Notez des films
Mon AlloCiné
    Comment ça se termine : découvrez la fin des séries qui ont fait leurs adieux en 2017
    Par RRM, JMR, JD, LR — 30 déc. 2017 à 17:36
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Elles nous ont accompagné pendant des années et elles se sont terminées en 2017, certaines dans une grande indifférence, d'autres en nous laissant en pleurs.On vous raconte la fin de ces séries incontournables, que vous aviez peut-être abandonnées...

    CW
    Vampire Diaries

    Après 8 saisons et 171 épisodes de twists, de larmes, et de combats pour la survie de l'humanité, Vampire Diaries, la série de la CW développée par Julie Plec et Kevin Williamson (Scream, Dawson) à partir des romans éponymes de L.J. Smith, s'est achevée en mars dernier aux États-Unis. Et le moins que l'on puisse dire c'est que malgré une saison 8 qui n'a pas complètement convaincu, l’ultime épisode de la série, marqué par le grand retour de Nina Dobrev après deux ans d’absence, est parvenu, globalement, à clore de manière réussie, et épique, les aventures d'Elena, Stefan, et Damon. Avec son lot de moments émouvants, de scènes déchirantes, de morts, et d'apparitions d'anciens personnages, réunis une dernière fois pour dire adieu à Mystic Falls.

    Le sacrifice d'un des frères Salvatore

    Alors que Cade et Vicki, de retour parmi les vivants pour exécuter le plan du diable en personne, sont à deux doigts de détruire Mystic Falls, l'action de ce dernier épisode commence réellement lorsque Damon (Ian Somerhalder) et Stefan (Paul Wesley) se retrouvent face au cercueil vide d'Elena et que la belle trop longtemps endormie finit par apparaître devant eux, bel et bien réveillée. Une scène que l'on a vu un tas de fois dans les différents teasers de l'épisode, mais qui n'était en réalité pas ce qu'elle paraissait être. Non, Damon s'en rend rapidement compte : ce n'est pas à Elena qu'ils ont affaire, mais bien à Katherine, son doppelganger, qui a caché le corps d'Elena quelque part dans le lycée de Mystic Falls et est bien décidée à jouer avec les deux frères Salvatore une dernière fois avant la destruction de la ville. Car comme l'explique Katherine, elle était derrière les agissements de Cade depuis le début. Cade voulait les deux frères car... elle voulait les deux frères. Plutôt logique, au final !

    Rapidement, Damon, Stefan et Bonnie comprennent que le seul moyen de sauver Mystic Falls est de détruire une bonne fois pour toutes les Enfers. Et ce en redirigeant le feu de l'Enfer libéré par Vicki et la cloche des Maxwell directement vers les Enfers, et en s'assurant que Katherine s'y trouvera à ce moment-là. Damon se dévoue alors pour être celui qui la poignardera au moment voulu, et périra avec elle, afin d'expier tous ses péchés passés. Mais c'était sans compter sur Stefan qui, protégé de la compulsion de son frère, décide d'injecter à Damon le remède contenu dans son sang. Lors du twist majeur de l'épisode, Damon redevient donc humain, s'effondre inconscient, et Stefan prend sa place auprès de Katherine, et la tue au moment où les flammes infernales, redirigées par Bonnie et toutes les sorcières de sa lignée, s'abattent sur eux, dans les tunnels qui relient la ville à l'Armurerie.

    Stefan est mort. Il s'est sacrifié pour ceux qu'il aime et trouve là la rédemption qu'il cherchait tant, lui qui s'est toujours senti responsable de la transformation de Damon en vampire. Son mariage avec Caroline aura donc été de courte durée, et la scène où Caroline apprend ce que Stefan s'apprête à faire et lui laisse un message sur son répondeur ("Je comprends. Je t'aime. Je t'aimerai toujours") s'impose comme l'un des moments les plus déchirants de l'épisode, et de la série. Lors d'un face à face retrouvailles avec l'esprit d'Elena, Stefan lui demande de dire à Caroline qu'il a entendu son message et qu'il l'aimera, lui aussi, pour toujours. Stefan marche ensuite vers la lumière et finit par retrouver Lexi (Arielle Kebbel), sa meilleure amie décédée, dans sa version de la vie après la mort, où il a fini par trouver la paix.

