Mon AlloCiné
    Une pétition contre le téléfilm inspiré des attentats du 13 novembre [MàJ]
    Par BB — 28 déc. 2017 à 19:15
    facebook Tweet

    "Ce soir-là", téléfilm sur l’attentat du Bataclan du 13 novembre 2015, est visé par une pétition qui a déjà recueilli plus de 30 000 signatures. France 2 a diffusé un communiqué pour indiquer que le projet était "ajourné".

    Bestimage

    Mise à jour avec la réaction de France 2 : Dans un communiqué, France 2 "rappelle qu'aucune date de diffusion n'est prévue" pour la fiction Ce soir là. "Le film étant en cours de montage, il n'a pas encore été visionné par la direction de la chaîne. France 2 a pris la décision d’ajourner ce projet tant que la production du téléfilm n'aura pas consulté largement l'ensemble des associations des victimes."

    -

    Vague de contestation pour Ce soir-là, un téléfilm de France 2, inspiré des attentats du 13 novembre. Comme le rapporte Le Monde, une pétition intitulée "Pour que France 2 renonce à son projet de téléfilm sur fond d'attentat au Bataclan" a été lancée pour demander l'annulation de cette fiction réalisée par Marion Laine, avec Sandrine Bonnaire et Simon Abkarian dans les rôles principaux. Près de 35 000 signatures ont été recueillies depuis le lancement de la pétition il y a un mois. 

    "Pour vivre notre deuil, nous avons besoin de silence, de pudeur, de dignité, de respect… et non d'une fiction romanesque destinée à réveiller l'audimat de votre chaîne de télévision. Ne pouvez-vous donc pas trouver d'autres sujets de fiction pour attirer vos téléspectateurs, sans raviver nos douleurs et notre deuil ? L'art peut certes avoir une fonction réparatrice et consolatrice, mais de grâce, n'osez pas, ici, nous parler de projet artistique", peut-on lire en préambule de la pétition initiée par Claire Peltier qui a perdu son compagnon dans l'attentat du Bataclan. "Pensez-vous réellement que ce projet est de nature à rendre hommage à nos morts, à nos chers disparus ? Souhaitez-vous que l'on vous raconte la nuit d'horreur que nous avons vécue entre le 13 et le 14, bien loin de l'histoire d'amour que vous imaginez ? "

    Comme l'indique Le Monde, le tournage qui s’est achevé vendredi 22 décembre "n’a pas été remis en cause par la chaîne". Pour mémoire,  Ce soir-là est présenté par France 2 comme "une grande histoire d’amour impossible mais aussi celle d’une renaissance, sur fond de Paris, ville romantique par excellence mais aussi aujourd’hui ville blessée". Le casting est composé de Sandrine Bonnaire, Simon Abkarian, Naidra Ayadi et Juliette Lamboley, avec Marion Laine (Un Coeur simple, A Coeur ouvert) à la réalisation. Ce soir-là est produit par Caminando Productions (Catherine Ruault Castera) et Endemolshine Fiction (Nicolas Coppermann). La date de diffusion n'est pas connue. 

    Notre interview avec l'équipe d'A coeur ouvert, précédente réalisation de Marion Laine :

