Mon AlloCiné
Comment ça se termine : découvrez la fin des séries qui ont fait leurs adieux en 2017
Par RRM, JMR, JD, LR — 30 déc. 2017 à 17:36
facebook Tweet G+Google

Elles nous ont accompagné pendant des années et elles se sont terminées en 2017, certaines dans une grande indifférence, d'autres en nous laissant en pleurs.On vous raconte la fin de ces séries incontournables, que vous aviez peut-être abandonnées...

CW

Vampire Diaries

Après 8 saisons et 171 épisodes de twists, de larmes, et de combats pour la survie de l'humanité, Vampire Diaries, la série de la CW développée par Julie Plec et Kevin Williamson (Scream, Dawson) à partir des romans éponymes de L.J. Smith, s'est achevée en mars dernier aux États-Unis. Et le moins que l'on puisse dire c'est que malgré une saison 8 qui n'a pas complètement convaincu, l’ultime épisode de la série, marqué par le grand retour de Nina Dobrev après deux ans d’absence, est parvenu, globalement, à clore de manière réussie, et épique, les aventures d'Elena, Stefan, et Damon. Avec son lot de moments émouvants, de scènes déchirantes, de morts, et d'apparitions d'anciens personnages, réunis une dernière fois pour dire adieu à Mystic Falls.

Le sacrifice d'un des frères Salvatore

Alors que Cade et Vicki, de retour parmi les vivants pour exécuter le plan du diable en personne, sont à deux doigts de détruire Mystic Falls, l'action de ce dernier épisode commence réellement lorsque Damon (Ian Somerhalder) et Stefan (Paul Wesley) se retrouvent face au cercueil vide d'Elena et que la belle trop longtemps endormie finit par apparaître devant eux, bel et bien réveillée. Une scène que l'on a vu un tas de fois dans les différents teasers de l'épisode, mais qui n'était en réalité pas ce qu'elle paraissait être. Non, Damon s'en rend rapidement compte : ce n'est pas à Elena qu'ils ont affaire, mais bien à Katherine, son doppelganger, qui a caché le corps d'Elena quelque part dans le lycée de Mystic Falls et est bien décidée à jouer avec les deux frères Salvatore une dernière fois avant la destruction de la ville. Car comme l'explique Katherine, elle était derrière les agissements de Cade depuis le début. Cade voulait les deux frères car... elle voulait les deux frères. Plutôt logique, au final !

Rapidement, Damon, Stefan et Bonnie comprennent que le seul moyen de sauver Mystic Falls est de détruire une bonne fois pour toutes les Enfers. Et ce en redirigeant le feu de l'Enfer libéré par Vicki et la cloche des Maxwell directement vers les Enfers, et en s'assurant que Katherine s'y trouvera à ce moment-là. Damon se dévoue alors pour être celui qui la poignardera au moment voulu, et périra avec elle, afin d'expier tous ses péchés passés. Mais c'était sans compter sur Stefan qui, protégé de la compulsion de son frère, décide d'injecter à Damon le remède contenu dans son sang. Lors du twist majeur de l'épisode, Damon redevient donc humain, s'effondre inconscient, et Stefan prend sa place auprès de Katherine, et la tue au moment où les flammes infernales, redirigées par Bonnie et toutes les sorcières de sa lignée, s'abattent sur eux, dans les tunnels qui relient la ville à l'Armurerie.

Stefan est mort. Il s'est sacrifié pour ceux qu'il aime et trouve là la rédemption qu'il cherchait tant, lui qui s'est toujours senti responsable de la transformation de Damon en vampire. Son mariage avec Caroline aura donc été de courte durée, et la scène où Caroline apprend ce que Stefan s'apprête à faire et lui laisse un message sur son répondeur ("Je comprends. Je t'aime. Je t'aimerai toujours") s'impose comme l'un des moments les plus déchirants de l'épisode, et de la série. Lors d'un face à face retrouvailles avec l'esprit d'Elena, Stefan lui demande de dire à Caroline qu'il a entendu son message et qu'il l'aimera, lui aussi, pour toujours. Stefan marche ensuite vers la lumière et finit par retrouver Lexi (Arielle Kebbel), sa meilleure amie décédée, dans sa version de la vie après la mort, où il a fini par trouver la paix.

