Mon AlloCiné
    X-Files : tout ce qu'il faut savoir sur la saison 11... et l'éventuelle saison 12 [MAJ]
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 4 janv. 2018 à 10:00
    facebook Tweet

    Après une saison 10 qui a laissé une impression mitigée, X-Files est de retour ce mercredi aux Etats-Unis, et dans quelques semaines sur M6, pour une nouvelle salve d'épisode qui ont pour mission de faire mieux ! Voilà ce que l'on en sait déjà...

    Frank Ockenfels/FOX
    Ce qu'il se passait dans le final de la saison 10...

    Si l'épisode 6 de la saison 10 intitulé My Struggle II se terminait par un "This is the end" au lieu du classique "The Truth is Out There", le cliffhanger qui le précédait laissait au contraire la porte grande, très grande ouverte pour une suite. Quelques mois plus tard, après d'âpres négociations avec les gourmands acteurs, la saison 11 était confirmée par FOX. Soulagement pour les fans donc, même si cette nouvelle salve d'épisodes était loin de faire l'unanimité.

    Sans grande surprise, on apprenait que Scully, protégée par son ADN alien depuis son enlèvement, était immunisée contre l'attaque biologique globale à laquelle le monde devait faire face et était donc la seule à pouvoir être en mesure de sauver un Mulder infecté. La seule ? Non, leur enfant William également, qu'ils avaient abandonné 14 ans plus tôt. Dans les dernières secondes, alors que Mulder était à l'article de la mort, un vaisseau spatial survolait Scully et l'agent Miller, dirigeant son faisceau sur la scientifique mi-apeurée mi-fascinée. Le tout en grand comité, avec de multiples témoins présents ! On sait déjà que la saison 11 reprendra pile là où on nous avait laissé.

    Revoir la séquence :

     

    Mais comme la photo ci-dessous le révèle, il va se passer quelque chose d'inattendu pour Scully, puisque les rôles semblent inversés : c'est Mulder qui est au chevet d'une Scully clouée à un lit d'hôpital. Les aliens l'auraient-ils attaquée ?

    Mulder and Scully are swapping places in this exclusive first look at #TheXFiles season 11. 😯😳 Viewers last saw Scully, immune to the alien virus sweeping the planet, on a gridlocked bridge trying to cure Mulder before it was too late. “Obviously something unexpected has happened,” series creator Chris Carter told us. Click the link in our bio for more details. 📷: Robert Falconer/Fox

    Une publication partagée par Entertainment Weekly (@entertainmentweekly) le


    Un peu de mythologie, beaucoup de "loners" !

    Comme pour la saison 10, Chris Carter et son équipe en partie renouvelée, mais toujours majoritairement masculine -ce qui lui a été reproché- vont essentiellement miser sur les "loners", les épisodes aux intrigues bouclées : ainsi 8 en seront contre seulement 2 entièrement consacrés à la mythologie, le premier et certainement le dernier. On sait peu de choses sur les "monstres de la semaine". On sait en revanche qu'un fil feuilletonnant verra le jour à travers le personnage de Mulder puisqu'il sera en fuite, considéré par le Gouvernement Américain comme un "Edward Snowden" des petits hommes verts.

    X-Files - saison 11 Teaser "Univers parallèle" VO

     

    William au coeur de la saison, le passé de Skinner dévoilé...

    Selon les premières images dévoilées il y a quelques semaines, une partie de la saison consistera à retrouver William, qui pourrait être joué par Haley Joel Osment. Souvenez-vous : le gamin qui voyait des morts dans Sixième Sens, c'était lui et il a bien grandi ! A moins qu'il n'incarne Skinner jeune, car il est annoncé dans l'épisode qui sera consacré au passé, voire à la jeunesse, du personnage joué par Mitch Pileggi, notamment lors de la guerre du Vietnam. Rien n'a été précisé à ce jour, le mystère reste entier...

    Monica Reyes (Annabeth Gish) sera aussi de la partie, après avoir aidé Scully à développer un vaccin contre le virus, de même que les Bandits Solitaires et l'Homme à la Cigarette. Même John Doggett (Robert Patrick) pourrait faire une apparition, c'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Chris Carter...

