Mon AlloCiné
5 vidéos des Heures sombres, l’ambitieux biopic sur Winston Churchill avec Gary Oldman
Par CT — 3 janv. 2018 à 05:30
facebook Tweet G+Google

Pour la sortie au cinéma des "heures sombres", nouveau biopic sur le géant Winston Churchill mené cette fois-ci par un Gary Oldman méconnaissable, voici cinq vidéos qui nous emmènent dans les coulisses.

De quoi ça parle ?

Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.

Les heures sombres EXTRAIT VO "L'Europe est perdue"

Contexte historique

Les Heures sombres suit Winston Churchill pendant un mois alors qu'il est nommé Premier Ministre le 10 mai 1940, jour où l'Allemagne envahit la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Le 17 mai, les forces allemandes percent le front français et le 20 mai, Churchill initie les préparatifs pour l'opération Dynamo. Le 24 mai a lieu la bataille de Dunkerque suivie du 26 mai au 4 juin à l'évacuation de Dunkerque.

Les heures sombres EXTRAIT VO "Winston et le roi Georges VI"

Le Discours d'un roi

Dans Les Heures sombres, Ben Mendelsohn incarne le roi George VI, un rôle qui a valu à Colin Firth l'Oscar du meilleur acteur en 2011 pour Le Discours d'un roi. Gary Oldman témoigne : "Après la prestation de Colin Firth, ce rôle n’était pas simple à assumer, mais Ben y parvient brillamment. Son approche est incomparable. Il a appelé Joe[Wright, le réalisateur ndlr]  et lui a dit : "il y a trop de R dans mes scènes." Il était attentif au fait que les gens qui bégaient choisissent les mots qu’ils emploient. Les répliques furent donc modifiées dans ce sens."

Les heures sombres EXTRAIT VO "Est-ce que le peuple anglais veut de moi ?"

Devenir Churchill

Gary Oldman a préparé longuement son rôle : il a tout d'abord travaillé sa voix en s'enregistrant puis s'est penché sur l'énorme documentation consacrée à l'homme politique. Avec l'aide du docteur Larry P. Arnn, historien et biographe de Churchill, Oldman a lu les écrits essentiels parmi le millier d'ouvrages existants sur Churchill. Il s'est ensuite penché sur le travail corporel et a contacté personnellement Kazuhiro Tsuji, reconnu dans le métier comme un artiste à part entière en termes de prothèses. Nommé à deux reprises aux Oscars durant ses 25 ans de carrière, ce dernier se consacre depuis 2012 à la sculpture. "Kazuhiro Tsuji était la seule personne à même de m’aider à m’en emparer physiquement. C’est le Picasso des maquillages spéciaux" selon Gary Oldman. Il a fallu 6 mois de travail, d’essais, de modelage, d’applications, d’ajustements et de tâtonnements pour parvenir au juste équilibre. Tsuji a réalisé des moulages du corps et de la tête de l'acteur et a testé 5 types de maquillages différents. Il sculpta dans de l'argile la silhouette de Churchill et en réalisa un moulage. Il en tira une réplique positive en silicone qui fut appliquée sur Gary Oldman. Il ne manquait plus que le maquillage et la coiffure pour achever la transformation de l'acteur.

Les heures sombres BONUS VO "Le contexte du film"

Marcher sur les traces de Churchill

Si l'équipe a dû reconstituer de nombreux décors, elle a aussi eu l'occasion de tourner dans des décors réels, notamment au St Stephen's Hall, où se déroulaient les séances des membres du Parlement. Les Heures sombres est le deuxième film à avoir pu tourner dans le palais de Westminster après Les Suffragettes de Sarah Gavron en 2015. Il en est de même pour la résidence et le lieu de travail de Winston Churchill. Si l’intérieur du 10 Downing Street a été reconstitué, la production a obtenu l’autorisation de tourner à l’extérieur de la célèbre adresse après de longues négociations. Encore une fois, il ne s'agit que du deuxième film qui ait été autorisé à poser sa caméra aux abords de cet endroit mythique.

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Top Bandes-annonces
<strong>Blockbuster</strong> Bande-annonce VF
Blockbuster Bande-annonce VF
<strong>Phantom Thread</strong> Bande-annonce VO
Phantom Thread Bande-annonce VO
17 006 vues
Sponsorisé
<strong>Sparring</strong> Bande-annonce VF
Sparring Bande-annonce VF
75 319 vues
<strong>L'Insulte</strong> Bande-annonce VO
L'Insulte Bande-annonce VO
69 688 vues
<strong>Brigsby Bear</strong> Bande-annonce VO
Brigsby Bear Bande-annonce VO
11 584 vues
<strong>Pentagon Papers</strong> Bande-annonce VO
Pentagon Papers Bande-annonce VO
413 174 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Meilleurs films à l'affiche
Coco
4,6
De Lee Unkrich, Adrian Molina
Bande-annonce
Au revoir là-haut
4,5
De Albert Dupontel
Avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte
Bande-annonce
C'est tout pour moi
4,5
De Nawell Madani, Ludovic Colbeau-Justin
Avec Nawell Madani, François Berléand, Mimoun Benabderrahmane
Bande-annonce
Wonder
Wonder
4,4
De Stephen Chbosky
Avec Julia Roberts, Jacob Tremblay, Owen Wilson
Bande-annonce
Seule la Terre
Seule la Terre
4,3
De Francis Lee
Avec Josh O'Connor, Alec Secareanu, Gemma Jones
Bande-annonce
La Promesse de l'aube
La Promesse de l'aube
4,2
De Eric Barbier
Avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon
Bande-annonce
Tous les meilleurs films au ciné
Phantom Thread
Ça sort le mercredi 14 février au ciné !
Phantom Thread
X
Back to Top