Mon AlloCiné
MacGyver : 5 choses à savoir sur le reboot de la série culte qui démarre sur M6
Par Jérémie Dunand — 4 janv. 2018 à 19:15
facebook Tweet

Plus d'un an après son lancement aux États-Unis, "MacGyver", le reboot de la série culte avec Richard Dean Anderson, arrive enfin sur M6 ce vendredi 5 janvier. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle version portée par Lucas Till.

CBS / M6

Ça y est, MacGyver, le reboot de la série culte des années 80 avec Richard Dean Anderson, lancé en septembre 2016 sur CBS aux États-Unis, arrive enfin en France sur M6 ce vendredi 5 janvier à 21h, avec la diffusion des 3 premiers épisodes de la saison 1. L'occasion pour les fans de la série originale, mais aussi pour les autres, de découvrir cette version rajeunie, revue et corrigée, de l'as de la débrouille le plus célèbre du petit écran. Avec pour héros un Angus MacGyver âgé d'une vingtaine d'années, désormais incarné par Lucas Till (vu dans Monster Cars et sous les traits de Havok dans X-Men : Le Commencement et les films suivants de la saga Marvel), qui travaille, dans cette nouvelle version, en tant qu'agent spécial au sein d'une organisation secrète du gouvernement américain et met en pratique son génie et sa connaissance du système D afin de mener à bien les missions les plus périlleuses et protéger les intérêts du pays.

De son développement calamiteux, qui a vu se succéder plusieurs versions d'un même pilote, aux critiques pas très tendres de la presse américaine à son lancement, voilà ce qu'il faut savoir sur ce MacGyver 2016, sorte de mélange entre Scorpion et NCIS, saupoudré d'un soupçon d'Alias...

1. Une genèse très compliquée

Angus MacGyver a beau se sortir de toutes les situations, même les plus périlleuses, avec une aisance hallucinante et une maîtrise spectaculaire des allumettes et des bouts de ficelles, ce reboot de la série culte de notre enfance a tout de même eu bien du mal à voir le jour. En effet, après avoir déjà été retravaillé une fois avant d'être tourné, le premier pilote, réalisé par David Von Ancken et dans lequel MacGyver est recruté par la Fondation Phoenix après avoir été retenu prisonnier 5 ans par un groupe terroriste au Pakistan, est mis à la poubelle peu après la commande d'une première saison en mai 2016. Insatisfaite, CBS demande au scénariste et showrunner Peter M. Lenkov, déjà à l'origine de Hawaii Five-0, le reboot d'Hawaï police d'État, d'écrire une nouvelle version.

Résultat, le premier épisode est entièrement retourné et la quasi intégralité du casting est remplacée, à l'exception de Lucas Till et de George Eads (le Nick Stokes des Experts), les deux stars du show, qui ont tout de même droit à des personnages quelque peu corrigés (voire qui, dans le cas de celui de Eads, change carrément de nom et de job). Sandrine Holt (Hostages, The Returned), Tristin Mays (Vampire Diaries), et Justin Hires (la série Rush Hour), dans le rôle du meilleur ami de Mac, rejoignent alors la série, et James Wan (Saw, Conjuring, Aquaman), qui devait à l'origine réaliser le premier pilote avant de se désister, est rappelé pour diriger ce pilote 2.0, dans lequel MacGyver travaille désormais pour le Département des Services Externes (renommé Fondation Phoenix à la fin de l'épisode), une organisation secrète qui opère sous couvert d'un laboratoire d'idées du gouvernement.

CBS
Sandrine Holt, George Eads, Tristin Mays, et Lucas Till dans MacGyver

2. Une série qui rend hommage au MacGyver d'origine... mais sans Richard Dean Anderson

L'utilisation d'un sample de quelques secondes de l'ancien thème musical de MacGyver au début du nouveau générique donne plutôt bien le ton de ce à quoi on doit s'attendre avec ce reboot : une toute nouvelle série, qui n'a plus grand-chose à voir avec le MacGyver des années 80, mais qui s'amuse tout de même à placer çà et là quelques références à son "prédécesseur". En effet, en plus de rester globalement réfractaire aux armes à feu (leur préférant une bonne dose d'ingéniosité) et de ne jamais se séparer de son couteau suisse, Angus MacGyver est entouré de personnages dont les noms rendent hommage à d'illustres personnages de la série originale. À l'image de Patricia Thornton, la directrice du Département des Services Externes, et de Jack Dalton, qui font écho à Pete Thornton, le boss de Mac icarné par Dana Elcar dans la série de l'époque, et au Jack Dalton de Bruce McGill.

Un Bruce McGill qui apparaît d'ailleurs, en mode clin d'oeil, dans l'épisode 11 de la saison 2, diffusé le 15 décembre dernier aux États-Unis, sous les traits d'un vétéran de la police de Los Angeles qui croise la route de notre as de la débrouille. Ajoutez à cela la présence de personnages récurrents tels que Murdoc, le némésis le plus célèbre du héros, Nikki Carpenter, ou encore le grand-père de Mac, et vous obtenez un reboot qui pourrait donc, par certains aspects, contenter les téléspectateurs nostalgiques de la série originale.

