Mon AlloCiné
Souviens-toi : tout ce qu'il faut savoir sur la série thriller de M6 avec Marie Gillain et Sami Bouajila
Par Jérémie Dunand — 9 janv. 2018 à 19:15
facebook Tweet

Après "Glacé" et "Quadras", M6 continue son retour dans le genre de la fiction de 52 minutes avec "Souviens-toi", sa série événement de ce début d'année, qui débute demain soir. Un thriller psychologique sombre, avec Marie Gillain et Sami Bouajila.

Laurent Thurin Nal / Capa Drama / Be Films / M6

Présentée en avant-première en ouverture du festival de la fiction TV de La Rochelle en septembre dernier, la série en 6 épisodes Souviens-toi, portée par le duo Marie Gillain-Sami Bouajila dans les rôles d'une psychiatre et d'un flic qui s'allient pour tenter de comprendre et résoudre un crime horrible, débute demain soir sur M6. Un thriller sombre - probablement plus sombre que ce qu'on a l'habitude de voir en prime-time sur les grandes chaînes françaises - qui devrait plaire aux téléspectateurs friands de séries dans la veine de The Fall, The Killing, ou encore Broadchurch, et va devoir tenter de faire oublier les déceptions d'audience de Glacé et Quadras, diffusées l'an dernier sur la chaîne...

Souviens-toi, série en 6 épisodes de 52 minutes, diffusée à partir de ce mercredi 10 janvier à 21h sur M6, au rythme de deux épisodes par semaine.

De quoi ça parle ?

Un couple et leur bébé sont retrouvés assassinés dans leur maison. Madeleine, leur fille de 8 ans, a miraculeusement été épargnée, et il n'y a aucun signe d'effraction, ni aucun témoin. Sauf la fillette, retrouvée amnésique et mutique. Madeleine est alors prise en charge par un flic et une psychiatre qui vont tout faire pour l'aider et lui permettre de retrouver la mémoire, quitte à faire ressurgir leur passé respectif de manière douloureuse. Mais bien vite, une question impensable va se poser : l'enfant est-elle victime ou coupable ?

Ça ressemble à quoi ?

Souviens-toi - saison 1 Teaser VF

 

C'est avec qui ?

Avant Speakerine, qui sera diffusée dans le courant de l'année sur France 2, Marie Gillain, qui s'est faite très rare à la télévision depuis le debut de sa carrière (on l'a tout juste vue dans La Voie de Laura en 2006), trouve avec Souviens-toi son premier grand rôle dans une série. Elle incarne Marie Kempf, une psychiatre renomée contactée par la police pour venir en aide à la petite Madeleine et lui permettre de retrouver la mémoire afin de comprendre qui est responsable du meurtre horrible de ses parents et de son petit frère. "Une femme brisée, bouleversée par la mort de son propre enfant", selon la comédienne, qui accepte de prêter main forte au commandant Belgarde à condition qu'il rouvre l'enquête sur le suicide de sa fille et prouve qu'il s'agissait en fait d'un homicide.

Face à cette psy pleine de fêlures et de démons qui ne vont pas tarder à remonter à la surface, Sami Bouajila, vu ces dernières années dans Good Luck Algeria et Braqueurs, et qui s'est déjà essayé à la série en 2011 avec Signature (aux côtés de Sandrine Bonnaire), campe donc Benoît Belgarde, un flic ordinaire, mari et père de famille comblé, loin de la figure du policier torturé vue et revue au cinéma et à la télé, et ça, ça fait du bien. "Le personnage de Sami n’est pas un flic alcoolique, il n’est pas drogué", nous expliquait le réalisateur Pierre Aknine lors du festival de La Rochelle. "C’est un flic normal, qui a une famille et qui aime les enfants. Et il est en réflexion par rapport à un objet miroir qui est cette petite fille". Une fillette pour laquelle il va se lancer à corps perdu dans une enquête sinueuse, et qui va raviver en lui un lourd passif.

Laurent Thurin Nal / Capa Drama / Be-Films / M6

Le tandem formé par Marie Gillain et Sami Bouajila porte, on peut le dire, la série à bout de bras, grâce à un jeu très juste, tout en finesse. À leurs côtés, Philippe Duclos (Engrenages), Julie Anne-RothYves Pignot (En Famille), Patrick Catalifo, ou encore Isabelle Renauld, complètent la distribution de ce thriller réalisé par Pierre Aknine (La Main du mal, Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils), et co-écrit par ce dernier avec son épouse, Anne Badel. "C'est un sujet sur la famille et fait en famille", avoue le réalisateur, qui a également collaboré sur Souviens-toi avec sa fille Sarah, productrice pour Capa Drama, et son fils Timothée, à qui il a confié la composition de la musique.

Ça vaut le coup d'oeil ?

Dès sa séquence d'ouverture et la découverte par une voisine des meurtres atroces qui ont eu lieu dans la maison des Franckwiller, et dont seule la petite Madeleine a réchappé, Souviens-toi pose plutôt efficacement les bases de ce qu'elle est : une série sombre et psychologique, qui débute par le meurtre d'un couple et d'un bébé, et va donc assez loin dans ce qu'elle raconte, sans ne jamais rien montrer. "On choque, mais de manière assez light", confie Sarah Aknine. "Le but n’était pas d’avoir un enchaînement d’horreurs. On voulait juste comprendre, lorsqu’il se passe un drame dans une famille normale, comment les choses peuvent glisser, basculer, et s'immiscer petit à petit et mener à quelque chose d’horrible, chez des gens qui avaient tout pour que ça aille bien".