Le réveil d'Elena... et le premier jour du reste de sa vie

Une fois l'intrigue de la saison 8 bouclée (le combat des deux frères contre Cade et Katherine), les 10 dernières minutes du final se concentrent sur le réveil d'Elena et sur l'avenir de nos héros. Car oui, un peu comme par magie (c'est le seul point négatif du final, avec l'horrible perruque portée par Nina Dobrev), Bonnie finit par trouver un moyen de rompre le sort jeté par Kai et de sortir Elena de son coma. L'héroïne de Vampire Diaries retrouve donc sa meilleure amie, puis Damon, avec à la clé un baiser qui a dû faire fondre plus d'un fan du couple Delena. La petite bande (Elena, Damon, Bonnie, Caroline, Alaric, et Matt) fait ensuite ses adieux à Stefan, avant que l'on soit projeté dans un futur plus ou moins proche.

On découvre alors qu'après une longue vie vécue ensemble, Elena et Damon finiront par trouver la paix, réunis, l'un comme l'autre, avec leurs proches. Elena avec ses parents, sa tante Jenna, et même John Gilbert, son père biologique. Et Damon... avec Stefan évidemment. Vampire Diaries s'achève d'ailleurs ainsi, sur une vision des deux frères Salvatore réunis une dernière fois. Car après tout, la série était autant l'histoire des deux frères, que l'histoire du triangle amoureux entre Elena, Stefan, et Damon.

Et du côté des autres personnages ?

- Matt, toujours shérif de la ville, contemple la possibilité de se présenter aux élections municipales.

- Une vision de Vicki avec Tyler nous laisse supposer que la soeur de Matt a finalement trouvé la paix.

- Bonnie, elle, a décidé de vivre sa vie pleinement et de voyager à travers le monde (le fantôme d'Enzo à ses côtés).

- Caroline et Alaric ont ouvert une école destinée aux enfants extraordinaires, avec l'aide notamment de Jeremy. Et ce sous le regard de Jo et de Liz Fobes, qui veillent sur eux depuis l'au-delà (ou ce qui y ressemble puisque l'Autre Côté a été détruit il y a plusieurs saisons).

- Et en parlant de Caroline, la veuve de Stefan a reçu un chèque conséquent de la part de Klaus pour l'aider à mener à bien son projet d'école. Un chèque accompagné d'une lettre, dans laquelle Klaus avoue espérer la recroiser un jour. Et c'est alors qu'Alaric, en voix-off, explique que "Ça, c'est le début d'une autre histoire" ("But that is the beginning of another story"). Une histoire qui pourrait bien être racontée dans la cinquième et dernière saison de The Originals, dans laquelle Caroline apparaîtra le temps de plusieurs épisodes.

Après 8 saisons, Vampire Diaries a fait ses adieux avec un final épique :

Vampire Diaries - saison 8 - épisode 16 SPOT TV "One Last Goodbye"

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Dossiers recommandés
"Breaking Bad": les scènes les plus WTF, Bitch !
NEWS - Séries à la TV
vendredi 26 janvier 2018
"Breaking Bad": les scènes les plus WTF, Bitch !
"Sauvés par le gong" : que sont-ils devenus ?
NEWS - Que sont-ils devenus ?
dimanche 7 janvier 2018
"Sauvés par le gong" : que sont-ils devenus ?
The End of the F**king World, Lovesick... six comédies anglaises anti-déprime !
NEWS - Séries à la TV
dimanche 7 janvier 2018
The End of the F**king World, Lovesick... six comédies anglaises anti-déprime !
Comment ça se termine : découvrez la fin des séries qui ont fait leurs adieux en 2017
NEWS - Séries à la TV
samedi 30 décembre 2017
Comment ça se termine : découvrez la fin des séries qui ont fait leurs adieux en 2017
Tous les dossiers séries
Nouvelles séries les + attendues
The Rain
1
The Rain
Drame, Science fiction
1 ère diffusion
4 mai 2018 sur Netflix
Marvel's Cloak And Dagger
2
Marvel's Cloak And Dagger
Fantastique, Romance
1 ère diffusion
7 juin 2018 sur Freeform
Toutes les vidéos
Jack Ryan
3
Jack Ryan
Espionnage, Thriller
1 ère diffusion
31 août 2018 sur Amazon
Toutes les vidéos
Patrick Melrose
4
Patrick Melrose
Drame
1 ère diffusion
12 mai 2018 sur Showtime
Toutes les vidéos
Nouvelles séries TV bientôt diffusées
Action ou vérité
Ça sort le mercredi 2 mai au ciné !
Action ou vérité
X
Back to Top