Paramount Television
Richard Dean Anderson, alias le MacGyver de la série culte des années 1980

Oui, sauf que Richard Dean Anderson, qui a incarné MacGyver de 1985 à 1994, n'a à ce jour toujours pas accepté d'apparaître dans cette nouvelle version. Le showrunner Peter Lenkov assure pourtant ne pas perdre espoir, tout en mettant fin à une rumeur répandue : non, si Anderson rejoint un jour la série, ce ne sera pas pour incarner le père de Mac. Un personnage d'ailleurs recherché activement par son fils durant la saison 2. "J'aimerais que Richard revienne d'une manière plus surprenante", confiait-il en septembre dernier à EW. L'avenir nous dira si son appel a été entendu...

3. Un crossover avec Hawaii Five-0 en cours de saison 1

Les amateurs de séries policières américaines diffusées par M6 seront ravis : le 18ème épisode de la saison 1 de MacGyver est un crossover avec... Hawaii Five-0 ! Un épisode spécial qu'on avait un peu vu venir depuis le début puisque les deux séries partagent le même showrunner, et durant lequel Mac et Jack se rendent à Hawaii pour prêter main forte à Chin (Daniel Dae Kim) et Kono (Grace Park) lors d'une mission ayant pour but de secourir des scientifiques coincés dans un immeuble sur le point de s'effondrer.

4. Une autre version "rajeunie" de MacGyver a bien failli voir le jour en 2003

Fraîchement sorti de 3 saisons de Gilmore Girls, dans laquelle il tenait le rôle récurrent puis régulier de Dean, le petit ami de Rory (Alexis Bledel), Jared Padalecki est choisi en 2003 par le chaîne WB (qui fusionnera ensuite en 2006 avec UPN pour devenir The CW) pour devenir le héros de Young MacGyver, un projet de série centré sur Clay MacGyver, le neveu d'Angus, qui quitte les bancs de la fac pour rejoindre la Fondation Phoenix et suivre les pas de son illustre tonton. Une sorte de suite/spin-off axé sur l'héritage de MacGyver qui avait pour but de toucher le jeune public de la WB, habitué à Dawson, Buffy, Felicity ou Gilmore Girls. Un pilote, supervisé par la même équipe de producteurs que la série originale et avec également Kiele Sanchez (Lost, Kingdom) au casting, est tourné mais la série ne sera finalement jamais commandée (le pilote est disponible sur Youtube pour les plus curieux).

Mais heureusement, Jared Padalecki ne mettra pas trop longtemps à se remettre de cette déroute puisqu'il rejoindra, en 2005 le casting de Supernatural, qui continue de faire les beaux jours de la CW, après déjà 13 saisons à l'antenne.

Paramount Network Television Productions
Kiele Sanchez et Jared Padalecki dans le pilote jamais diffusé de Young MacGyver

5. La critique US pas tendre avec la série à son lancement

Actuellement en plein milieu de la diffusion de sa saison 2 aux États-Unis, MacGyver réalise des scores d'audiences moyens, qui sont loin d'être exceptionnels, mais restent plutôt (très) acceptables pour le vendredi soir. Un petit succès public, qui compense le flop critique qu'a subi la série à son lancement à la rentrée 2016. En effet, pour Variety "la prestation de Till est bancale et maladroite" et "le scénario du pilote est plein de raccourcis idiots et de répliques ringardes et pénibles". Le Hollywood Reporter qualifie quand à lui la série d'"inutile", tandis que le New York Times décrit ce reboot comme étant "embourbé dans son concept" et pas franchement aidé par la prestation de Lucas Till qui "ne fait pas forte impression dans le pilote". Heureusement, USA Today concède qu'"un peu de légèreté est parfois tout ce dont on a besoin le vendredi soir" et le Washington Post va jusqu'à trouver "cette remise au goût du jour énergique et sympathique".

Bref, malgré un accueil critique assez mauvais, MacGyver est quand même parvenue à trouver son public et à obtenir une saison 2. À vous donc de vous faire un avis lors de sa diffusion sur M6 à partir de demain soir...

La bande-annonce de MacGyver, qui débute ce vendredi 5 janvier sur M6 :

MacGyver (2016) Bande-annonce (2) VO

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Maroni, les fantômes du fleuve
+294
Manifest
+102
Drame (2018)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3741 du lundi 25 février 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
vendredi 22 février 2019
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3741 du lundi 25 février 2019 [SPOILERS]
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 407 du lundi 25 février 2019 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
vendredi 22 février 2019
Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 407 du lundi 25 février 2019 [SPOILERS]
Game of Thrones : les gaffes et faux raccords des saisons 1 à 3
NEWS - Séries à la TV
vendredi 22 février 2019
Game of Thrones : les gaffes et faux raccords des saisons 1 à 3
Bande-annonce Us : après Get Out, découvrez le nouveau film d'horreur de Jordan Peele
NEWS - Vu sur le web
mardi 25 décembre 2018
Bande-annonce Us : après Get Out, découvrez le nouveau film d'horreur de Jordan Peele
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Curfew
De Matthew Read
Avec Adam Brody, Harriet Walter, Sean Bean
Drame, Action
This Giant Beast That Is The Global Economy
De Adam McKay
Avec Kal Penn
Documentaire
Flack
De Oliver Lansley
Avec Anna Paquin, Sophie Okonedo, Genevieve Angelson
Comédie dramatique, Drame
La Leyenda de Zeta & Ozz
créateur inconnu
Avec acteurs inconnus
Comédie, Animation
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Marko Jankowics
Blacklist
Saison 6 Episode 8
Marko Jankowics
vendredi 22 février 2019 sur NBC
Rebellion
Saison 2 Episode 1
vendredi 22 février 2019 sur RTE One
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top