    De nouveaux personnages sont attendus, dont l'un d'entre eux sera joué par Barbara Hershey, vu dernièrement dans Once Upon A Time. Elle sera Erika Pride, une femme puisasante au sein d'une organisation forcément louche...

    Qu'en pense la presse américaine ?
    Si les avis sont partagés quant à la qualité de cette saison 11, la plupart des critiques -qui ont vu les 5 premiers épisodes- s'accordent à dire que cette nouvelle salve est meilleure que la précédente. Ainsi, IndieWire déclare que "si la saison n'est pas parfaite, elle est très vivante, très centrée sur les personnages, une belle amélioration par rapport à la saison 10 qui donne très envie d'en voir plus"; Vox vante également un "X-Files 2018 revigoré, qui n'est pas et ne peut pas être à la hauteur des saisons 3 et 4 mais qui est bien meilleur que la cuvée 2016"; quant au New York Times, il souligne les "merveilleuses" prestations des deux acteurs principaux; tandis que le Hollywood Reporter est plus mitigé, déplorant une mythologie peu inspirée mais des stand alones bien plus satisfaisants.

    La dernière saison de Gillian Anderson ?

    Gillian Anderson persiste et signe : "J'ai dit dès le début que ça s'arrêterait là pour moi" a-t-elle déclaré dans les colonnes de TV Guide tout récemment. Une information qu'elle avait déjà fait passer auprès de son fan club mais qui semblait avoir échappé à certains : "J'ai été un peu surprise par la réaction des gens suite à mon annonce." A moins que la production ne réussisse à la convaincre -elle avait déjà refusé une saison 11 dans un premier temps- l'avenir de la série pourrait donc se faire sans elle. Et si les nouveaux épisodes se terminaient par un sacrifice de Scully pour sauver le monde, façon Buffy ?

    Vers une saison 12 ?

    Si le créateur reste prudent à ce stade quant à une 12e saison -les audiences seront évidemment déterminantes- il ne l'exclut pas, bien au contraire : "Il y a encore beaucoup d'histoires à raconter" explique-t-il. Ainsi, il confirme que le dernier épisode de la saison 11 n'a pas été conçu comme un series finale. Notre théorie, c'est que le show va se poursuivre sans Scully mais toujours avec Mulder, qui sera accompagné des nouveaux agents Einstein et Miller, incarnés par Lauren Ambrose et Robbie Amell pour mener l'enquête. La relève semble assurée, mais est-ce que le public est prêt à l'accepter ?

    MAJ : Chris Carter vient de déclarer à Collider qu'il ne s'imaginait poursuivre la série sans Gillian Anderson : "Pour moi, X-Files, c'est Mulder et Scully. S'il fallait faire sans Scully, je crois que je ne le pourrais pas. Ce n'est pas mon X-Files." Autant dire que le feuilleton quant à une éventuelle suite ne fait que commencer !

