Mon AlloCiné
L'histoire vraie derrière Le Grand jeu : des parties de poker clandestines impliquant de célèbres acteurs
Par Laurent Schenck — 3 janv. 2018 à 13:00
facebook Tweet G+Google

A l'occasion de la sortie du "Grand jeu", dans lequel Jessica Chastain interprète une femme ambitieuse à l'origine de la création d'un vaste réseau de parties de poker clandestines, gros plan sur l'histoire vraie à l'origine du film.

Le Grand jeu de Aaron Sorkin

Avec Jessica Chastain, Idris Elba, Kevin Costner...

De quoi ça parle ? La prodigieuse histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la mise d’entrée sera de 250 000 $ ! Très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux. Acculée par les agents du FBI décidés à la faire tomber, menacée par la mafia russe décidée à faire main basse sur son activité, et harcelée par des célébrités inquiètes qu’elle ne les trahisse, Molly Bloom se retrouve prise entre tous les feux…

SND
Jessica Chastain

Le Grand jeu fait partie de ces films puisant leur inspiration au sein d’histoires vraies hallucinantes. Ici, il s'agit du parcours de Molly Bloom, connue pour avoir organisé de nombreuses parties de poker illégales réunissant entre autres la jet set d'Hollywood.

Née d'une mère psychologue et d'un père moniteur de ski, Bloom intègre l'équipe nationale de ski américaine à l'âge de 21 ans puis étudie à l’Université du Colorado où elle se spécialise en sciences politiques. En 2003, elle se rend à Los Angeles et devient l'assistante d'un agent immobilier organisant lui-même des parties de poker privées. C'est à ce moment qu'elle décide de devenir sa propre patronne en montant un réseau de salles de poker qui deviendra l'un des plus prestigieux au monde, générant 4 millions de dollars par an.

SND
Jessica Chastain et Idris Elba

Ces parties de poker avaient réuni plusieurs personnes très riches et amatrices de jeu, comme des milliardaires texans, des mafieux new-yorkais ou encore des acteurs très connus. Parmi ces derniers, il y avait Tobey Maguire, Leonardo DiCaprio, Ben AffleckMatt Damon ou encore Macaulay Culkin. Pour l'anecdote, le meilleur joueur était Maguire (il était même au-dessus d'Affleck qui avait pourtant gagné le California State Championship en 2004)... 

Si ces parties ont connu un succès phénoménal, les choses se sont rapidement gâtées pour Bloom. Le FBI a en effet commencé à enquêter et, une fois que les preuves étaient au complet, a organisé des descentes dans divers endroits de New York où des parties avaient lieu, puis a arrêté plusieurs joueurs qui ont, la plupart du temps, plaidé coupable et écopé de lourdes amendes. Bloom, quant à elle, a aussi réussi à éviter la prison en étant condamnée à une peine avec sursis. Dans son best seller "Le grand jeu : Les mémoires d'une reine du poker déchue", l'ex-reine du poker est revenue sur son parcours et plus particulièrement sur son expérience dans le milieu de ces parties clandestines. 

SND
Kevin Costner et Jessica Chastain

La genèse du film Le Grand jeu, qui sort aujourd'hui dans les salles françaises et qui est adapté de son récit, a commencé avant même que Bloom ne comprenne que la fin de son règne avait sonné. Alors qu'elle tenait sa maison de jeu illégale dans une suite du Plaza de Manhattan, elle a rencontré Leopoldo Gout au cours d’une soirée. Le producteur, impressionné par son parcours, a ensuite présenté Bloom à son éditeur qui a obtenu un contrat de publication. A la fin de son procès, Bloom (aidée par Gout) a fait circuler le livre à Hollywood et les choses se sont concrétisées lorsque le producteur Mark Gordon a appris que le réalisateur Aaron Sorkin lisait aussi l'ouvrage. Il l'a alors contacté et lui a proposé de travailler sur ce projet.

Notons enfin qu'au départ, Sorkin avait quelques réticences à l'idée d'adapter le livre de Bloom pour le grand écran. La raison ? L'identité des joueurs qui avaient fréquenté son cercle. Il se rappelle : "Je connais certaines personnes décrites dans le livre et j’ai travaillé avec quelques-unes d’entre elles. Et il y en a d’autres avec qui j’aimerais travailler. Il y aussi deux amis à moi. Je refuse de faire un film qui colporte des ragots à leur sujet, ou même au sujet de qui que ce soit d’ailleurs." Le metteur en scène a alors pris soin de réécrire les personnages secondaires afin de préserver l'anonymat des stars férues de cartes. 

Voir les secrets de tournage du "Grand jeu"

facebook Tweet G+Google
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Leave No Trace Teaser VO
First Man - le premier homme sur la Lune Bande-annonce VO
Sponsorisé
Climax Teaser VF
Vaurien Bande-annonce VF
Voyez comme on danse Bande-annonce VF
Les Frères Sisters Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Jean Dujardin, Coluche, Michaël Youn… 10 humoristes qui se sont pris au sérieux pour un film
NEWS - Culture ciné
mardi 18 septembre 2018
Jean Dujardin, Coluche, Michaël Youn… 10 humoristes qui se sont pris au sérieux pour un film
30 personnages Disney qui sont allés faire un petit tour dans un autre film
NEWS - Culture ciné
mardi 18 septembre 2018
30 personnages Disney qui sont allés faire un petit tour dans un autre film
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 12 sept. 2018
Première année
Première année
De Thomas Lilti
Avec Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau
Bande-annonce
Mademoiselle de Joncquières
Mademoiselle de Joncquières
De Emmanuel Mouret
Avec Cécile de France, Edouard Baer, Alice Isaaz
Bande-annonce
Peppermint
Peppermint
De Pierre Morel
Avec Jennifer Garner, Method Man, John Ortiz
Bande-annonce
Searching - Portée disparue
Searching - Portée disparue
De Aneesh Chaganty
Avec John Cho, Debra Messing, Michelle La
Bande-annonce
J'ai perdu Albert
J'ai perdu Albert
De Didier Van Cauwelaert
Avec Stéphane Plaza, Julie Ferrier, Josiane Balasko
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top