Et si la série trouve quelques moments de répit plutôt lumineux amenés par les séquences se déroulant au sein de la famille de Benoît, c'est pourtant bien dans son intrigue la plus sombre, à savoir le mystère entourant Madeleine et ce qui est réellement arrivé à sa famille, dans laquelle la jeune comédienne Zélie Rixhon épate dans un registre pas facile pour une enfant de son âge ("On a vu 5 ou 6 fillettes, et quand elle est entrée, c’était évident que c’était elle, parce qu’elle ne joue pas", explique Pierre Aknine). Mais malheureusement, le scénario, en multipliant les personnages, les flashbacks, les points de vue, et les fausses pistes inhérentes au genre, s'éloigne de ce qui aurait pu - et dû - être le grand intérêt de la série (le point de vue de Madeleine) et se perd un peu en route.

Laurent Thurin Nal / Capa Drama / Be-Films / M6

Il en résulte donc un petit manque de rythme, qu'on peut peut-être mettre sur le dos de la double enquête au coeur du récit. Car si l'enquête concernant le suicide de Lila, la fille de Marie, permet d'approfondir le personnage de la psy et de s'intéresser aussi au passé du commandant Belgarde, révélant au passage leurs zones d'ombre et leur lourd passif respectifs, elle prend dans certains épisodes le dessus sur l'enquête principale, comme pour étirer au maximum l'histoire avant son inévitable conclusion. Ce qui est dommage. Heureusement, même si le dernier épisode n'est pas totalement réussi et déçoit un peu, il nous offre une résolution pas forcément attendue, qui redonne un peu de souffle à l'ensemble dans ses derniers mouvements et explique certains choix scénaristiques faits plus tôt.

Pas totalement convaincante, Souviens-toi reste en tout cas un thriller honnête, qui se démarque un peu de tout ce qui s'est fait ces dernières années à la télévision par son ambiance, et se regarde sans déplaisir tant on a envie de connaître la vérité au sujet de la mort des Franckwiller - et savoir si Madeleine est victime ou coupable. Nous ne dirons évidemment rien. Et l'on peut espérer que le pitch de la série, et la présence de Marie Gillain et de Sami Bouajila, très bons dans leurs rôles, donneront envie aux téléspectateurs amateurs de ce genre de séries de se brancher sur M6. Qui, après la décevante Glacé (à tous les niveaux) et les audiences pas exceptionnelles de la pourtant géniale Quadras, aurait bien besoin d'un bon gros succès pour démontrer qu'elle peut encore s'imposer sur le terrain du drame et de la comédie à 21h, en prime-time, face à TF1 et France 2, dont les succès dans ces deux genres ne sont plus à prouver.

Souviens-toi fait partie de notre sélection des 18 séries françaises qui feront l'événement en 2018 :

Voir le diaporama
Diaporama
18 nouvelles séries françaises qui feront l'événement en 2018
11 photos
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Dating Around
+883
Divers (2019)
Résistance
+742
Drame, Guerre (2014)
Bande-annonce
Le Prince des dragons
+586
Aventure, Fantastique (2018)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Demain nous appartient : la date du retour de Maxime et de Clémentine confirmée [EXCLU]
NEWS - Séries à la TV
samedi 16 février 2019
Demain nous appartient : la date du retour de Maxime et de Clémentine confirmée [EXCLU]
NCIS Los Angeles : ce qui vous attend dans la saison 10 sur M6
NEWS - Séries à la TV
samedi 16 février 2019
NCIS Los Angeles : ce qui vous attend dans la saison 10 sur M6
Grey's Anatomy saison 15 : Amélia s’effondre dans le teaser de l'épisode 14
NEWS - Séries à la TV
samedi 16 février 2019
Grey's Anatomy saison 15 : Amélia s’effondre dans le teaser de l'épisode 14
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
NEWS - Vu sur le web
mardi 12 février 2019
Alita : Battle Angel : dans les coulisses de la performance capture
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Baptiste
De Harry Williams, Jack Williams
Avec Tchéky Karyo, Tom Hollander, Anastasia Hille
Drame, Policier
Traitors
De Bathsheba Doran
Avec Emma Appleton, Michael Stuhlbarg, Luke Treadaway
Drame, Historique
Pitch
De Baptiste Lecaplain, FloBer, Xavier Maingon
Avec Baptiste Lecaplain, Jeanne Arènes, Nicolas Marié
Comédie
Umbrella Academy
De Steve Blackman
Avec Ellen Page, Robert Sheehan, Tom Hopper
Aventure, Fantastique
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
The Clown Stays in the Picture
Les Simpson
Saison 30 Episode 14
The Clown Stays in the Picture
dimanche 17 février 2019 sur FOX
The Hobo Games
Shameless (US)
Saison 9 Episode 11
The Hobo Games
dimanche 17 février 2019 sur Showtime
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top