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Broom Kid
      Oui c'est vrai mais dommage pour moi.
    • Mulder/Scully
      Je comprend tout a fait.Mai la...ont parle d'un perssonage (bon que tu apprécie pas forcément, c'est autre chose ^^), auquel quasiment TOUT les fan adore.Du coup, sans l'un (ou l'autre), la série s’effondre...tout simplement.^^
    • Trumporg
      Super tu as bien répondu pour une fois tu vois quand tu veux😉
    • Broom Kid
      Je partage ton opinion sur le première épisode de cette ultime saison.
    • Broom Kid
      Puisque cela n'a pas était fait, alors pourquoi pas essayer.Mais je doute qu'il y ait une saison 12.J'espère seulement que le dernier épisode de cette saison sera suivit d'une conclusion un jour et quelque part et quelque soit le support de diffusion.
    • Broom Kid
      Dès que Mulder c'est fait discret dans la saison 8, je me suis fait discret également.Quand Mulder était absent de la dernière saison, j'ai commencé à décrocher et à moins apprécier jusqu'au double épisode final avec le retour de Mulder : The Truth.
    • Broom Kid
      Je vais éviter une réponse agressive à ton attaque personnelle pour qu'on reparte sur des bonnes bases tous les deux.Pas la même saveur certes mais une autre saveur, une saveur que je souhaite depuis 1993.Et oui je fais parti de ces rares fans d'x-files depuis le premier jour qui ont toujours préféré Mulder seul qu'au duo des deux agents.C'est Mulder, la mythologie et quelques loners qui m'ont fait suivre la série pendant toutes ces nombreuses années.J'ai toujours considéré Scully comme un boulet et je n'ai jamais réellement apprécié leur relation, heureusement que Carter a attendu les deux dernières saisons pour les mettre en couple.La majorité préfère la saveur classique, le duo d'agent, leurs contradictions, leur complémentarité et leur attirance mutuelle.Cela a très bien fonctionné, c'était très bien fait et c'est devenu une référence.Moi et quelques autres préfèrent une autre saveur qui n'existera sans doute jamais mais qui apprécient quand même la série comme elle est déjà.X-Files sans Scully ne serait plus X-Files et quand Mulder était absent du show, la série avait perdu son âme et sa raison d'être.
    • Trumporg
      Connais tu l’esprit xfiles non je ne crois pas! Sans le duo mulder scully pas d’Xfiles ça n’aura pas la même saveur donc sans intérêt...
    • Nassou Peace
      moi aussi je suis trop fan mais j'ai pas aimé la saison 10 par contre j'ai bien aimé le premier épisode de la 11 :-)
    • Nassou Peace
      j'avais posté un commentaire pour dire qu'il fallait arrêter le massacre mais j'avais pas encore vu le premier épisode de cette nouvelle saison, je viens de le voir et finalement je trouve que ça va un peu mieux comparé à la saison précédente , alors je vais attendre la suite avant de juger cette saison !!
    • Halloween75
      super série a l'époque mais aujourd'hui n'a plus le charme d'avant malgré la nostalgie
    • Mulder/Scully
      Dans la 8 sa a marcher car...1/ Mulder même absent de la 1er moitié restez plus ou moins présent. Sont aura, était quasiment partout (notamment grace a la quête de Scully), du coup ont ressentez, sa présence partout (et même ont le revoyez via des flash back ou apparition...). On le citez, parlez de lui, ect ect...2/ C'était une sortent de promesse. Tout le monde (plus ou moins), savait qu'il aller revenir, la question c'était quand ?3/ Il est présent dans la 2éme moitié.4/ (et pas des moindre), Scully a tenu MERVEILLEUSEMENT le flambeau (Anderson PARFAITE), ont se sentez aussi investie qu'elle dans sa recherche.5/ les scénar (notamment les stand alone), était de trés bonne facture, et l'ambiance revenez au fondement de la série.6/ Dogget avec le temps, c'est montré un perso trés attachant (notamment sont coté protecteur pour Dana).Mais la S9 a fait exploser tout ca. Un Mulder absent (brutalement), et cette fois :1/ Ce n'est pas aussi bien tenu que sont absence dans la 8.2/ Ont ne ressent clairement plus sa présence, ont sent l'envie de passer a autre chose (Dogget/Reyes).3/ Scully écarter de plus en plus (aussi importante que le médecin légiste des Expert...^^, je caricature mais des fois c'était limite).4/ Les scénario en ont pris un sacré coup.Bref, pour une Saison 12...je pense que la série pourrait tenir un premier temps pour l'effet curiosité. De voir ce qu'il se passe par la suite. Mais si ils ne font pas des effort (comme pour la S8 pour Mulder), la saison s'écroulera trés trés vite. Et même sans cela, sans le duo ce n'est plus la série original. Du coup une grosse partie la quittera (par agacement ou loyauté pour le duo principal).