    Juliette Binoche, Marion Laine, Édgar Ramírez Interview 2: À cœur ouvert

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Chris Tophe.
      Reviens parmi les tiens mon ami !
    • meiyo
      Ca en fait tout juste deux.
    • mekah
      Mouais... à mon sens, 3 ans après ça me parait plutôt décent comme délai.
    • meiyo
      J'ai parlé de délai et non du film en lui-même.
    • mekah
      Qu'y a-t-il d'indécent en soi dans le fait de faire un film?
    • meiyo
      Il existe un délai de décence, lequel est à géométrie variable.
    • mekah
      C'est vrai que le fait qu'il y ait des centaines (des milliers?) d'articles, d'émissions, de documentaires, de livres et autres, dont beaucoup manquent cruellement de recul et de décence, ça ne ravive aucune blessure... Là, il s'agit d'une fiction donc c'est plus grave c'est ça? Il y toujours eu des films sur les événements marquants de l'histoire, que ce soit des guerres, des attentats, ou même des faits divers, et ça n'a jamais choqué autant. C'est même généralement fait avec respect et intelligence et ça aide justement à prendre du recul et éventuellement à digérer ces événements traumatisants. Surtout que là je ne crois pas qu'il s'agissait d'un film comique, ni d'un truc vulgaire. Enfin bref, si ce sont les victimes qui ont jugé bon de lancer cette pétition, c'est qu'elles doivent avoir leurs raisons.
    • xlr8
      Ils étaient trois, avait une mitraillette, et le film d'Eastwood sort le 7 février ^^
    • Ha'Otep
      Les américains ont deja prévu de faire un film sur les 2 soldats qui ont désarmé un islamiste armé d'une machette dans le train Amsterdam-Paris il y a quelques année.
    • Alan T.
      Alors tout d'abord , l'islam est gentil était une phrase volontairement enfantine . Ensuite, prendre comme héros principal un homme originaire d'Afghanistan, réfugier, surement ( et je m'avance avec beaucoup de risques) musulman . (Le contraire serait quand même sacrément fort, mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise) est tout sauf un hasard . Vous pensez que ceux qui ont réalisé ce film n'ont aucune idéologie à véhiculer ?Oui ça me gêne, surtout que ce film est basé sur un vrai massacre . Sinon je vois pas le rapport avec le racisme, si ce monsieur est originaire d'Afghanistan mais n'est pas musulman alors je pourrai faire un gros méa culpa . Mais cette volonté de prendre un héros musulman dans la plus grosse attaque terroriste islamiste de la France m'exaspère . Elle est totalement dans le courant de gauche politiquement correct voulant désislamiser l'islamisme . c'est gros comme une maison . Moi je conchie les fachos et les gauchistes . Une personne avec un minimum d'intelligence comprend qu'avec ce casting et ce synopsis on a affaire à un film totalement idéologique.
    • Marc R.
      Aux US, c'est bien vu...
    • Marc R.
      Pourriez-vous partager vos sources détaillant le scénario du film (notamment une quelconque référence à l'islam est gentil) ?Et pour vous, lutter contre le racisme et ne pas généraliser, c'est faire de la politique, de l'idéologie et de la propagrande ?
    • Alan T.
      Pourquoi avoir supprimé mon message qui met en avant la politisation du film ? Le choix d'avoir un héros ex réfugier afghan est tout sauf innocent , il relève d'une intention idéologique claire . Le plus choquant ce n'est pas de faire un film mais de faire un film propagandiste sur des morts avec la soupe habituelle, l'islam est gentil et ceux qui ont fait ça ont une mauvaise lecture de l'islam et vive l'immigration . Je ne vote pas pour l'extrême droite, ce n'est pas pour autant que je ne peux pas m'interroger sur ce qui se cache derrière ce film . Mon commentaire n'a rien de choquant ni d'insultant.
    • meiyo
      Pour les rescapés et les proches des victimes rien que le fait qu'un film soit tourné sur ce sujet doit raviver leurs blessures.Je pense surtout que c'est trop tôt.
    • Hairpeace
      Je pense la même chose pour presque tous les derniers films d'Eastwood.
    • mekah
      C’est quoi le problème? Un film que tu veux pas voir, tu le regardes pas.
    • guzu
      Perso j'ai signé la pétition je trouve ça honteux d'essayer de faire du fric sur ce genre d'événement. Idem avec les films hollywoodiens sur l'attentat de Boston et cie. C'est totalement irrespectueux et beaucoup trop récent, en prime.
    • Awshit
      je trouve ça indecent aussi les survivants ne se sont probablement pas tous remis un peu de compassion venant de la part du service publique c'est trop demandé ?
    • Jack Le Moineaux
      Honnêtement, même 10 ans après, je me demande l'intérêt d'un film sur les événements de Paris. Cinématographiquement parlant. Je préfère largement un film sur les frères Kouachi: leurs enfances, le basculement vers le fanatisme, l'assaut chez Charlie, la fuite puis les négociations dans la petite entreprise, il y a moyen de faire du Paul Greengrass à la française.
    • Bacta142
      Tu plaisantes?? Les familles des victimes auraient été encore plus partantes, c'est clair...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Domino - La Guerre silencieuse Bande-annonce VO
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Portrait de la jeune fille en feu Bande-annonce VF
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    El Otro Cristobal Bande-annonce VO
    Trois jours et une vie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Kang-Ho Song, Woo-sik Choi, So-Dam Park
    Bande-annonce
    Apocalypse Now Final Cut
    4,3
    De Francis Ford Coppola
    Avec Martin Sheen, Frederic Forrest, Robert Duvall
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    So Long, My Son
    So Long, My Son
    4,1
    De Wang Xiaoshuai
    Avec Wang Jing-chun, Yong Mei, Qi Xi
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top