Mon compte
    Normandie Nue, Downsizing, La Monnaie de leur pièce... Les sorties de la semaine !

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Downsizing de Alexander Payne

    Avec Matt DamonKristen WiigChristoph Waltz...

    Le saviez-vous ? Matt Damon rejoint la liste des acteurs miniaturisés au tournage parmis lesquels Grant Williams dans L'homme qui rétrécitRobert Oliveri et Amy O'Neil dans Chérie, j'ai rétréci les gosses, Dennis Quaid dans L'aventure intérieure ou plus récemment Jean Dujardindans Un Homme à la hauteur et Paul Rudd dans Ant-Man. Il était également question de miniaturisation dans Le Voyage fantastique de Richard Fleischer (1966).

    Normandie Nue de Philippe Le Guay

    Avec François CluzetToby JonesFrançois-Xavier Demaison...

    Le saviez-vous ? Pas loin de 350 figurants ont participé au tournage de Normandie nue. Parmi eux, il y avait des élèves du collège de Mêle-sur-Sarthe, des gendarmes et des agriculteurs qui jouent leur propre rôle, à l'image des membres de la famille Roguet.

    La Monnaie de leur pièce de Anne Le Ny

    Avec Julia PiatonBaptiste LecaplainMargot Bancilhon...

    Le saviez-vous ? Anne Le Ny voit La Monnaie de leur pièce comme une histoire de revanche plutôt que de vengeance : celle d’Eloïse, une jeune femme bourgeoise, un peu paumée, qui prend le pouvoir sur des cousins éloignés qui la martyrisaient lorsqu’elle était enfant et ce, à la faveur d’un héritage qui ne va pas là où ceux-ci l’attendaient.

    Vers la lumière de Naomi Kawase

    Avec Masatoshi NagaseAyame MisakiTatsuya Fuji...

    Le saviez-vous ? Vers la lumière était présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2017. Naomi Kawase est une habituée de la Croisette où plusieurs de ses films ont été projetés dont Suzaku, Caméra d'Or en 1997, La Forêt de Mogari, Grand Prix en 2009, et Les Délices de Tokyo qui a fait l'ouverture d'Un Certain Regard en 2015. En 2013, la réalisatrice fait partie du jury aux côtés de Steven Spielberg et en 2016, elle préside le jury de la Cinéfondation.

    Si tu voyais son coeur de Joan Chemla

    Avec Gael García BernalMarine VacthNahuel Perez Biscayart...

    Le saviez-vous ? Si tu voyais son coeur a été tourné à Marseille. Au lieu de s'inspirer de la ville, Joan Chemla a voulu la plier à sa propre perception, à ce qu'elle avait en tête lorsqu'elle écrivait le scénario. Pour l’hôtel, la cinéaste tenait à un seul décor afin de garantir l’unité et l’énergie du tournage. Elle note : "Nous avons trouvé un endroit abandonné sur le port où logeaient parfois les marins de passage. Mais je ne voulais pas que l’on sente la présence de la mer, il a donc fallu boucher toutes les vues ! Avec Alain Frentzel, le chef décorateur, nous avons travaillé un peu comme si on était en studio et je pense que cela participe à l’atmosphère du film, à la fois réaliste et irréelle. Voire fantastique."

    Seule sur la plage la nuit de Sang-soo Hong

    Avec Min-Hee KimYoung-hwa SeoHae-hyo Kwon...

    Le saviez-vous ? Le réalisateur sud-coréen Hong Sang-soo réalise son 4ème film en un an avec Seule sur la plage la nuit. Il a déjà sorti Yourself and Yours (février 2017) et Le Jour d'après (juin 2017). Seule sur la plage la nuit débarque en salles le 10 janvier 2018 et La Caméra de Claire le 7 mars 2018.

    Belinda de Marie Dumora

    Le saviez-vous ? En 2000, Marie Dumora venait de tourner Tu n’es pas un ange dans un petit bureau de l’administration de l’Est où des personnes abandonnées à la naissance viennent chercher des informations sur leur histoire. La cinéaste y avait rencontré une jeune fille, adoptée très tard, qui lui parlait de la nostalgie de son foyer d’enfants et de ses amis qu’elle regrettait. Intriguée, Dumora est allée dans ce foyer et y a rencontré Belinda, 9 ans, inséparable de sa soeur Sabrina, 10 ans, dont on allait la séparer. 

    Que le diable nous emporte de Jean-Claude Brisseau

    Avec Fabienne BabeIsabelle PrimAnna Sigalevitch...

    Le saviez-vous ? Avec Que le diable nous emporte, Jean-Claude Brisseau aborde l'un de ses thèmes de prédilection, la sexualité. Le cinéaste déclare rechercher la beauté et sublimer les corps qu'il filme. Il souhaite également "aller un peu plus loin que dans mes films précédents. J’avais deux objectifs: d’abord renvoyer à la réalité et montrer les effets traumatisants de certains excès à travers le personnage interprété par Fabienne Babe, en utilisant le sexe comme élément dramatique. Ensuite je voulais exprimer davantage de compassion pour mes personnages féminins."

    Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation de Daniel Cling

    Le saviez-vous ? Daniel Cling a dans un premier temps été contacté par l'Union des Artistes en 2012 pour faire un film sur la décentralisation à partir de ceux qui l’ont faite et qui ont contribué à la faire exister. Le metteur en scène se rappelle : "Ce fut un gros travail de recherche, d’écriture, d’enquête, de visionnage d’archives… J’ai ensuite commencé à écrire, processus accéléré en raison des décès qui survenaient : Gabriel Monnet et André Steiger étaient morts, Maurice Sarrazin était malade, Françoise Bertin est décédée peu après…"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top