Mon AlloCiné
Ressortie Le Jour où la Terre s'arrêta : retour sur cette réplique culte qui inspira George Lucas et Sam Raimi
Par Emilie Schneider — 4 janv. 2018 à 14:00
facebook Tweet

A l'occasion de la ressortie sur grand écran du "Jour où la Terre s'arrêta", zoom sur la célèbre réplique du classique de science-fiction de Robert Wise.

Le Jour où la Terre s'arrêta de Robert Wise
Avec Michael Rennie, Patricia NealHugh Marlowe

De quoi ça parle ?

Une soucoupe volante atterrit sur Terre. Alors qu'on les croyait hostiles, les extraterrestres sont en fait porteurs d'un message de paix pour l'humanité.

Un alien bienveillant

Le Jour où la Terre s'arrêta est l'un des premiers films de la vague de SF qui s'abat sur les écrans américains dans les années 50. Tiré de la nouvelle Farewell to the Master d'Harry Bates, le film sort en 1951, à l'instar de La Chose d'un autre monde d'Howard Hawks, à une époque où les communistes ne sont pas les bienvenus sur le sol américain. Cette traque de l'ennemi est telle qu'elle imprègne le cinéma. Ainsi, beaucoup de films SF de cette époque représentent les extraterrestres comme des envahisseurs belliqueux issus de la planète Rouge. Le long métrage de Robert Wise fait figure d'exception puisque l'extraterrestre Klaatu débarque sur Terre pour nous mettre en garde contre l'arme atomique récemment découverte. Sous une apparence humaine, le charismatique Klaatu est accompagné de l'imposant robot Gort.

Splendor Films
Gort, Klaatu (Michael Rennie) et Helen (Patricia Neal)

La réplique culte

"Klaatu barada nikto !" Telle est la phrase prononcée par l'extraterrestre Klaatu (Michael Rennie) et plus tard par l'humaine Helen Benson (Patricia Neal), avec qui l'alien sympathise. Si elle n'a pas d'interprétation ou de traduction officielle, cette réplique permet de désactiver le robot Gort alors qu'il s'apprête à riposter aux attaques des humains. En effet, si Klaatu délivre un message pacifique et est issu d'une planète où les guerres n'existent pas, c'est grâce aux robots tels que Gort programmés pour réprimer toute forme de violence. Un pouvoir dissuasif qui s'exerce de façon irrévocable et automatique sur la planète de Klaatu. Ainsi, la formule "Klaatu barada nikto" est le seul moyen de stopper Gort et ne fonctionne que dans le cadre d'une mission spéciale. 

On doit cette phrase au scénariste Edmund H. North, qui a également développé une langue pseudo-extraterrestre pour le film. L'homme n'avait certainement pas conscience d'avoir créé ce qui allait devenir une réplique culte. Fan du film, George Lucas baptise trois des aliens aperçus sur la péniche de Jabba dans Star Wars: Episode VI - Le Retour du Jedi Klaatu, Barada et Nikto. Une phrase réutilisée dans Evil Dead III : l'armée des ténèbres où elle permet à Ash d'annuler la malédiction du Necronomicon.

Parmi les nombreuses autres références à cette réplique (notamment dans les films Toys, Planète 51Scary Movie 5 et les jeux vidéos League of Legends, Minecraft, Borderlands 2), on peut également citer Tron. Au détour d'un plan au début du film, on découvre que la phrase est affichée dans le bureau d'Alan. Enfin, 57 ans plus tard, "Klaatu barada nikto" est prononcée dans le remake de Scott Derrickson dans lequel Keanu Reeves incarne l'extraterrestre Klaatu. La boucle est bouclée. 

La bande-annonce du Jour où la Terre s'arrêta version 2008 :

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Le Chant du loup Bande-annonce VF
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
Skate Kitchen Bande-annonce VO
Le Parc des merveilles Bande-annonce VF
Ben Is Back Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Toutes les actus Ciné
Dragon Ball : avez-vous vu les 19 films de la franchise ?
NEWS - Vu sur le web
vendredi 14 décembre 2018
Dragon Ball : avez-vous vu les 19 films de la franchise ?
Roma remporte le Club 300 Approved !
NEWS - Sorties Ciné
vendredi 14 décembre 2018
Roma remporte le Club 300 Approved !
Dernières news cinéma
Films de la semaine
du 12 déc. 2018
Rémi sans famille
Rémi sans famille
De Antoine Blossier
Avec Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen
Bande-annonce
Spider-Man : New Generation
Spider-Man : New Generation
De Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman
Bande-annonce
Mortal Engines
Mortal Engines
De Christian Rivers
Avec Hera Hilmar, Robert Sheehan, Hugo Weaving
Bande-annonce
Pachamama
Pachamama
De Juan Antin
Bande-annonce
Oscar et le monde des chats
Oscar et le monde des chats
De Gary Wang
Bande-annonce
Une Affaire de famille
Une Affaire de famille
De Hirokazu Kore-eda
Avec Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top