    • Sicyons
      Sérieux ? Ça risque d'être un peu tard quand même.
    • Jim L.
      Dommage que si peu soit laissé à la mythologie dans cette saison 11, car ces épisodes sont quand même la colonne vertébrale de la série. Mais il y a eu d'excellents loners au fil des saisons, donc j'attends de voir pour me prononcer.
    • Alain G.
      peut être que je suis trop fan et un peu aveuglé mais moi je la trouvé pas mal la saison 10 .....donc hâte de voir la 11.
    • Nassou Peace
      je suis un grand fan,et ça m'a fait un grand plaisir de revoir mes deux agents préférés, par contre merci mais il faut arrêter le massacre !! faire revenir la meilleure série des années 90 et l'une des meilleures de tous les temps pour nous faire des épisodes avec un niveau aussi bas que celui de la saison 10 ... et en plus, peut etre continuer sans Scully ...
    • Nassou Peace
      c'est vrai qu'ils ont fait le miracle de faire une très bonne saison 8 sans Mulder , mais il était quand meme là de temps en temps , mais une saison 9 avec uniquement Scully et 2 nouveaux (pourtant vite acceptés et aimés par les fans) n'a pas fonctionné . alors je ne pense pas que faire une saison 12 avec Mulder et les nouveaux soit une bonne idée .
    • Nassou Peace
      Gillian Anderson est pour moi, la meilleure actrice que j'ai pu voir dans une série. Duchovny lui par contre, il est juste sauvé par son personnage, parce que je trouve qu'il n'a aucun charisme et que son jeu d'acteur est plus que limité .par contre, de quel projets vous parlez concernant Gillian Anderson ? je me demandais pourquoi elle faisait la Star alors qu'elle n'existe encore que grâce à Scully lol
    • Elanaxes
      Il faudrait quand même pensé à mettre un point finale à cette série.Ce qui va beaucoup manqué et manquait dans la saison précédente, c'est surtout les épisode spéciaux, hors trame principale.
    • Broom Kid
      On a déjà eu X-Files sans Mulder alors pourquoi pas X-Files sans Scully.Et comme je préfère largement le perso de Mulder à Scully alors oui je n'hésiterais pas à regarder le show sans Dana !Je souhaite que la saison 12 se fasse uniquement avec Mulder et les nouveaux agents, sans Scully et je souhaite également que l'éventuelle saison 12 soit la dernière.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Shades of Blue : une flic entre deux feux
    +696
    Avec Jennifer Lopez, Ray Liotta, Drea de Matteo
    Drame, Policier (2016)
    Bande-annonce
    Le Seigneur des anneaux
    +342
    Avec Will Poulter, Markella Kavenagh, Maxim Alexander Baldry
    Aventure, Drame (2020)
    Mr. Inbetween
    +225
    Avec Scott Ryan, Justin Rosniak, Brooke Satchwell
    Comédie, Drame (2018)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Bande-annonce Cats : Taylor Swift et Idris Elba en chats dans l’adaptation de la comédie musicale
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 19 juillet 2019
    Bande-annonce Cats : Taylor Swift et Idris Elba en chats dans l’adaptation de la comédie musicale
    Sponsorisé
    Balthazar sur TF1 : ce qui vous attend dans la saison 2
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 20 novembre 2019
    Balthazar sur TF1 : ce qui vous attend dans la saison 2
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3934 du jeudi 21 novembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 20 novembre 2019
    Plus belle la vie : résumé de ce qui vous attend dans l'épisode 3934 du jeudi 21 novembre 2019 [SPOILERS]
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 600 du jeudi 21 novembre 2019 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 20 novembre 2019
    Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 600 du jeudi 21 novembre 2019 [SPOILERS]
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Mortel
    De Frédéric Garcia
    Avec Carl Malapa, Nemo Schiffman, Manon Bresch
    Epouvante-horreur, Fantastique
    Grégory
    Documentaire
    Les Secrets de Noël
    De Katharina Eyssen
    Avec Corinna Harfouch, Christiane Paul, Svenja Jung
    Drame
    Le Bazar de la charité
    De Catherine Ramberg, Karine Spreuzkouski
    Avec Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou
    Drame, Historique
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    The Grief Panda
    Will & Grace
    Saison 11 Episode 5
    The Grief Panda
    jeudi 21 novembre 2019 sur NBC
    Golden Time
    Supernatural
    Saison 15 Episode 6
    Golden Time
    jeudi 21 novembre 2019 sur CW
    Teaser de l'épisode
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top