    Le réveil d'Elena... et le premier jour du reste de sa vie

    Une fois l'intrigue de la saison 8 bouclée (le combat des deux frères contre Cade et Katherine), les 10 dernières minutes du final se concentrent sur le réveil d'Elena et sur l'avenir de nos héros. Car oui, un peu comme par magie (c'est le seul point négatif du final, avec l'horrible perruque portée par Nina Dobrev), Bonnie finit par trouver un moyen de rompre le sort jeté par Kai et de sortir Elena de son coma. L'héroïne de Vampire Diaries retrouve donc sa meilleure amie, puis Damon, avec à la clé un baiser qui a dû faire fondre plus d'un fan du couple Delena. La petite bande (Elena, Damon, Bonnie, Caroline, Alaric, et Matt) fait ensuite ses adieux à Stefan, avant que l'on soit projeté dans un futur plus ou moins proche.

    On découvre alors qu'après une longue vie vécue ensemble, Elena et Damon finiront par trouver la paix, réunis, l'un comme l'autre, avec leurs proches. Elena avec ses parents, sa tante Jenna, et même John Gilbert, son père biologique. Et Damon... avec Stefan évidemment. Vampire Diaries s'achève d'ailleurs ainsi, sur une vision des deux frères Salvatore réunis une dernière fois. Car après tout, la série était autant l'histoire des deux frères, que l'histoire du triangle amoureux entre Elena, Stefan, et Damon.

    Et du côté des autres personnages ?

    - Matt, toujours shérif de la ville, contemple la possibilité de se présenter aux élections municipales.

    - Une vision de Vicki avec Tyler nous laisse supposer que la soeur de Matt a finalement trouvé la paix.

    - Bonnie, elle, a décidé de vivre sa vie pleinement et de voyager à travers le monde (le fantôme d'Enzo à ses côtés).

    - Caroline et Alaric ont ouvert une école destinée aux enfants extraordinaires, avec l'aide notamment de Jeremy. Et ce sous le regard de Jo et de Liz Fobes, qui veillent sur eux depuis l'au-delà (ou ce qui y ressemble puisque l'Autre Côté a été détruit il y a plusieurs saisons).

    - Et en parlant de Caroline, la veuve de Stefan a reçu un chèque conséquent de la part de Klaus pour l'aider à mener à bien son projet d'école. Un chèque accompagné d'une lettre, dans laquelle Klaus avoue espérer la recroiser un jour. Et c'est alors qu'Alaric, en voix-off, explique que "Ça, c'est le début d'une autre histoire" ("But that is the beginning of another story"). Une histoire qui pourrait bien être racontée dans la cinquième et dernière saison de The Originals, dans laquelle Caroline apparaîtra le temps de plusieurs épisodes.

    Après 8 saisons, Vampire Diaries a fait ses adieux avec un final épique :

