d'accord et foutre le bordel plus tôt. Après, c'est l'explication que j'ai trouvé mais on peut discuter de ce point-là, en effet.
    • Raccoon Man
      Est-ce que l'humanité a un comportement logique ? Est-ce que tu adoptes toujours un comportement logique ? Moi, non car nous ne sommes pas des robots et un peu ( pas beaucoup) d'illogisme a du bon et c'est humain !Que la capsule ne soit pas détruite peut être vu comme de l'erreur humaine (qui a de lourdes conséquences pour l'Empire).Dans VIII, il y a trop d'illogisme, de comportements contraires (Hux qui bombarde la base résistante au lieu de détruire directement le seul vaisseau acceuillant les resistants pour leur couper l'herbe sous le pied, ou attendre patiemment qu'ils n'aient plus e carburnant, ou le perso de Laura Dern quieee n'informe pas Poe de la stratégie, alors que l'ensemble du vaisseau est au courant (pour évacuer c'est mieux), ....), un peu ça passe trop c'est un suspicieux je trouve...
    • Rylo N.
      Je peux te rétorquer en disant qu'une capsule, ça ne se détache pas comme ça et que, par méfiance, ils auraient dû le détruire. C'est plus logique. Mais on est dans un univers fictif donc ce genre de chose passe. C'est juste pour dire que si on doit chercher de la logique hors de l'univers star wars, il n'y aurait tout simplement pas de saga.
    • Youyou M.
      Alors déjà Comme toujours, la sortie d'un nouveau volet de la saga Star Wars déchaîne les passions - euh ah bon ? ...On peut être déçu par un arc ou passage mais la scénaristique-ment il y a ni queue ni tete, et lol les réponse genre Rian a pensé a SON film ? et non messieurs ! tous les grand axe on été vu auparavant vu par george lucas lui même, la réussite été garantie et gratuite, et ben non il a fallu faire de la merde et anéantir tout un univers...Perso j'ai pas vu ça depuis Dragon ball evolution mais la aussi certain ont aimé alors bon...bon courage au génération futur, si celle ci aime se navet...aille lol on vas faire comme les jedis dans la revanche des sith et nous retiré les gars fuyons vite, et signons la pétition svpPS: preuve que c'est de la mouise, a t'on déjà vu des pétitons pour star wars ? moi non
    • Raccoon Man
      Dans ce cas il n'y aurait pas eu de Star Wars du tout. Je suis toujours très indulgent, un peu de hasard et d'erreur humaine ne fait pas de mal, lorsque dans tout un film les personnages font preuve de bêtise (tous en plus : Hux, Snoke, le personnage de Laura Dern, Rey, Finn, Rose, ...), on peut soupçonner des incohérencesEt dans le IV, ils recherchent la Princesse Leia car elle sait oú sont les plans, l'Empire ne s' imaginait pas sur le coup qu'elle les aurait lancé dans l'espace. Ils le disent même, il n'y pas de vie dans la capsule, ce n'est pas ce qu'ils recherchent... Ils se rendent compte de leur erreur juste après d'ailleurs en envoyant des troupes au sol traquant les occupants non-vivant de la capsule (il y a une logique en plus ! Des conséquences associées à des actes (ici une simple erreur qui fait finalement trés mal à l'Empire)).
    • Raccoon Man
      Ce n'est pas parce que c'est jamais vu que c'est imaginatif, il y a des règles de cohérence qu'il faut prendre à l'aune des précédents films, de même que certaines règles concernant un scénario, là on ne comprend pas vraiment d'oú sort cette utilisation surpuissante de la Force, on a aucune explication (Snoke hyper puissant, la télécommunication à distance entre Rey/Kylo/puis Luke, la soudaine prise de conscience de Leia, on ne sait pas d'oú ça sort ; avant, on avait Yoda, Obi-Wan et Qui-Gon pour nous éclairer indirectement) et elle ne se limite pas au VIII, dans le VII aussi Kylo maîtrise la Force (face au tir de blaster de Poe et face à Rey), limite mieux que Sidious ou Yoda.Dans les autres films, lorsqu'un élément nouveau surgissantait, il y avait une explication, même brève, là on nous laisse dans nos questionnements. Un film doit se suffire à lui même et lorsqu' il s' intègre dans une série de sequels il doit se suffire à lui même (résoudre ses conflits qu'il a mis en place) tout en s' incluant dans une série de suites. Disney ne semble pas avoir comprit cette logique en faisant l'inverse à l'encontre j'ai l'impression, ne résolvant vraiment aucun conflit mis en place (le VII avait quand même une logique scénaristique, même si je l'apprécie moyennement, il résolvant ses conflits (en reprenant la trame du IV en même temps...) et laisser espérer du bon). Lançant plein de pistes sans vraiment rien révéler, enfin, si surement dans le IX.
    • yahourtnature
      On peut mal faire par passion.
    • yahourtnature
      les gens pensent voir le film qu'ils veulent voirLes gens veulent surtout voir un film pas bâclé.
    • yahourtnature
      Très peu de fans ont la même idée d'un film Star WarsTous les fans ont la même idée de respect du lore et des films précédents, saboteur.
    • yahourtnature
      Maintenant est-ce qu'on peut parler des critiques pros visiblement trop bienveillantes avec ce film ? Qu'est-ce qu'il faut en penser ?
    • yahourtnature
      les critiques négatives formulées par certains fansApparemment c'est une majorité de fans - et même de spectateurs - si on regarde le score users de Metacritic.
    • Chocasse
      Non plus, qu'est ce qui définit Star Wars ? Ca dépend de tout à chacun.
    • Benoit Mergola
      C'est peu de le dire.J'ai une centaine de Romans de l'univers étendu et Disney a décider de s'en passer pour nous proposer une bonne grosse bouse. C'est d'autant plus regrettable que le livre à la suite du retour du jedi, c'est: Le mariage de la princesse Leia. La trilogie qui suit est encore plus énorme.
    • Oliver Q.
      ça a le mérite d'être plus drôle que le bash habituel alors respect x)
    • R-liam
      C'est réussi, j'avais effectivement besoin de voir autre chose que le 8 ^^.
    • R-liam
      Effectivement, j'avais oublié cette scène (le 7 n'est pas celui que j'ai le plus regardé ^^). Ce qui me fait rire, c'est que le film est de moins en moins assumé: on prétends que beaucoup d'idée vienne de Lucas, mais quand on lit les livres auxquels il a participé, on voit une très nette différence.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Le Dindon Bande-annonce VF
    Ne croyez surtout pas que je hurle Bande-annonce VF
    Rambo: Last Blood Teaser VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    QUIZ - Qui se cache derrière ces casques de cinéma ?
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Ad Astra meilleur film de la semaine selon la presse
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Star Wars : pour ou contre la prélogie ? [PODCAST]
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Star Wars : pour ou contre la prélogie ? [PODCAST]
    Batman Dark Knight : 20 détails cachés dans la trilogie
    NEWS - Tournages
    vendredi 20 septembre 2019
    Batman Dark Knight : 20 détails cachés dans la trilogie
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top