    Vampire Diaries - saison 8 - épisode 16 SPOT TV "One Last Goodbye"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • chips493
      C'est presque la même que celle des livres. Le sacrifice du père et du fils est d'une grande charge émotionnelle.
    • chips493
      Pour The Strain, je dirais que même les strigois font partie du patrimoine mondiale et l'Humanité et q'il faut garder des souches pour trouver un vaccin.
    • Hunnam29
      Haha oui carrément. Et paf on ne sait plus quoi en foutre alors on te l'enlève n'importe comment, sans aucun sens.Et oui, Mendelhson portait beaucoup la série. Mais le coup des visions dans la saison 2, c'était pas si mal je trouve. De voir les démons de John comme ça sous la forme de son frère, tout en ayant l'étau qui se resserre autour des Rayburn. Ca faisait un peu on rame pour remettre Mendelhson mais ça avait du sens quelque part et j'avais trouvé ça très bien cette tension entre la police et les Rayburn.C'est plus autour de Kévin et des autres de la famille (dont une Meg totalement oubliée) que ça a pêché. Et aussi sur les méchants introduits effectivement. Mais vraiment autour de Kévin, ils en font des caisses. Qu'est-ce qu'il peut être bête ce perso. Chaque fois qu'il apparaît c'est pour faire une énième boulette et appeler John. Et le schéma : j'envois chier John --> je fais une grosse boulette --> je tente de la réparer --> ça merde encore plus --> j'appelle finalement John, se répète trop aussi. Dans les deux premières saisons ça peut encore passer, mais dans la 3 ils en fait des trop énormes. Et il n'arrête pas. Et John continue de l'aider, encore et toujours, jusqu'au bout.
    • Jack Shepard
      La série était juste porté par Mendelhson, une fois partie, ce fut la décadence. Le pire reste le perso de Leguizamo... Incompréhensible
    • yourslug
      CATASTROPHIQUE FIN POUR THE LEFTOVERS... Deja la serie ne devait pas faire plus de deux saison mais comme ca marché ils ont tiré une troisieme . Y'a plein de trou dans l'histoire, on voit bien que c'etait ecrit comme on peut pour remplir le temps... Et LE PIRE tous ca pour nous pipoter un monde parralele sans aucune explication comment c'est arrivé et le coup de la machine est juste ridicule.... GROSSE DECEPTION. heureusement reste cette musique envoutante...
    • Hunnam29
      Haha ouais, après 8 épisodes ça n'a toujours pas commencé.
    • Hunnam29
      Surtout à l'épisode 8 (ou 7 je suis plus sur), bien WTF et hors propos, ou on a carrément l'impression que la direction artistique a changé d'équipe... Sinon perso je suis quand même bien resté dedans, malgré les conneries interminables de Kevin et certaines choses trop lourdingues. La meilleure saison reste la première. Mais en tant que tout, je trouve que ça forme un très bon drame familial malgré les défauts de la saison 3.
    • Manoj
      The Leftovers, un final de toute beauté pour une magnifique série !
    • Joanny972
      Les yeux de Scott se régénèrent grâce à un baiser de Malia ? Franchement, ils auraient pu trouver mieux, c'est pas les solutions qui manquent... Et la stupidité humaine est une fois de plus démontrée dans le final de the strain : quelle bonne idée de conserver des speciminens de Strigois, ce n'est pas du tout risqué !
    • guzu
      Contente d'avoir arrêté The Strain à la fin de la saison 1 ! Pour avoir une conclusion aussi moisie, sérieux...
    • Jack Shepard
      La saison 3 de Bloodline fut une telle catastrophe ! Rarement vu une série se planté à ce point
    • empeureur18
      LONGMIRE c'est fini cette année sur une note positive
    • Lila .B
      TWD aussi nous as quitté cette année :( .
    • Alicia Florrick
      A part Bates Motel et The Leftovers ont eu droit a de très bonnes conclusions, la plupart des autres séries étaient en roue libre depuis quelques saisons déjà (Vampire Diaries, Teen Wolf, Pretty Little Liars); The Strain a connu une fin calamiteuse, franchement déçue par cette fin bâclée, et Bloodline aurait mérité un meilleur traitement, la 3ème saison était loin d'être fameuse. Girls aurait mérité aussi un peu plus de flamboyance pour sa fin, mais c'est peut-être une saison de trop.
    • Leonzat
      Ce qui fait mal : c'est l'annulation de Bloodline après trois saisons, alors que les scénaristes avaient prévus cinq saisons. Ou lorsque Netflix fait n'importe quoi...
    • L'irrationnel
      J'espère qu'y aura une suite à Twin peaks et que 2017 n'est pas sa dernière année
    Voir les commentaires
    Back to Top